SatanasEtDiabolo Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 J'entre en PE 2 à la rentrée, je viens de lire ce post en entier et ... misère! ça ne rassure pas ! Je ne pensais pas que la situation était aussi tendue, je me disais au contraire qu'il fallait certainement avoir de gros problèmes de gestion de classe ou encore de comportement vis-à-vis des élèves pour en arriver là... Je pensais pouvoir poser toutes les questions que mon année de LC avait soulevé, et bien je crois que je vais les garder pour mes futurs collègues, lorsque (j'espère) je serai titularisée.
del140412 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Je suis assez anéanti quand je vous lis... J'ai pas du tout vécu l'année de PE2 comme une année de stress! L'année T2 oui avec l'inspection mais pas la PE2. J'ai bossé ok, j'en ai pas fait des tonnes non plus, j'ai pas fait le mouton devant mes formateurs, j'étais simplement moi même, naturel et sérieux.C'était une année de formation, je l'ai pris comme telle. Les piufms avaient la réputation d'être justement sévères , ceux qui venaient me voir, et j'ai jamais eu aucun problème, ceux de mon groupe non plus. On a écouté leurs conseils, beaucoup discuté avec eux, même quand on n'était pas forcément d'accord, et tout se passait bien. J'ai pas eu des classes faciles, mais maîtrisables quand même et voiilà, tout s'est fait tout seul. En tous les cas, bon courage pour ceux qui ont vécu cette année de formation différemment
souris_verte Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 C'est un cas extrême, mais il y a également eu un suicide dans l'IUFM du département voisin. C'est dire à quel point on peut être mis sous pression... Courage à tous, faîtes profil bas, ne parlez jamais de vos doutes, et tout devrait rouler. un suicide dans le département voisin ? lequel ? 79 ? 16 ? ou 86 ? cette année ? nooon?
SatanasEtDiabolo Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Je suis assez anéanti quand je vous lis...J'ai pas du tout vécu l'année de PE2 comme une année de stress! L'année T2 oui avec l'inspection mais pas la PE2. J'ai bossé ok, j'en ai pas fait des tonnes non plus, j'ai pas fait le mouton devant mes formateurs, j'étais simplement moi même, naturel et sérieux.C'était une année de formation, je l'ai pris comme telle. Les piufms avaient la réputation d'être justement sévères , ceux qui venaient me voir, et j'ai jamais eu aucun problème, ceux de mon groupe non plus. On a écouté leurs conseils, beaucoup discuté avec eux, même quand on n'était pas forcément d'accord, et tout se passait bien. J'ai pas eu des classes faciles, mais maîtrisables quand même et voiilà, tout s'est fait tout seul. En tous les cas, bon courage pour ceux qui ont vécu cette année de formation différemment Ton message me rassure un peu, mais peut-être que la politique actuelle accentue le problème. Il va bien falloir trouver les 16 000 postes qui doivent être supprimés quelque part ...
Chatana Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Dans mon département ... le 16 et c'est hélas une histoire vraie ..... et deux licenciés l'année de ma PE2 avec en plus les renouvellements ... cette année ?
gretchen Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 ça fout le moral dans les baskets ce post!
pepite100 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 C'est un cas extrême, mais il y a également eu un suicide dans l'IUFM du département voisin. Ce sont des situations très tristes mais la pressions de l'IUFM ne doit sûrement pas être la seule raison.
azerty86000 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 C'est un cas extrême, mais il y a également eu un suicide dans l'IUFM du département voisin. C'est dire à quel point on peut être mis sous pression... Courage à tous, faîtes profil bas, ne parlez jamais de vos doutes, et tout devrait rouler. un suicide dans le département voisin ? lequel ? 79 ? 16 ? ou 86 ? cette année ? Dans le 16. Mais comment sais-tu d'où je viens ?
Chatana Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 C'est un cas extrême, mais il y a également eu un suicide dans l'IUFM du département voisin. C'est dire à quel point on peut être mis sous pression... Courage à tous, faîtes profil bas, ne parlez jamais de vos doutes, et tout devrait rouler. un suicide dans le département voisin ? lequel ? 79 ? 16 ? ou 86 ? cette année ? Dans le 16. Mais comment sais-tu d'où je viens ? A vrai dire je sais plus mais peut être sur un post dans les iufm de poitou charentes ou ailleurs. J'ai juste retenu que toi et souris verte étaient en poitou charentes. A moins que ce soit le 86000 qui inconsciemment mais guidé... mais je pense plutôt pour un autre post
Enoraf Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Terrible ce post, en effet! Le but n'est pas non plus de décourager les futurs PE2! Pour certains ça se passe mal, pour d'autres tout roule! C'est vrai que lorsqu'on est reconnu en difficulté, c'est super dur à gérer, on n'est pas forcément aidé, et certaines visites peuvent être démoralisantes au possible, mais tout dépend de qui nous visite. Je l'ai déjà dit, mais moi, par exemple, j'ai eu la visite de 2 inspecteurs, dont une qui a débouché sur mon licenciement, et bien pourtant, lors de l'entretien avec ces inspecteurs, j'ai été mieux traitée qu'à chaque visite de la CPC qui me suivait. Au final, l'l'IUFM est quand même là pour former des enseignants, pas pour faire virer les PE2 qui viennent de se faire recruter. Alors vraiment, ne vous inquiétez pas outre mesure, si vous vous en sortez en classe, à moins vraiment de tomber sur des gros c***s, il ne devrait pas y avoir de soucis majeurs!
del-23-12-09 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Un suicide dans le 16 !!! ??? Mais que s'est-il passé exactement ??? C'est horrible !!!
chunguette Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Ha là là!!! Moi qui pensait avoir fait le plus dur avec mon année de LC sans être passée par la PE1, en ayant eu un double niveau et la visite du CAFIPEMF, j'ai trop peur de la PE2 :cry:
Messages recommandés