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Posté(e)

Je vois souvent des idées au fil du forum concernant les devoirs en CP (des petites boîtes ou des enveloppes avec des étiquettes des mots référents, la construction d'un jeu de mémory etc ...) Mais quand j'essaie de me plonger là dedans pour l'année qui arrive plus moyen de retrouver les bonnes idées que j'ai pu voir ...

Alors je propose de regrouper ici les choses que vous avez préparé pour les devoirs, ou en tout cas le fonctionnement (car après ça dépend aussi de chaque méthode de lecture).

Il faut des choses simples je suppose, pour aller à l'essentiel car sinon les parents risquent de s'y perdre où alors de passer à côté de ce que nous attendons.

Je commence :

J'avais l'idée de faire des étiquettes avec les phonèmes (et le dessin du mot référent dessus) exemple : j'entends (a) et le dessin de l'ananas. Et avec ses parents l'enfant doit trouver des mots qui contiennent ce son (les parents peuvent demander alors si le son se trouve au début, dans le mot ou à la fin ...

Ou alors l'enfant prend la carte du (a) ananas et le parent lui donne des mots, il doit dire si il entend (a) ou pas ...

Qu'en pensez vous ??

Posté(e)

(pas facile à expliquer)

Dans la classe d'une maitre formatrice, j'avais vu un petit carnet dont toutes les pages étaient coupées en deux.

On le tenait horizontalement, spirale en haut, et on tournait les demi-pages pour former des syllabes toutes différentes :

Sur la demi-page de gauche il y avait des sons "consonnes" (B, V mais aussi BL, PR, GN...) et sur la demi-page de droite des sons "voyelle" : A, E mais aussi ON, AL, IR, OI, IEN etc....

N'importe quelle demi-page consonne pouvait être associée à n'importe quelle demi-page voyelle. Et bien sûr, le carnet était enrichi au fur et à mesure de l'année avec les sons étudiés (en collant les sons) . C'était pas mal. Les élèves devaient être capables de lire n'importe laquelle des syllabes formées par le carnet : BON, PRON, BLON, BIR, PRIR, GNIR etc...

Posté(e)
(pas facile à expliquer)

Dans la classe d'une maitre formatrice, j'avais vu un petit carnet dont toutes les pages étaient coupées en deux.

On le tenait horizontalement, spirale en haut, et on tournait les demi-pages pour former des syllabes toutes différentes :

Sur la demi-page de gauche il y avait des sons "consonnes" (B, V mais aussi BL, PR, GN...) et sur la demi-page de droite des sons "voyelle" : A, E mais aussi ON, AL, IR, OI, IEN etc....

N'importe quelle demi-page consonne pouvait être associée à n'importe quelle demi-page voyelle. Et bien sûr, le carnet était enrichi au fur et à mesure de l'année avec les sons étudiés (en collant les sons) . C'était pas mal. Les élèves devaient être capables de lire n'importe laquelle des syllabes formées par le carnet : BON, PRON, BLON, BIR, PRIR, GNIR etc...

C'est sans doute de cela dont tu veux parler, Charivari???

http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lectu...yllabes_lak.pdf

Cela a l'air assez facile à faire soi-même, même si le modèle est réalisé pour un classeur.

Posté(e)
(pas facile à expliquer)

Dans la classe d'une maitre formatrice, j'avais vu un petit carnet dont toutes les pages étaient coupées en deux.

On le tenait horizontalement, spirale en haut, et on tournait les demi-pages pour former des syllabes toutes différentes :

Sur la demi-page de gauche il y avait des sons "consonnes" (B, V mais aussi BL, PR, GN...) et sur la demi-page de droite des sons "voyelle" : A, E mais aussi ON, AL, IR, OI, IEN etc....

N'importe quelle demi-page consonne pouvait être associée à n'importe quelle demi-page voyelle. Et bien sûr, le carnet était enrichi au fur et à mesure de l'année avec les sons étudiés (en collant les sons) . C'était pas mal. Les élèves devaient être capables de lire n'importe laquelle des syllabes formées par le carnet : BON, PRON, BLON, BIR, PRIR, GNIR etc...

C'est sans doute de cela dont tu veux parler, Charivari???

http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lectu...yllabes_lak.pdf

Cela a l'air assez facile à faire soi-même, même si le modèle est réalisé pour un classeur.

Oui je connais c'est la même chose que le syllabaire de la méthode de lecture grand large !!

Posté(e)
(pas facile à expliquer)

Dans la classe d'une maitre formatrice, j'avais vu un petit carnet dont toutes les pages étaient coupées en deux.

On le tenait horizontalement, spirale en haut, et on tournait les demi-pages pour former des syllabes toutes différentes :

Sur la demi-page de gauche il y avait des sons "consonnes" (B, V mais aussi BL, PR, GN...) et sur la demi-page de droite des sons "voyelle" : A, E mais aussi ON, AL, IR, OI, IEN etc....

N'importe quelle demi-page consonne pouvait être associée à n'importe quelle demi-page voyelle. Et bien sûr, le carnet était enrichi au fur et à mesure de l'année avec les sons étudiés (en collant les sons) . C'était pas mal. Les élèves devaient être capables de lire n'importe laquelle des syllabes formées par le carnet : BON, PRON, BLON, BIR, PRIR, GNIR etc...

C'est sans doute de cela dont tu veux parler, Charivari???

http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lectu...yllabes_lak.pdf

Cela a l'air assez facile à faire soi-même, même si le modèle est réalisé pour un classeur.

Oui ! dans la classe en question, c'était un petit carnet à spirale, découpé au milieu par la maitresse (sauf la couverture), et on y collait les sons au fur et à mesure. Je trouve que le carnet à spirale se met mieux dans le cartable qu'un classeur. Et c'est surement plus solide aussi, parce qu'on manipule beaucoup ls pages, alors les feuilles perforées :idontno: ...

Posté(e)
(pas facile à expliquer)

Dans la classe d'une maitre formatrice, j'avais vu un petit carnet dont toutes les pages étaient coupées en deux.

On le tenait horizontalement, spirale en haut, et on tournait les demi-pages pour former des syllabes toutes différentes :

Sur la demi-page de gauche il y avait des sons "consonnes" (B, V mais aussi BL, PR, GN...) et sur la demi-page de droite des sons "voyelle" : A, E mais aussi ON, AL, IR, OI, IEN etc....

N'importe quelle demi-page consonne pouvait être associée à n'importe quelle demi-page voyelle. Et bien sûr, le carnet était enrichi au fur et à mesure de l'année avec les sons étudiés (en collant les sons) . C'était pas mal. Les élèves devaient être capables de lire n'importe laquelle des syllabes formées par le carnet : BON, PRON, BLON, BIR, PRIR, GNIR etc...

C'est sans doute de cela dont tu veux parler, Charivari???

http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lectu...yllabes_lak.pdf

Cela a l'air assez facile à faire soi-même, même si le modèle est réalisé pour un classeur.

Oui ! dans la classe en question, c'était un petit carnet à spirale, découpé au milieu par la maitresse (sauf la couverture), et on y collait les sons au fur et à mesure. Je trouve que le carnet à spirale se met mieux dans le cartable qu'un classeur. Et c'est surement plus solide aussi, parce qu'on manipule beaucoup ls pages, alors les feuilles perforées :idontno: ...

Effectivement , le petit carnet est plus maniable et plus facile à ranger.

J'ai ajouté ce site plutôt en exemple, parce que tu disais "pas facile à expliquer"

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