maitoune Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Cette année, T1 avec des cp-ce1, j'ai utilisé Un monde à lire Cp (adoré et je rempile pour la rentrée prochaine), et pas de manuel de lecture pour les ce1. J'ai pioché des textes par ci par là, mais j'ai eu l'impression de papillonner, de ne pas trop savoir où j'allais. Cette année j'ai donc choisi de prendre un manuel Rue des contes CE1 pour la lecture, en en grammaire Réussir son entrée en grammaire au CE1.Ayant utilisé et apprécié Un monde à lire cp, j'avais pensé le prendre aussi pour les ce1 mais j'ai acheté le fichier et je n'ai pas du tout été convaincue. Salut ! Moi aussi je prends réussir en grammaire et rue des contes pour la rentrée prochaine avec mes ce1. As tu obtenu le guide du maître , moi je l'ai téléchargé mais je n'ai pas la methode pour les dictées ? As tu plus d'info ? Peut être pourrions nous échanger quelques docs ?
Bagheera Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Je n'ai jamais travaillé avec un manuel en classe que ce soir en lecture ou en étude de la langue.Au départ par obligation car pas de budget et pas de manuel, puis par habitude. Je choisis un thème par période ou quand il y a un projet au bout sur 2 périodes, et je cherche ensuite des titres d'albums. et je relie arts, et DDM si possible. Pendant un moment j'ai pu avoir de séries pour les enfants à chaque fois car j'allais au cddp. Mais maintenant je suis trop loin, c'est trop fastidieux de réserver (on ne sait pas quand le livre sera libre, on ne peut rien prévoir) et du coup mes élèves ont du travailler à partir de textes retapés, ce qui ne me plait pas, car ils n'ont pas un livre dans les mains. J'ai donc opté cette année pour un recueil d'histoires complètes (la lavande et le serpolet) dans lequel je peux piocher comme si c'était plein d'albums. ce qui me permet de varier d'une année à l'autre (car il y a 39 histoires), de compléter quand même avec d'autres textes si besoin. Donc je pense que si on n'a pas de séries, avoir un manuel est une très bonne chose, afin que les élèves aient un vrai livre entre les mains et pas seulement des photocopies. Le seul truc que je n'aime pas dans une méthode complète c'est que pour l'enseignant, d'une année à l'autre on refait la même chose et que l'on n'est pas libre de choisir ses textes, mais pour les enfants c'est très bien. Bonjour ! Moi je suis T1 en CE1 /CE2 à partir de sept. Pour les CE1, il n'y a qu'un seul manuel : abracadalire. Assez vieux mais je compte quand même l'utiliser pour m'alléger le travail ! Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé avec ce manuel ??
Bagheera Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Je n'ai jamais travaillé avec un manuel en classe que ce soir en lecture ou en étude de la langue.Au départ par obligation car pas de budget et pas de manuel, puis par habitude. Je choisis un thème par période ou quand il y a un projet au bout sur 2 périodes, et je cherche ensuite des titres d'albums. et je relie arts, et DDM si possible. Pendant un moment j'ai pu avoir de séries pour les enfants à chaque fois car j'allais au cddp. Mais maintenant je suis trop loin, c'est trop fastidieux de réserver (on ne sait pas quand le livre sera libre, on ne peut rien prévoir) et du coup mes élèves ont du travailler à partir de textes retapés, ce qui ne me plait pas, car ils n'ont pas un livre dans les mains. J'ai donc opté cette année pour un recueil d'histoires complètes (la lavande et le serpolet) dans lequel je peux piocher comme si c'était plein d'albums. ce qui me permet de varier d'une année à l'autre (car il y a 39 histoires), de compléter quand même avec d'autres textes si besoin. Donc je pense que si on n'a pas de séries, avoir un manuel est une très bonne chose, afin que les élèves aient un vrai livre entre les mains et pas seulement des photocopies. Le seul truc que je n'aime pas dans une méthode complète c'est que pour l'enseignant, d'une année à l'autre on refait la même chose et que l'on n'est pas libre de choisir ses textes, mais pour les enfants c'est très bien. Bonjour ! Moi je suis T1 en CE1 /CE2 à partir de sept. Pour les CE1, il n'y a qu'un seul manuel : abracadalire. Assez vieux mais je compte quand même l'utiliser pour m'alléger le travail ! Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé avec ce manuel ?? Oui, moi. Je ne l'utilise plus car je trouve que les élèves ne lisent pas assez pour réellement progresser. As-tu le livre du maître et le cahier d'exercices ? Je me suis procurée le livre du maître et le cahier d'exercices, en effet. Les élèves n'ont pas le fichier. Tu utilisais abracadalire en lecture suivie et à côté tu faisais de la litté ?? C'est ce que je pensais faire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant