Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de travailler ma première séquence en grammaire pour septembre, mais voilà que je me pose des questions.

Je pense que, comme l'année dernière, mes CE1 n'auront pas de mal à comprendre le concept de phrase = majuscule et point mais ils vont avoir du mal à intégrer le concept: il faut un sens ! (mes futurs CE1 sont tous lecteurs et ont un assez bon niveau).

Certains de mes élèves pensaient que le groupe de mots chat mange souris était une phrase. Ouh la la, comment remédiez-vous à ça ?

Est-ce que vous utilisez la manip ? les étiquettes ? Le travail en binôme ? :blink:

Bref, je ne sais pas comment faire. Parce que je pense que ça se base sur ce que les enfants entendent autour d'eux à l'école et en dehors depuis bien avant la maternelle..

Posté(e)

Moi mon souci c'est qu'ils créent eux-même des phrases en productions d'écrits. Ils ne mettent jamais de points.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en train de travailler ma première séquence en grammaire pour septembre, mais voilà que je me pose des questions.

Je pense que, comme l'année dernière, mes CE1 n'auront pas de mal à comprendre le concept de phrase = majuscule et point mais ils vont avoir du mal à intégrer le concept: il faut un sens ! (mes futurs CE1 sont tous lecteurs et ont un assez bon niveau).

Certains de mes élèves pensaient que le groupe de mots chat mange souris était une phrase. Ouh la la, comment remédiez-vous à ça ?

Est-ce que vous utilisez la manip ? les étiquettes ? Le travail en binôme ? :blink:

Bref, je ne sais pas comment faire. Parce que je pense que ça se base sur ce que les enfants entendent autour d'eux à l'école et en dehors depuis bien avant la maternelle..

J'utilise la manipulation; d'abord en leur donnant des étiquettes-mots et leur demandant de les remettre dans l'ordre pour écrire une phrase.

Ensuite, je donne plus d'étiquettes et leur demande d'écrire plusieurs phrases qui ont du sens.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. :D

Posté(e)

Moi, j'utilise beaucoup le lien image / phrase. Pour les bons lecteurs je n'ai jamais rencontré de problèmes, ils mettent les déterminants. Ensuite, on travaille beaucoup sur des mots à remettre en ordre et là pour les élèves en difficulté, c'est bien quand ils ont les étiquettes à manipuler, ils y arrivent mieux.

Ensuite, toute l'année c'est la bataille pour avoir le point et la majuscule.

Parfois, je leur demande de m'écrire une phrase et de venir me la montrer et je les renvoie en disant: tu n'as pas écrit de phrase!! Même avec ça ils n'ont pas tous le déclic!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...