masoal Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Pourquoi mettre l'écrit au service de la lecture dés la grande section? Comment aménager la production d'écrit pour qu'elle vienne progressivement améliorer la lecture au cours du cycle2? Il faut sans cesse imaginer et recréer ces outils qui nous entourent pour amener chaque enfant dans cette nouvelle découverte. A. L'apprentissage de la lecture se heurte parfois à des obstacles A1. Les controverses sur les différentes méthodes de lecture. A2. Les difficultés personnelles de chaque individu. A3. La gestion de classe. B. L'écrit est un apprentissage culturel Il est indispensable à la découverte autonome de divers supports de lecture. B1. Les différents supports de lecture B2. Les différences entre l'oral et l'écrit B3. COmment peut-on prétendre que la complexité de l'écrit peut améliorer la lecture de la langue française? Français / finlandais, orthographe sémantique C.Projet à mener tout au long de l'année C1. Présentation du projet: rencontre avec un écrivain C2. Observation établie C3. BIlan Est-ce jouable ?
masoal Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 Ou alors: La production d'écrits peut-elle améliorer la fluidité et la compréhension de la lecture ? A. quelles productions d'écrits au cycle 2? 1. Études des différents supports de lecture 2. Correspondances scolaires 3. Outils pour la classe ( affiche de spectacles, compte-rendu, ...) B. Améliorer la fluidité et la compréhension par l'écrit 1. Les limites des différentes méthodes de lecture 2. Les particularités de la langue française 3. Les compétences mises en jeu dans la production d'écrit C. Exposition d'un projet mené en classe MIEUX ?
Cliranette Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 bonjour, J'ai une préférence pour la deuxième proposition... peut-être parce que je pratique (ou tente de le faire en tous cas) la production d'écrits dans ma classe de GS-CP et que je suis convaincue que ça aide à apprendre à lire. A ce sujet, j'ai assisté à une conférence de Gérard Chauveau et je viens de lire "le savoir lire aujourd'hui" . ça permet de refaire le point sur le faux problème des méthodes de lecture et j'aime assez la solution qu'il propose, de mémoire, chaque jour proposer un moment d'étude du code, un moment de découverte d'un nouveau texte, un moment de production d'écrit et un moment de lecture de l'adulte. Pour l'heure, je cogite là-dessus mais je compte tenter l'expérience à la rentrée. comme j'utilise comme base la méthode ribambelle... ça devrait pouvoir se faire. As-tu lu des ouvrages intéressants sur le sujet dernièrement ? Voili, voilou !
masoal Posté(e) 4 août 2009 Auteur Posté(e) 4 août 2009 bonjour,J'ai une préférence pour la deuxième proposition... peut-être parce que je pratique (ou tente de le faire en tous cas) la production d'écrits dans ma classe de GS-CP et que je suis convaincue que ça aide à apprendre à lire. A ce sujet, j'ai assisté à une conférence de Gérard Chauveau et je viens de lire "le savoir lire aujourd'hui" . ça permet de refaire le point sur le faux problème des méthodes de lecture et j'aime assez la solution qu'il propose, de mémoire, chaque jour proposer un moment d'étude du code, un moment de découverte d'un nouveau texte, un moment de production d'écrit et un moment de lecture de l'adulte. Pour l'heure, je cogite là-dessus mais je compte tenter l'expérience à la rentrée. comme j'utilise comme base la méthode ribambelle... ça devrait pouvoir se faire. As-tu lu des ouvrages intéressants sur le sujet dernièrement ? Voili, voilou ! Bonjour Cliranette! Effectivement j'ai lu dernièrement un rapport d'André OUZOULIAS ( professeur à l'iufm de Versailles je crois) très intéressant. Clique-ici pour lire un extrait! J'ai des GS-CP-Ce1 et je fonctionne ainsi avec ma classe ( comme ce que tu décris) mais plus facilement repérable sur la semaine de façon construite ( je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Mais il faut savoir que la production d'écrit peut se faire à tout moment dans la journée, quelque soit la discipline enseignée. Quand au code, un rappel quotidien lors des lectures est toujours profitable. La lecture des nouveaux textes, de la même façon, peut être proposée en dehors des textes du manuel. Comment comptes-tu mettre ça en place de ton côté? Crois-tu que mon plan ou ma problématique doit être encore travaillé? Que proposerais-tu ?
Cliranette Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Comment comptes-tu mettre ça en place de ton côté? Je ne sais pas encore concrètement comment je vais mettre cela en place... mais je me dis que dans chaque journée, il devra y avoir un moments de découverte d'un nouveau texte (décodage d'un mot au début) , du travail sur un son, de la production d'écrits et, bien sur, une petite lecture de la maîtresse. A voir. Pour l'heure, je ne me penche que sur mon projet de mémoire et ce qui tourne autour pour l'heure, la problématique serait : en quoi la création de paysage sonore au cycle 2 aide les enfants à devenir élèves ? Mais je n'en suis pas à l'élaboration d'un plan, loin de là ! en tous cas, si tu as des conseils, des remarques, n'hésite pas ! Crois-tu que mon plan ou ma problématique doit être encore travaillé? Que proposerais-tu ? pour ta problématique, est-ce que ce ne serait pas plutôt : "en quoi la production d'écrits peut être un moyen d'aider à apprendre à lire ?" ou bien "en quoi produire de l'écrit rend l'apprenti lecteur plus habile ?" Sinon, pour le plan, je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est que je mettrais des exemples de pratiques de classe, d'observations dès les 2 premières parties pour illustrer ton propos. voili voilà... mais ça n'engage que moi : Hein ! à bientôt
grisou09 Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 Je relance le sujet parce que je m'intéresse à la même problématique pour le mémoire de mon cafipemf et je voudrais savoir comment le mémoire a été accueilli pour le jury et si possible la bibliographie que vous avez utilisée. La problématique à laquelle j'ai pensée et pour laquelle je voudrais avoir un avis "Comment favoriser l'apprentissage de la lecture par la production d'écrits au CP?" Merci pour vos réponses.
Messages recommandés