Aller au contenu

Séries de livre pour littérature (Cycle 3)

Messages recommandés

Posté(e)

Mon école possède plusieurs séries de livres, mais soit en quantité insuffisante pour que je fasse lire tous mes élèves, soit des ouvrages que je ne souhaite pas aborder car je les juge trop complexes (Jacquou le Croquant, Cyrano de Bergerac, la planète des singes...), soit des séries que mes élèves ont déjà lues.

Bref, pour l'année prochaine, je n'ai à ce jour qu'une seule série envisageable (L'appel de la forêt, de J.London), et il m'en faudrait bien deux ou trois autres.

Ne serait-il pas possible que nous profitions du forum pour mutualiser les séries que nous possédons dans nos classes et effectuer quelques échanges ? Avec bien entendu retour dans l'école d'origine avant la fin de l'année scolaire ! J'espère que certains seront intéressés par cette démarche qui pourrait nous permettre de faire quelques économies :)

De mémoire, je peux envoyer :

- le tour du monde en 80 jours (version allégée) : 27 exemplaires

- bonnes nouvelles d'Ann Rocard : 24 exemplaires

- Mac Timid : une vingtaine d'exemplaires

- Les extra chats : une douzaine d'exemplaires

- L'année du Mistouflon : une douzaine d'exemplaires

- L'oeil du loup : une douzaine d'exemplaires

- Le malade imaginaire : une vingtaine d'exemplaires

- Le poney rouge : une douzaine d'exemplaires

+ sûrement d'autres, mais je n'ai plus les titres en tête. Je complèterai quand je repasserai à l'école.

Si un modo estime que ce post mériterait d'être placé ailleurs, qu'il ne se gène pas pour le déplacer ! Mais, à mon avis, pas dans la rubrique "petites annonces" où les lecteurs ne me paraissent pas nombreux.

Posté(e)

Personne n'est intéressé ?

Posté(e)

Ces échanges se feraient par voie postale ? ;)

Très intéressant comme système, mais j'aurais peur que certaines séries se perdent en cours de route :(

Posté(e)

J'imagine en effet la voie postale. Avec un collissimo suivi, par exemple, pour qu'il n'y ait pas de problèmes. OK, ça ferait quelques euros à débourser (coop ? association de parents ? caisse noire ?), mais ça reviendrait bien moins cher qu'acheter une nouvelle série de livres.

A réfléchir !

Posté(e)

Je pense qu'il faudrait faire un système de reçu ou quelque chose comme ça ;)

Posté(e)

Ou par secteur géographique pour éviter les soucis ?

Ton idée semble tentante mais peut être difficile à réaliser.

Posté(e)

Ma proposition n'a visiblement pas séduit grand monde....

Je me permets néanmoins d'insister : si quelqu'un est OK pour me faire parvenir une série de livres, je suis vraiment intéressé quelle que soit la série car je n'ai plus grand chose en stock pour mes CM...:(

Je peux également proposer une série parmi celles que j'ai annoncées dans mon premier message.

Posté(e)

Je trouve ton idée très intéressante. Mais pour l'instant, je ne peux rien te proposer car j'arrive dans une nouvelle école et je ne sais pas encore ce qu'il y a. J'ai aperçu une série du Petit Nicolas et quelques 1/2 séries. Je t'en dirai plus dès la rentrée.

Il faudrait étudier la faisabilité du transport, ou encore prêter plus d'attention à l'implantation géographique des autres edpiens pour échange direct (oups, je n'ai même pas regardé dans quelle région tu te trouves ...).

En tous cas, moi ça me retirerai une sacrée épine du pied ! J'ai déjà beaucoup de mal à faire ma progression en littérature alors si en plus il faut faire le grand écart toute l'année entre les photocopies, les séances décalées, ou être obligée de n'utiliser que les livres présents dans l'école !

Posté(e)

L'idée est plutôt sympa.

Le plus facile est de se regrouper par secteur géographique, après moi j'arrive dans une nouvelle école et il faut aussi que je pense à partager les séries qu'il y a avec les collègues, donc pour cette année je ne pense pas pouvoir t'aider