tatanka Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Merci à tous!! Enoraf, bats toi!! Je suis sûre que tu ne mérite pas ce qu'il t'arrive! Pareil pour Dreamydie!!! On a trop galéré. Avis aux futurs pe2 : N'écoutez pas les "on dits", faites vous votre propre opinion. N'hésitez pas à discuter de vos pb avec vos référents (malheureusement certains st plus efficaces q d'autres..... ) Ne soyer pas tête de linotte (l'oubli d'un sac a failli me coûter mon année et mon boulot!!!!) Le conseil dites "amen" à tout semble malheureusement se vérifier.......... Discuter ac vos collègues. Moi ils m'ont soutenu, réconforté pendant ces mois difficiles. Eclatez vous!!!! C'est que du bonheur qd on aime ce que l'on fait. Pleins de courages à ts, T1, Pe2 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Ryona. Bien sûr, tout dépend des personnes, mais comme j'ai pu en faire l'expérience, je préconiserais au contraire de se méfier de toute personne travaillant à l'IUFM. En effet, je me suis beaucoup confiée l'année de ma PE2, pensant "bêtement" qu'il fallait avouer ses problèmes pour mieux les résoudre (n'est-ce pas un comportement professionnel ?) et discutant donc largement de ce que je pensais ne pas marcher dans ma classe de stage filé (alors que tout roulait, mais quand on veut bien faire, on doute beaucoup), et je n'ai eu droit qu'à une stigmatisation pure et simple de ma référente qui m'a pris pour "un maillon faible" alors que certains autres PE2 s'en sortaient difficilement mais faisaient bonne figure, et on ne les a pas embêtés de l'année. Bref, à vouloir bien faire, à vouloir m'améliorer, je me suis retrouvée sur la "liste noire" des PE2 à surveiller... Quand j'y pense, je me mettrais des claques, j'aurais mieux fait de ne rien dire et de sourire largement... comparé à certains qui devaient bien galérer et qui ont fait illusion en ayant de la chance de tomber sur des visiteurs qui n'y connaissent rien en pédagogie (oui oui il y en a...) et qui sont passés au travers les mailles du filet, et d'autres qui faisaient du bon travail mais qu'on a enquiquinés toute l'année parce qu'ils se remettaient en question... Bref, ça doit se sentir, l'année de ma PE2 n'a pas été la plus formidable de ma vie. Je conseille donc à tous les PE2 la prudence, si vous sentez que vous pouvez avoir confiance en certains profs (car certains sont VRAIMENT sympas) il ne faut pas hésiter à discuter, mais sinon, PROFIL BAS. J'espère ne pas vous avoir effrayés, mais la réalité de l'IUFM est difficile. Courage à vous ! Entièrement d'accord! il ne faut pas leur servir sur un plateau des raisons de douter de nos compétences. A mon avis toujours positiver devant nos visiteurs et parler de nos doutes aux piufm et surtout pemf mais qui n'ont rien à voir avec notre évaluation. Une fois après avoir été visitée, le piufm a conclu que tout allait bien... dans la discussion je place quand même les difficultés que j'ai eues pour concevoir la séance.... eh bien s'est ressorti dans son rapport!!!!! c'était ma première visite, je n'ai pas refait l'erreur et plus de surprise dans mes rapports. C'est la loi de l'hypocrisie, il faut faire et dire ce que l'on attend de nous... A mon avis il vaut mieux éviter de se démarquer et d'être victime d'un prof qui fait du zèle. Pour ce qui est des titularisations je tends toujours le dos, je comprends pas qu'on ne nous prévienne pas si c'est bon ou pas.
azerty86000 Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Entièrement d'accord! il ne faut pas leur servir sur un plateau des raisons de douter de nos compétences. A mon avis toujours positiver devant nos visiteurs et parler de nos doutes aux piufm et surtout pemf mais qui n'ont rien à voir avec notre évaluation.Une fois après avoir été visitée, le piufm a conclu que tout allait bien... dans la discussion je place quand même les difficultés que j'ai eues pour concevoir la séance.... eh bien s'est ressorti dans son rapport!!!!! c'était ma première visite, je n'ai pas refait l'erreur et plus de surprise dans mes rapports. C'est la loi de l'hypocrisie, il faut faire et dire ce que l'on attend de nous... A mon avis il vaut mieux éviter de se démarquer et d'être victime d'un prof qui fait du zèle. Pour ce qui est des titularisations je tends toujours le dos, je comprends pas qu'on ne nous prévienne pas si c'est bon ou pas. Tout est résumé !
