Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ryona

12

• Enoraf

10

• dreamydie

9

• Zarko

5

del-23-12-09
Posté(e)
Bonjour à toutes et tous

Moi aussi j'ai reçu le courrier m'informant de mon licenciement.

Je viens d'envoyer un recours gracieux au recteur et dès mi aout, je prend rdv avec l'inspectrice d'academie.

Il ne faut surtout pas baisser les bras et leur montrer que nous ne sommes pas des moutons qui acceptent leur sort sans broncher. Pour moi, la guerre et déclarée!!!

Savez vous combien de licenciement ont été prononcés cette année en picardie?

Bon courage

Le combat ne fait que commencer :devil_2:

Mais pour quel motif tu as été lienciée ??? :blink:

Posté(e)
Bonjour à toutes et tous

Moi aussi j'ai reçu le courrier m'informant de mon licenciement.

Je viens d'envoyer un recours gracieux au recteur et dès mi aout, je prend rdv avec l'inspectrice d'academie.

Il ne faut surtout pas baisser les bras et leur montrer que nous ne sommes pas des moutons qui acceptent leur sort sans broncher. Pour moi, la guerre et déclarée!!!

Savez vous combien de licenciement ont été prononcés cette année en picardie?

Bon courage

Le combat ne fait que commencer :devil_2:

Je te trouve très courageuse! L'an dernier, je suis passée par une mauvaise passe, et j'ai pensé fortement au licenciement, mais finalement, je suis ravie d'avoir trouvé des personnes qui m'ont remonté le moral et la confiance en moi! J'étais à deux doigts d'arrêter et de passer à coté du métier de mes rêves! :wub:

Bon courage et bonne chance surtout! :wink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Merci à tous!!

Enoraf, bats toi!! Je suis sûre que tu ne mérite pas ce qu'il t'arrive! Pareil pour Dreamydie!!! On a trop galéré.

Avis aux futurs pe2 : N'écoutez pas les "on dits", faites vous votre propre opinion.

N'hésitez pas à discuter de vos pb avec vos référents (malheureusement certains st plus efficaces q d'autres..... :blush: ) Ne soyer pas tête de linotte (l'oubli d'un sac a failli me coûter mon année et mon boulot!!!!)

Le conseil dites "amen" à tout semble malheureusement se vérifier..........

Discuter ac vos collègues. Moi ils m'ont soutenu, réconforté pendant ces mois difficiles.

Eclatez vous!!!! C'est que du bonheur qd on aime ce que l'on fait.

Pleins de courages à ts, T1, Pe2 :clover::clover::clover::clover:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Ryona. :sleep:

Bien sûr, tout dépend des personnes, mais comme j'ai pu en faire l'expérience, je préconiserais au contraire de se méfier de toute personne travaillant à l'IUFM. En effet, je me suis beaucoup confiée l'année de ma PE2, pensant "bêtement" qu'il fallait avouer ses problèmes pour mieux les résoudre (n'est-ce pas un comportement professionnel ?) et discutant donc largement de ce que je pensais ne pas marcher dans ma classe de stage filé (alors que tout roulait, mais quand on veut bien faire, on doute beaucoup), et je n'ai eu droit qu'à une stigmatisation pure et simple de ma référente qui m'a pris pour "un maillon faible" alors que certains autres PE2 s'en sortaient difficilement mais faisaient bonne figure, et on ne les a pas embêtés de l'année.

Bref, à vouloir bien faire, à vouloir m'améliorer, je me suis retrouvée sur la "liste noire" des PE2 à surveiller... :cry:

Quand j'y pense, je me mettrais des claques, j'aurais mieux fait de ne rien dire et de sourire largement... comparé à certains qui devaient bien galérer et qui ont fait illusion en ayant de la chance de tomber sur des visiteurs qui n'y connaissent rien en pédagogie (oui oui il y en a...) et qui sont passés au travers les mailles du filet, et d'autres qui faisaient du bon travail mais qu'on a enquiquinés toute l'année parce qu'ils se remettaient en question...

Bref, ça doit se sentir, l'année de ma PE2 n'a pas été la plus formidable de ma vie. :bleh:

Je conseille donc à tous les PE2 la prudence, si vous sentez que vous pouvez avoir confiance en certains profs (car certains sont VRAIMENT sympas) il ne faut pas hésiter à discuter, mais sinon, PROFIL BAS.

J'espère ne pas vous avoir effrayés, mais la réalité de l'IUFM est difficile. Courage à vous ! :wub:

Je suis d'accord avec toi! Cette année je l'ai vraiment prise comme une année de formation et c'est en fait une année d'évaluation! j'ai demandé plein de conseils pour progresser et au final je suis renouvelée: pour manque de confiance en moi!!!! alors que j'ai validé toutes les compétences coté IUFM: que des 1 (A validé, B en cours, C non acquis) alors avec que des A je suis dégouttée d'être renouvelée ... mais au moins j'ai une seconde chance...

Posté(e)

C'est fou à quel point les fonctionnements d'IUFM varient entre eux.

