Aller au contenu

comment fonctionnent les études?


adganomi

Messages recommandés

Comment se passent concrètement les études dans vos écoles?

Combien d'élèves environ, niveaux mélangés ou pas...vous vous posez au bureau et vous surveillez du coin de l'oeil, ou bien vous passez vérifier les devoirs de chacun ou au moins aider?

J'hésite à m'engager pour l'année car je ne suis pas motivée pour faire de la discipline de groupe après la classe, ni pour rester une heure de plus après l'étude pour faire mon propre travail. Est-ce que vous vous permettez de corriger ou préparer pendant ce temps?

ET qu'en est-il de la sortie des élèves, est-ce qu'on est tenus responsables d'eux après l'heure de fin d'étude? Vous est-il arrivé de rester coincé à l'école à devoir appeler un parent retardataire? (hors cas exceptionnel bien sûr)

Chez nous, on ne parle pas d'études mais d'ateliers du soir. Au cours de ces ateliers, un enseignant est présent (payé par la mairie) pour faire faire les devoirs aux élèves. L'enseignant prend au maximum 12/15 élèves à la fois. Il aide à faire les devoirs : lecture avec les cycles 2, fait réciter les leçons, ...Quand certains enfants ont fini, ils rejoignent d'autres ateliers plus ludiques (jeux de société, peinture) et d'autres élèves viennent. De cette façon-là, les 40 à 45 enfants inscrits aux ateliers passent tous faire leur devoirs par groupe maxi de 15 à la fois entre 17H00 et 18H30.

Les ateliers (donc les devoirs) ont lieu dans les locaux de l'accueil de loisirs, donc l'enseignant n'est pas assis à son bureau !!! Généralement, il prend en premier les plus petits (CP et CE1) et après les cycles 3. En aucun cas l'enseignant ne peut corriger ou préparer pendant ce temps là : il est payé par la mairie, il fait le travail que lui demande la mairie, pas son travail de PE.

Au moment de la sortie des ateliers, s'il reste un enfant, c'est le responsable périscolaire qui reste, pas l'enseignant qui a aidé aux devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est une enseignant jusqu'à 13 élèves puis nous sommes 2.

C'est fatigant mais bien payé:)

Dans mon école il y a étude jusqu'à 17h45 si parents pas là directement en garderie.

Comment se passent concrètement les études dans vos écoles?

Combien d'élèves environ, niveaux mélangés ou pas...vous vous posez au bureau et vous surveillez du coin de l'oeil, ou bien vous passez vérifier les devoirs de chacun ou au moins aider?
J'hésite à m'engager pour l'année car je ne suis pas motivée pour faire de la discipline de groupe après la classe, ni pour rester une heure de plus après l'étude pour faire mon propre travail. Est-ce que vous vous permettez de corriger ou préparer pendant ce temps?

ET qu'en est-il de la sortie des élèves, est-ce qu'on est tenus responsables d'eux après l'heure de fin d'étude? Vous est-il arrivé de rester coincé à l'école à devoir appeler un parent retardataire? (hors cas exceptionnel bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 2 études le soir, en général une pour le cycle 2 et une pour le cycle 3 sauf si trop déséquilibré dans les effectifs !

Pour les cycle 2 pa strop le choix comme il y a de la lecture, c'est on bosse avec eux ! En dessous de 10, gérable et il reste un chouia de temps e fonction des devoirs des ce1 !

Pour les cycle 3, ils bossent et vienent nous voir pour vérifier ! Les collègues arrivent en général à bosser !

Pour la sortie, nous avons une garderie qui continue derrière donc pas de souci, ous les laissons là-bas !

Comment se passent concrètement les études dans vos écoles?

Combien d'élèves environ, niveaux mélangés ou pas...vous vous posez au bureau et vous surveillez du coin de l'oeil, ou bien vous passez vérifier les devoirs de chacun ou au moins aider?
J'hésite à m'engager pour l'année car je ne suis pas motivée pour faire de la discipline de groupe après la classe, ni pour rester une heure de plus après l'étude pour faire mon propre travail. Est-ce que vous vous permettez de corriger ou préparer pendant ce temps?

ET qu'en est-il de la sortie des élèves, est-ce qu'on est tenus responsables d'eux après l'heure de fin d'étude? Vous est-il arrivé de rester coincé à l'école à devoir appeler un parent retardataire? (hors cas exceptionnel bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous 2 classes d'étude surveillée, certains soirs il peut y avoir plus d'une 50 aine d'enfants tous mélangés. Les parents peuvent les récupérer jusqu'à 18h, donc ça rentre et ça sort continuellement. La plupart du temps, il y a 1 instit et 1 employé de mairie qui aident les élèves à faire leurs devoirs, la lecture pour les petits, les dictées, les leçons... Donc impossible de préparer ou corriger pendant ce temps. Si, à partir de 17h45 quand il n'en reste que quelques uns. C'est arrivé d'en avoir quelqu'uns sur les bras à 18h, on appelle les parents et on attend. :getlost: Si ça se reproduit trop souvent on prévient la mairie qui donne un avertissement à la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, beaucoup de collègues font de l'étude dirigée (aide aux devoirs) alors qu'ils sont payés (moins) pour faire de simples études surveillées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A paris, les enseignants et les animateurs ne sont pas payés pareil lorsqu'ils font l'étude. Les enseignants sont payés un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...