Chatana Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Ryona. Bien sûr, tout dépend des personnes, mais comme j'ai pu en faire l'expérience, je préconiserais au contraire de se méfier de toute personne travaillant à l'IUFM. En effet, je me suis beaucoup confiée l'année de ma PE2, pensant "bêtement" qu'il fallait avouer ses problèmes pour mieux les résoudre (n'est-ce pas un comportement professionnel ?) et discutant donc largement de ce que je pensais ne pas marcher dans ma classe de stage filé (alors que tout roulait, mais quand on veut bien faire, on doute beaucoup), et je n'ai eu droit qu'à une stigmatisation pure et simple de ma référente qui m'a pris pour "un maillon faible" alors que certains autres PE2 s'en sortaient difficilement mais faisaient bonne figure, et on ne les a pas embêtés de l'année. Bref, à vouloir bien faire, à vouloir m'améliorer, je me suis retrouvée sur la "liste noire" des PE2 à surveiller... Quand j'y pense, je me mettrais des claques, j'aurais mieux fait de ne rien dire et de sourire largement... comparé à certains qui devaient bien galérer et qui ont fait illusion en ayant de la chance de tomber sur des visiteurs qui n'y connaissent rien en pédagogie (oui oui il y en a...) et qui sont passés au travers les mailles du filet, et d'autres qui faisaient du bon travail mais qu'on a enquiquinés toute l'année parce qu'ils se remettaient en question... Bref, ça doit se sentir, l'année de ma PE2 n'a pas été la plus formidable de ma vie. Je conseille donc à tous les PE2 la prudence, si vous sentez que vous pouvez avoir confiance en certains profs (car certains sont VRAIMENT sympas) il ne faut pas hésiter à discuter, mais sinon, PROFIL BAS. J'espère ne pas vous avoir effrayés, mais la réalité de l'IUFM est difficile. Courage à vous ! Tout à fait d'accord, c'est exactement ce qui m'est arrivé. Du coup je m'en sors avec un renouvellement (juste à cause du stage filé, tout le reste s'étant très bien passé ) Donc autre remarque pour les Pe2 : C'est le stage filé qui compte plus que tout le reste : stages massés, TEP, PPP,... même réunis et même avec un travail sérieux ...
ryona Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Entièrement d'accord avec toi Chatana!! Mon SG2 a été très bien réussi mais même pas évoqué..... Et surtout, les visites des CPC, sensées être des visites conseils (mon oeil!!!! ) sont des visites évaluatives avec à la clé un rapport de l'IEN. J'ai eu un avis défavorable d'un IEN qui ne s'est pas déplacé dans ma classe malgré ma défense lors du bilan. Il a suivi l'avis des CPC de SA circo et pas du tout pris en compte mon stage ds une autre circo...... Qd je disais "parler avec votre référent de vos problèmes", il faut être sûr de pouvoir être soutenu par lui. Moi ça été le cas et je l'en remercie. Bon courage!!!!!
shou Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Bonjour,Je sors aussi d'une année de PE2 dans la Somme, je n'avais pas le courage d'attendre le courrier et je me suis donc rendue lundi dernier à l'inspection où l'on m'a dit que j'étais licenciée. Je trouve qu'ils abusent de ne pas envoyer le courrier plus rapidement, en attendant je n'ai toujours pas le motif... J'ai appelé les syndicats qui m'ont dit qu'on peut très bien être licencié pour non validation des compétences et pas seulement pour faute grave. Ils disent aussi qu'il n'y a aucun recours s'il n'y a pas eu de vice de forme sur la formation. La seule chose que l'ont peut faire c'est écrire au rectorat et demander accès à notre dossier pour avoir des explications. Bon courage, apparemment ce courrier devrait bientôt arriver finalement... Après avoir aussi vécu cette situation de licenciement, et m'en être sortie, je peux peut-être venir en aide. J'ai été renouvellée une année puis licenciée suite à la visite d'une inspectrice en fin d'année. Cependant, j'avais de bons rapports de l'iufm durant cette année de renouvellement. Après avoir reçu votre lettre de lienciement, selon les conseils d'un syndicat, il faut donc écrire au recteur de vore académie, expliquer la situation si vous pensez être capable de continuer et de progresser, qui lui décidera ou non d'annuler ce licenciement. En fonction de cette réponse, s'il refuse l'annulation, vous pouvezavoir recours au tribunal administratif. Mais ces démarches seont expliquées sur la lettre de licenciement. Boncourage car je sais que ce n'est pas facile à vivre! Donc tu as été titularisée au final ?
dauphelie Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Merci, c'est vrai que c'est trop difficile de me battre encore mais, ce n'est pas si facile non plus de tourner la page... :wub: :wub: pour toi. Courage.