Pour celui de Martinique, les licenciements sont exceptionnels (l'année de ma PE2, il y en a un seul; et encore, la personne concernée avait déjà eu son affectation, c'est lors de la rentrée qu'il a appris qu'il était licencié :ohmy: ). Nous avons quelques rares prolongements mais vraiment justifiés (outre les congés de maternité ayant escamoté une partie de l'année, il y a ceux qui n'ont rien validé de leurs "épreuves" de l'époque [modules, visites de stages, mémoire professionnel, projet pluridisciplinaire] et, qui plus est lorsqu'ils étaient inspectés en vue de leur éventuel prolongement, tentaient encore une fois de resquiller à force d'excuses bidons :huh: ).

Je souhaite malgré tout bien du courage aux personnes concernées.

Posté(e)

J'ai l'impression que les non prolongés voient les prolongés comme des je m'en foutiste ou des bons à rien... ça fait plaisir :( alors que non : une inspectrice peau de vache qui n'a pas supporté que je veuille partir de son département m'a cassé les pieds (alors qu'en partant elle m'avait dit que je gérai bien mes 5 niveaux à 21 élèves!) et qui a fait un rapport et en le lisant j'avais l'impression que c t celui d'une autre:) du coup paniqué, visite de controle que je n'ai pas pu préparer (je ne savais pas vraiment ce qu'on me reprochait) du coup panique à bord, eleve pas vu depuis plus d'un mois, avec un titulaire qui ne suit pas les programmes!!!! enfin une accumulation de choses qui font que je comprends que lors de la visite de controle ça se soit mal passé, mais l'iufm n'a eu aucun poids apparemment ...

Posté(e)
J'ai l'impression que les non prolongés voient les prolongés comme des je m'en foutiste ou des bons à rien... ça fait plaisir :( alors que non : une inspectrice peau de vache qui n'a pas supporté que je veuille partir de son département m'a cassé les pieds (alors qu'en partant elle m'avait dit que je gérai bien mes 5 niveaux à 21 élèves!) et qui a fait un rapport et en le lisant j'avais l'impression que c t celui d'une autre:) du coup paniqué, visite de controle que je n'ai pas pu préparer (je ne savais pas vraiment ce qu'on me reprochait) du coup panique à bord, eleve pas vu depuis plus d'un mois, avec un titulaire qui ne suit pas les programmes!!!! enfin une accumulation de choses qui font que je comprends que lors de la visite de controle ça se soit mal passé, mais l'iufm n'a eu aucun poids apparemment ...

Pourquoi généralises-tu?

A titre personnel, j'ai connu plusieurs personnes prolongées qui ont été "victimes" d'un mauvais relationnel avec l'IEN, ou avec les formateurs de l'IUFM, voire même d'affectations en stage filé. Cependant, à côté de cela, il y avait bien certaines personnes qui avaient un comportement anti-professionnel et qui vraiment s'en foutaient de tout et de tous.

Exemples:

- tu as un stage filé en TPS/PS tous les vendredis, tu arrives systématiquement en retard à l'école, ta collègue (LC), qui a des MS/GS, a installé le matériel de sport dans la cour...tu décides de prendre le matériel installé, sans demander, parce qu'une mouche t'a piqué et d'aller faire du sport. :blink:

- tu sais que tu vas être visité, tu n'as aucune préparation et tu prétends que ton chien les a déchirées...on te laisse une semaine de battement pour une prochaine visite...mais cette fois, c'est l'eau qui a mouillé tes préps...puis l'oubli... :blink:

- tu sais que l'IEN doit venir te voir pour décider de ta prolongation ou non. Un CPC, tes collègues PE2, ton directeur d'école de stage filé, te proposent de t'aider dans tes préparations. On t'appelle, tu ne décroches pas. Et bien sûr, le jour de la visite de l'IEN, tu n'as aucune préparation et c'est le capharnaum dans la classe.

- tu sais depuis le début de l'année qu'il y a un mémoire professionnel à réaliser et à rendre pour une date butoire (nous avions un calendrier fixe pour chaque étape du mémoire). Tu n'es présent que deux fois par semaine à l'IUFM, sans aucune justification d'absence. Nous obtenons un décallage d'une semaine par rapport à la date initalement prévue. Tu reviens comme une fleur à deux jours de la date de remise des mémoires, en disant: "C'est quand la remise des mémoires? Ah c'est dans deux jours? Bon ben je vais lécher le c*l de la directrice adjointe pour qu'elle me donne quelques jours en plus" (je cite vraiment mots pour mots).

Posté(e)

Pourquoi généralises-tu?

A titre personnel, j'ai connu plusieurs personnes prolongées qui ont été "victimes" d'un mauvais relationnel avec l'IEN, ou avec les formateurs de l'IUFM, voire même d'affectations en stage filé. Cependant, à côté de cela, il y avait bien certaines personnes qui avaient un comportement anti-professionnel et qui vraiment s'en foutaient de tout et de tous.

