Aller au contenu

comment fonctionnent les études?


adganomi

Messages recommandés

Bonjour,

dans ma prochaine école, il y aura des études le soir.

Savez-vous comment ça marche?

Comment faut-il proposer sa candidature?

Y a t'il étude tous les jours?

Pleins de questions en attente de réponses.

Merciiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans ma prochaine école, il y aura des études le soir.

Savez-vous comment ça marche?

Comment faut-il proposer sa candidature?

Y a t'il étude tous les jours?

Pleins de questions en attente de réponses.

Merciiiiiiiiiiiiii

Je te réponds en fonction de ce qui s'est fait dans mon école cette année, je pense que c'est à peu près pareil dans toutes les écoles. Oui, il y a étude tous les soirs, chez nous de 4h30 à 5h30, tu dis à ton directeur que tu veux faire des études et vous vous partagez les études entre les instits qui sont volontaires. Dans mon école, il n'y avait pas assez d'enseignants volontaires pour faire les études donc il y avait du personnel mairie qui venait faire les études en plus, mais c'est priorité aux enseignants. Dans mon école, on avait 3 enseignants par soir donc trois classes d'études mais ça c'est en fonction du nombre d'élèves inscrits. C'est bien payé, mais c'est la mairie qui te rémunère (chez nous dans le 13 c'était 21,50 de l"heure). En plus les études sont comptées comme des heures sup donc exonérées d'impots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous proposons notre "candidature" le jour de la pré-rentrée. On fait part de nos souhaits (nombre de jours, les jours) à notre directeur qui fait parvenir tout ça en mairie.

Nous sommes une grande école avec 3 études par soir, donc pas de problème pour être embauché.

Après ça, on envoie rib... en mairie pour tout ce qui est question rémunération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée aussi par les réponses, car en Septembre, j'aurai la possibilité de la faire. La seule école où j'ai vu l'étude, les enseignants n'avaient pas le droit de le faire (alors que moi je voulais) et c'est la mairie qui s'en chargeait!!

J'ai entendu dire qu'on mettait du temps à toucher ces heures sup sur notre salaire, est-ce vrai? Nous la touchons avec notre paye ou à part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée aussi par les réponses, car en Septembre, j'aurai la possibilité de la faire. La seule école où j'ai vu l'étude, les enseignants n'avaient pas le droit de le faire (alors que moi je voulais) et c'est la mairie qui s'en chargeait!!

J'ai entendu dire qu'on mettait du temps à toucher ces heures sup sur notre salaire, est-ce vrai? Nous la touchons avec notre paye ou à part?

On touche le saliare des études à part avec un bulletin de salaire en tant qu'employé de mairie, et pour moi, nous étions rémunérées tous les 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça dépend des écoles et surtout des communes...Dans certaines il n'y a pas assez d'enseignants volontaires (donc emploi de vacataires), dans d'autres trop de volontaires (donc les enseignants se les partagent). Alors, point important (et c'est toujours pas réglé, des communes appliquent le taux horaires légal (autour des 20€) d'autres beaucoup moins (10€) estimant que le fait de laisser les enfants dans la cour (pour goûter) ne rentre pas en compte...Pour le versement, idem, certaines te verseront avec un mois de décalage, d'autres au trimestre...

Alors qq astuces (étant remplaçant je vois un peu ce qui se fait)

_Le directeur a intérêt à déclarer le plus possible d'élèves susceptibles de fréquenter l'étude en début d'année.

_Si tu ne fais pas toutes les études (par exemple 2/semaine), tu peux choisir de glisser tes heures de soutien pour les 2 autres (avec 3 ou 4 élèves volontaires). Tu peux ainsi diminuer le nombre d'élèves restant de toute façon à l'étude, et si tes collègues font la même chose, tu en auras moins les jours où tu fais étude... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_Si tu ne fais pas toutes les études (par exemple 2/semaine), tu peux choisir de glisser tes heures de soutien pour les 2 autres (avec 3 ou 4 élèves volontaires). Tu peux ainsi diminuer le nombre d'élèves restant de toute façon à l'étude, et si tes collègues font la même chose, tu en auras moins les jours où tu fais étude... :devil_2:

Je ne comprends pas trop, tu fais passer tes heures de soutien pour des heures d'étude ???? :blink:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui est suggéré c'est de prendre en soutien tes élèves qui vont à l'étude d'habitude pour que les effectifs ne soient pas trop élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque municipalité fixe sa propre organisation. Je connais des communes où l'étude a lieu tous les soirs, d'autres où elle n'a lieu que deux ou trois fois par semaine. Certaines municipalités refusent que les enseignants se chargent de l'étude et recrutent du personnel. D'autres au contraire (la majorité ?) proposent en priorité aux enseignants et complètent en employant d'autres personnes si cela est nécessaire.

Concernant la rémunération, j'ai toujours été payé en fin de mois, quelle que soit la municipalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui est suggéré c'est de prendre en soutien tes élèves qui vont à l'étude d'habitude pour que les effectifs ne soient pas trop élevés.

Exactement, peut-être que je n'ai pas été assez clair (les heures de soutien sont faites)...En plus, cela allège le surplus de temps en classe pour les élèves concernés...

Car si l'on critique 6h+1/h de soutien, que penser de 6h+1/2h +1h d'étude...... :cry: (et je t'assure que bcp en ont ras le cul peuvent se trouver en état de surcharge cognitive.) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Comment se passent concrètement les études dans vos écoles?

Combien d'élèves environ, niveaux mélangés ou pas...vous vous posez au bureau et vous surveillez du coin de l'oeil, ou bien vous passez vérifier les devoirs de chacun ou au moins aider?

J'hésite à m'engager pour l'année car je ne suis pas motivée pour faire de la discipline de groupe après la classe, ni pour rester une heure de plus après l'étude pour faire mon propre travail. Est-ce que vous vous permettez de corriger ou préparer pendant ce temps?

ET qu'en est-il de la sortie des élèves, est-ce qu'on est tenus responsables d'eux après l'heure de fin d'étude? Vous est-il arrivé de rester coincé à l'école à devoir appeler un parent retardataire? (hors cas exceptionnel bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...