cdkm Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 ce que je vais écrire va être terrible pour les futurs PE2 ...et ceux d'entre vous qui vivez ces situations . L'E.N est une sorte de vieille fille qui vie sur sa réputation d'antan . Ses codes sont stricts et comme disait ma prof de philo en iufm nous intégrons un corps professionnel qui se veut "élitiste". nous sommes soumis de plus à l'humeur des personnes qui nous évaluent , en mon temps heureusement que la CP chargée de me suivre a discuté avec les autres profs et qu'elle s'est rendu compte que mon apparente zéénitude (qu'elle prenait pour du jean f...) cachait une bonne dose de travail . Mais c'était encore du temps ou L'EN devait faire face à une pénurie de vocation, et ou il y eut près de 15000 inscrit au concours (académie de versailles) pour un total d'environ 1200 postes . j'ai eut de la chance au final qu'elle vienne me voir à l'improviste sur mes stages en responsabilité .... Malheureusement pour vous , actuellement il y a une politique de suppression de poste , Les RASED sur trois ans , la création des jardins d'enfants ...mais entre votre recrutement par concours la Pe2 et l'arrivée sur le terrain toutes ces mesures sont à appliquer . Du coup les I.A et les rectorat se retrouvent avec un gros problèmes : un certain nombre de collègues à reclasser (rased maternelle) et l'arrivée en surnombre de Pe2 trop de recrutés par rapport aux prévisions et aux nouvelles mesures, ajouter à cela les fermetures de classe pour cause de réduction de budget ou de carte scolaire .. ainsi les évaluations se durcissent et lorsqu'un une personne décide que vous ne convenez pas "à l'image type qu'elle se fait d'un enseignant" vous trinquer. Ma copine ne me donne plus de nouvelle , les dernières que j'ai eut d'elle : elle m'apprenait qu'une CP reconnue comme étant comment dire sans être insultant ? enfin bref tous les profs s'accordaient à dire que cette CP n'avait plus sa place dans le système, mais aucun n'a eut les C....... d'aller contre sa décision. Mettre la vie en l'air d'une jeune femme de 25 ans qu'est-ce que c'est ? pour moi c'est juste l'expression d'un despotisme, l'expression qui veut que lorsqu'on donne du pouvoir à un être humain , il est fort probable que celui ci l'utilisera à mauvais esprit . J'ai vu cette année une inspectrice s' acharner sur une collègue , qui selon mes critères mériterait d'être reclasser certainement, mais pas traitée comme elle l'a été . lorsqu'un CP est venu nous entretenir de cette collègue , vous savez quoi , il m'a clairement fait comprendre qu'il ne prendrait pas en compte mes dires : trop positif, alors que moi je ne faisais que décrire ce que je voyais et la relation avec cette collègue sans parler de son travail qui ne me regarde pas. je l'ai vue littéralement s'étioler, mise sous pression on lui demandait des prépa comme à ses débuts, elle a commencé par manger en dix minutes pus à rester grignoter dans sa classe, puis elle ne venait plus aux récrés, on a essayé de la soutenir,d'aller la chercher ....le but annoncé :qu'elle se mette en congé longue durée ....30 ans de service pour en arriver là . voilà, je sais que je ne suis pas très encourageante .... je vous souhaite beaucoup de courage et des personnes compétentes aux niveaux des syndicats , quant à ceux qui entre en PE2 aussi dur que cela est, n'oublier pas que c'est une année test, et conformez vous aux attentes de ces gens là.
litterature17 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 L'année de ma PE2 , un collègue a été licencié sans ménagement
azerty86000 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 C'est un cas extrême, mais il y a également eu un suicide dans l'IUFM du département voisin. C'est dire à quel point on peut être mis sous pression... Courage à tous, faîtes profil bas, ne parlez jamais de vos doutes, et tout devrait rouler.
Chatana Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 C'est un cas extrême, mais il y a également eu un suicide dans l'IUFM du département voisin. C'est dire à quel point on peut être mis sous pression... Courage à tous, faîtes profil bas, ne parlez jamais de vos doutes, et tout devrait rouler. un suicide dans le département voisin ? lequel ? 79 ? 16 ? ou 86 ? cette année ?
siméon Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Sans parler du harcellement moral qui pousse à démissionner lors de la PE2....
kouk Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 je suis entièrement d'accord avec azerty86000 et tatanka pour la pe2: ne pas se faire remarquer, faire ce qu'on nous demande et , oui, ne pas poser trop de questions qui pourraient donner l'impression d'avoir des difficultés (ou savoir à qui on demande, les BONS profs formateurs) autre conseil: assurer un maximm lors de la 1ère visite: la 1ère impression peut être tenace... pas de panique non plus, j'ai passé une année sans problème (euh... mis à part le cruel manque de temps )
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