Exemples:

- tu as un stage filé en TPS/PS tous les vendredis, tu arrives systématiquement en retard à l'école, ta collègue (LC), qui a des MS/GS, a installé le matériel de sport dans la cour...tu décides de prendre le matériel installé, sans demander, parce qu'une mouche t'a piqué et d'aller faire du sport. :blink:

- tu sais que tu vas être visité, tu n'as aucune préparation et tu prétends que ton chien les a déchirées...on te laisse une semaine de battement pour une prochaine visite...mais cette fois, c'est l'eau qui a mouillé tes préps...puis l'oubli... :blink:

- tu sais que l'IEN doit venir te voir pour décider de ta prolongation ou non. Un CPC, tes collègues PE2, ton directeur d'école de stage filé, te proposent de t'aider dans tes préparations. On t'appelle, tu ne décroches pas. Et bien sûr, le jour de la visite de l'IEN, tu n'as aucune préparation et c'est le capharnaum dans la classe.

- tu sais depuis le début de l'année qu'il y a un mémoire professionnel à réaliser et à rendre pour une date butoire (nous avions un calendrier fixe pour chaque étape du mémoire). Tu n'es présent que deux fois par semaine à l'IUFM, sans aucune justification d'absence. Nous obtenons un décallage d'une semaine par rapport à la date initalement prévue. Tu reviens comme une fleur à deux jours de la date de remise des mémoires, en disant: "C'est quand la remise des mémoires? Ah c'est dans deux jours? Bon ben je vais lécher le c*l de la directrice adjointe pour qu'elle me donne quelques jours en plus" (je cite vraiment mots pour mots).

Y a aussi des PE2 très sérieux et motivés, qui plus est avec un dossier de stage largement positif, qui se font renouveler sur la foi d'une seule et unique inspection :sad: .........

Je peux dire que qu'après tu as limite envie de tout casser.......

Dans tous les cas courage à tous ceux et celles qui sont comme moi dans cette situation très dure à vivre et à gérer !

Posté(e)

Tout à fait!

Ou d'autres parce qu'ils ont tenu tête à un IEN...

je trouve ça vraiment dommage pour les personnes concernées :(

Posté(e)

Je ne généralisai pas je sais que des PE2 ont été renouvelé avec de bonnes raisons je disais l'inverse... que les non renouvelés eux généralisaient le fait qu'on était des je m'en foutiste et c ça que j'apprécie pas...

Posté(e)

Nous sommes le 25 août et je n'ai toujours pas de nouvelles de mon recours auprès du rectorat. Ma lettre de licenciement m'a été envoyée le 17 juillet, j'ai immédiatement fait un recours auprès du rectorat et du Ministre de l'EN mais plus d'un mois après je ne sais toujours pas si on me laisse une deuxième chance. J'ai eu un mail de la collègue de l'école dans laquelle j'avais été affectée avant d'avoir ma lettre de licenciement et elle n'était pas au courant : on est a moins de 2 semaines de la rentrée et l'école ne sait pas que l'enseignante qui devait venir à 95% de chance de pas venir! Est-ce que je vais avoir des nouvelles avant la rentrée??? En plus, mon licenciement ne prend effet qu'au 31 août, ce qui est un bien et un mal : un bien parce que j'ai eu 2 mois de paye supplémentaire, un mal parce que je ne peux faire aucune démarche administrative (notamment auprès de l'ANPE).

Voilà ce qu'on vit dans le beau monde qu'est l'Education Nationale.

Posté(e)
Nous sommes le 25 août et je n'ai toujours pas de nouvelles de mon recours auprès du rectorat. Ma lettre de licenciement m'a été envoyée le 17 juillet, j'ai immédiatement fait un recours auprès du rectorat et du Ministre de l'EN mais plus d'un mois après je ne sais toujours pas si on me laisse une deuxième chance. J'ai eu un mail de la collègue de l'école dans laquelle j'avais été affectée avant d'avoir ma lettre de licenciement et elle n'était pas au courant : on est a moins de 2 semaines de la rentrée et l'école ne sait pas que l'enseignante qui devait venir à 95% de chance de pas venir! Est-ce que je vais avoir des nouvelles avant la rentrée??? En plus, mon licenciement ne prend effet qu'au 31 août, ce qui est un bien et un mal : un bien parce que j'ai eu 2 mois de paye supplémentaire, un mal parce que je ne peux faire aucune démarche administrative (notamment auprès de l'ANPE).

Voilà ce qu'on vit dans le beau monde qu'est l'Education Nationale.

au rectorat, ils ont repris le boulot que le 17 août ms appelle-les tu en sauras plus... Pour l'ANPE tu peux déjà demander un RDV sinon tu vas encore attendre un mois après le 31 août pr mettre en marche les démarches ASSEDIC et ANPE, ils ne sont pas pressés là bas. Ensuite rien ne t'empêche de regarder sur leur site s'il y a des postes à pourvoir (j'ai vu déjà qq annonces de ce type sur le site) ou alors de postuler pr faire des suppléances. Bon courage à toi :wub: