Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà je me pose pas mal de questions comme tous ceux qui ont échoué.

Cela fait trois fois que je suis admissible et sur LC mais avec une note plus que minable en op, de fait j'hésite à recommencer encore une dernière fois, je me demande si je suis capable de réussir un jour. Comment réussir à avoir une note potable en op alors que visiblement par trois fois je n'ai pas convaincu. Je me dis que les notes mises par le jury ne sont pas anodines et que si j'ai eu ces notes (6,9,6) en op c'est qu'ils ont détecté quelque chose qui ne va pas chez moi , qu'ils ne me voient pas enseigner et que je ne suis peut être pas faite pour cela.

bref, je suis un peu perdue.

Merci de m'avoir lu.

Posté(e)

Coucou!

C'est un peu délicat parce que tu ne peux pas savoir ce que le jury a pensé de toi. Tu as seulement une note. Avec une note éliminatoire tu aurais pu demander un rapport qui t'aurait peut être aidée. Il faut chercher un moyen d'avoir un retour sur tes oraux, étant donné que c'est l'op qui semble te poser un problème.

Les autres fois tu as présenté le concours en étant suivie par un institut de formation? Je pense que le mieux à faire est soit de prendre des cours, de faire des simulations d'oraux avec des formateurs qui s'y connaissent et qui pourront t'aider soit de travailler en groupe. Parfois un simple regard extérieur, même s'il n'est pas professionnel, peut donner de très bons conseils.

Bon courage, et tiens nous au courant!!! :smile:

Posté(e)

Ce n'est que mon avis mais s'ils ne voulaient pas te voir enseigner ils t'auraient mi des notes éliminatoires je pense.

6/20 c'est pas neutre comme note, ça veut certainement dire qu'ils ont pensé que ta prestation n'était pas bonne mais ils ne voulaient pas t'éliminer.

Tu as eu 9/20 la 2e année, ce qui me semble encourageant.

Peut-être que tu aurais intérêt à te faire plus aider pour cette épreuve par une prépa privée ou en faisant des simulations avec des ex-candidats admis qui pourraient te conseiller...

Peut-être aussi que ta première mauvaise note à provoqué chez toi une certaine appréhension et que, du coup, tu perds un peu tes moyens lors de cette épreuve.

Essai aussi de ne pas trop te focaliser sur cette épreuve, avec ton 9/20 ça aurait pu passer la deuxième année, tu as peut-être aussi des points à gagner ailleurs.

En tout cas ce qui est certain à mon avis c'est qu'en ayant été admissible et admise sur LC trois années consécutives tu as le niveau pour réussir ce concours.

Courage! :hug:

Posté(e)

Je suis d'accord avec le point de vue de Chobib. J'ai travaillé cette année avec une fille qui a passé le concours pour la deuxième fois après une note éliminatoire l'an dernier. Elle avait une très mauvaise opinion d'elle même. Elle s'est focalisée toute l'année uniquement sur l'épreuve d'op. Mais je trouve que son travail n'était pas forcément utile car elle ne faisait que ressasser son épreuve sans essayer d'aller de l'avant. Il faut avant tout croire en toi. Ne te mets surtout pas en position d'échec avant l'épreuve. Il faut montrer au jury que tu as tous tes moyens!

Courage! :wub:

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça fait du bien.

Pour te répondre sbalaulua88, j'ai préparer le concours par l'iufm une fois et par forprof aussi et dans les deux cas mes simulations à l'oral étaient correctes d'après les formateurs, certes je ne cassais pas la baraque à avoir 18 mais ça allait d'après eux.

Je ne sais pas ce qui se passe le jour j.

En tout cas merci de m'avoir répondu.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Merci pour vos réponses, ça fait du bien.

Pour te répondre sbalaulua88, j'ai préparer le concours par l'iufm une fois et par forprof aussi et dans les deux cas mes simulations à l'oral étaient correctes d'après les formateurs, certes je ne cassais pas la baraque à avoir 18 mais ça allait d'après eux.

Je ne sais pas ce qui se passe le jour j.

En tout cas merci de m'avoir répondu.

Il faut garder en tête que l'OP c'est un entretien d'embauche !!!

Je ne peux que te faire part de mon expérience, alors voilà: en 2008 j'ai eu 13 à l'OP, mes réponses étaient toutes justes mais j'étais stressée (bizarre hein le jour où notre année se joue en 1 hr !!!!), en 2009 j'ai eu 18 alors que 2 fois j'ai raconté des énormités et le jury a du me reprendre mais j'étais à l'aise, pas stressée et j'ai réussi à faire rire le jury... bref je pense que l'attitude est essentielle.

En fait ils tentent à mon avis de repérer la façon dont on se comportera avec les enfants mais aussi les parents, les inspecteurs... cad comment on va répondre à un parent qui vient nous agresser à la sortie des classes, est ce qu'on va rester bloqué sur nos positions, est ce que l'on va abandonner toutes nos idées pour aller ds le sens des parents ou bien est ce que l'on arrivera à prendre en compte l'avis du parents sans remettre en cause nos décisions (oui je sais que s'est très facile à donner comme conseils qd on n'est pas devant le jury...).

Bon courage en tout cas !!!

Posté(e)

Bonjour este77,

je me retrouve dans ce que tu as écrit sur le forum... J'ai passé le concours 4 fois, toujours admissible et jamais admise jusqu'à cette année.

J'ai eu 3 fois :6 ,7 et 6 à l'oral et l'été dernier je me posais exactement les même questions que toi... Je me disais que peut-être je n'étais finalement pas faite pour ce métier, que le jury ne voulait pas de moi 3fois de suite donc que ça voulait peut-être dire qu'il fallait arrêter... j'étais vraiment très mal parce que je n'envisagais pas de faire autre chose.

Et puis j'ai eu l'ooportunité de faire des suppléances toute l'année, j'ai été "une vraie maîtresse" et je pense que ça a été le déclic. J'ai repassé le concours sans grande conviction car je n'avais pas eu beaucoup de temps pour réviser durant l'année avec la classe mais j'ai quand réussi les écrits et même les oraux!!

Et oui j'avais une peur bleue le jour de l'OP, c'était la 4ème fois que je me retrouvais devant ce jury qui ne voulait pas de moi.. mais je m'étais moins mis la pression que les autres années, j'avais révisé seulement qq jours avant cette éprueve et je m'étais dit que de toute façon j'étais capable de le faire puisque tous les enseignants que je remplaçais étaient très content de moi! je me suis donc forcée à sourire lors de leur remarques, à parler en étant sûre de moi et en tant que "maîtresse" et non plus comme étudiante sans aucune confiance en elle.. j'étais contente de moi en sortant parce que j'avais réussi à donner le change, j'étais paniquée mais de l'extèrieur rien ne laissait voir ce stress énorme!!! j'ai finalement eu 18 à l'oral...c'était inéspéré pour moi..

je pense que tu dois donc te dire que tu es capable de le faire aussi bien qu'un autre candidat et de ne surtout pas te dévaloriser, tu travailles dur pour réussir et tu mérites ta place. Le jour de l'oral prouve au jury qu"ils ont raison de te choisir toi plutôt que qq d'autre parce que tu as toutes les qualités pour exercer ce métier!

Un dernier conseil: ne baisse pas les bras si c'est vraiment ce que tu veux faire tu vas y arriver!! courage

Posté(e)

Courage! je l'ai passé 3 fois et avec des notes mauvaise en OP: 4 puis 6 puis 8 mais voilà si tu cartonnes dans les autres matières ça passe...