Marevann Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Moi je vais mettre en place un plan de travail personnel (façon Freinet) pour ces moments là Tu trouveras ce plan sur mon site en libre téléchargement Il y a aussi plein de choses pour le travail autonome! Bonne lecture!
byboune Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 bonjour! je te réponds donc en cet après midi pluvieux ( ). J'ai une classe unique donc les "maîtresse, j'ai fini!!", j'ai l'habitude!! j'ai mis en place avec les enfants des règles, donc la principale "ne pas déranger la maîtresse quand elle travaille avec un groupe". mais attention on ne peut pas laisser un élève en difficulté donc j'ai aussi mis en place un système de tutorat, pour permettre aux plus grands de pouvoir relire ou réexpliquer la consigne. en ce qui concerne le travail en autonomie, tout dépend du niveau de maturité de tes élèves, les miens sont briefés, ils savent qu'ils doivent se déplacer en silence, surtout les plus grands. je les fais travailler soit sur des fiches (j'ai un classeur, "je gère mon temps libre" dans la classe), soit sur des exposés qu'ils préparent, soit sur des "logico" (plus contraignant car il faut une validation pour passer à la fiche suivante, après, pourquoi pas leur faire faire en auto-correction?) tu auras aussi certainement des élèves qui finissent vite pour aller faire des fiches, généralement, quand j'ai 30secondes de battement avec mon groupe, je jette un oeil au travail pour vérifier que c'est bien fait, si c'est baclé, je lui fais recommencer et si ca se reproduit, je vérifié avant de lui donner l'autorisation de prendre une fiche. en fait, c'est faisable uniquement si le groupe que tu gères doit écirire une consigne ou une leçn, ca te laisse quelques secondes, voire minutes pour jetter un oeil sur le reste! voilà, je ne sais pas si j'ai pu t'aider... bon après midi
Babrv Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Coucou, je me permets de te conseiller de venir nous rejoindre sur le post des CE2/CM1/CM2, plein de personnes pourront te répondre à cette question d'autonomie. Pour mieux gérer la classe, il existe le système du "tétra'aide" (pédagogie PMEV). Si tu veux des liens pour savoir ce que c'est n'hésite pas à demander. Je t'attends avec plaisir sur le post des cycles 3:) @+
Messages recommandés