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Posté(e)

Bonjour, je voudrais savoir comment vous fonctionnez pour noter les évaluations des cycles 3.

J'exige d'eux qu'ils répondent aux questions avec des phrases , dans n'importe quelle discipline. Sinon, je retire la moitié des points. Pour une question qui vaut deux points, si la réponse est juste, mais si l'élève n'a pas fait de phrase, il n'obtient qu'un point.

En ce qui concerne l'orthographe, je peux retirer un ou deux points à la copie.

Que pensez-vous de ce procédé? Est-ce trop strict?

Il me semble qu'il est normal d'exiger des élèves de CM des phrases et de faire attention à l'orthographe, mais je me retrouve parfois avec des élèves qui connaissent leur leçon mais qui obtiennent une note juste moyenne...

Posté(e)

Avec mes ce1-ce2, je fais de même ;)

Posté(e)

Quand j'avais des CM2, je mettais des compétences "méthodologiques", du genre "savoir répondre aux questions par des phrases complètes" (et aussi "savoir orthographier correctement les mots clefs", "appliquer ls règles de grammaire dans ses réponses", "savoir tracer des figures propres en géométrie" etc)

Ainsi quand la leçon est sue, ça se voit dans la compétence "avoir compris et retenu blabla" mais s'ils ne répondent pas par des phrases, ça se voit dans la compétence méthodo.

Si vous mettez des notes chiffrées, c'est très possible de mettre des points par compétence. Cette compétence "faire des phrases" peut valoir 1/10 ou 2/10 par exemple (en fonction du nombre de compétences méthodo dans la copie). Ainsi, si la leçon est parfaitement sue, on a 8/10. C'est rageant de savoir sa leçon et de ne pas avoir 10, mais je trouve anormal de mettre en dessous de la moyenne à une évaluation pour laquelle les connaissances sont acquises. La note ne veut pas dire grand chose dans ce cas là.

Posté(e)
Il me semble qu'il est normal d'exiger des élèves de CM des phrases et de faire attention à l'orthographe, mais je me retrouve parfois avec des élèves qui connaissent leur leçon mais qui obtiennent une note juste moyenne...

Tu réponds à ta question, il ne faut pas mélanger et "noter" séparément.

Posté(e)
Quand j'avais des CM2, je mettais des compétences "méthodologiques", du genre "savoir répondre aux questions par des phrases complètes" (et aussi "savoir orthographier correctement les mots clefs", "appliquer ls règles de grammaire dans ses réponses", "savoir tracer des figures propres en géométrie" etc)

Ainsi quand la leçon est sue, ça se voit dans la compétence "avoir compris et retenu blabla" mais s'ils ne répondent pas par des phrases, ça se voit dans la compétence méthodo.

Si vous mettez des notes chiffrées, c'est très possible de mettre des points par compétence. Cette compétence "faire des phrases" peut valoir 1/10 ou 2/10 par exemple (en fonction du nombre de compétences méthodo dans la copie). Ainsi, si la leçon est parfaitement sue, on a 8/10. C'est rageant de savoir sa leçon et de ne pas avoir 10, mais je trouve anormal de mettre en dessous de la moyenne à une évaluation pour laquelle les connaissances sont acquises. La note ne veut pas dire grand chose dans ce cas là.

Je suis tout à fait d'accord !

Posté(e)

Moi aussi cette question m'embête depuis longtemps...

J'ai cependant remarqué que d'être exigente leur rendait service.

Donc pour l'instant, je ne mets que la moitié des points si le lecteur n'est pas respecté (c.a.d. si il n'y a pas une vraie phrase comme réponse).

Par contre, pour l'orthographe, là, je ne mets qu'un A/B/C à côté de la note. Ce seront ces fameux A/B/C qui figureront sur le livret à la compétentce : J'écris des phrases correctement orthographiées.

Voilà, je ne suis pas totalement satisfaite de mon système, mais si ça peut aider quelqu'un...

Cl

Posté(e)

Je comprends cette exigence. Je me "bagarre" avec mes CE2 pour la même chose. Idem pour le respect des consignes.

Si je demande "entoure" je ne veux pas qu'ils "soulignent" par exemple.

C'est pour ça que je travaille cela en début d'année sur toute la période 1.

Par contre il s'agit de compétences méthodologiques et non notionnelles !

Posté(e)

A propos d'exigence, les faire souligner proprement sur l'interligne du dessous en CE1, c'est un défi!

En vérité, moi j'ai l'impression qu'ils sont très contents qu'on soit exigent. Parce tant qu'on est exigent, c'est qu'on s'interesse à eux, à leur avenir, qu'on a de la considération pour eux.

Pour les phrases complètes, au bout de deux évaluations, ils ne se font plus avoir, c'est la preuve que ça fonctionne.

Cl

Posté(e)

J'exige que mes CM2 répondent par des phrases aux questions sinon ils peuvent perdre jusqu'à 2 points sur leur évaluation. Je le mets en place dès la rentrée, je le répète encore et toujours pendant les évaluations surtout quand je circule et que je vois qu'un élève ne le fait pas.Cela finit par donner des résultats.

Posté(e)
Cela finit par donner des résultats.

Je n'ai jamais prétendu que ce n'était pas efficace... comme toute menace de sanction.

Simplement, cela relève deux domaines distincts comme cela a déjà été précisé.

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