réminiscence Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Je possède les très vieilles version des 3 bescherelles (conjugaison, grammaire, orthographe) que j'utilisait quand j'étais en primaire et j'avoue qu'ils m'ont bien aidés pour mémoriser les verbes surtout. Au collège on travaillait avec le BLED et j'en ai aussi un bon souvenir, bref j'aimerai me remettre à niveau et investir dans l'un ou l'autre mais je voulais savoir ce que vous en pensiez: BLED ou bescherelle?
Lilie75 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Les deux méthodes sont dépassées, et tous les profs nous les ont FORTEMENT déconseillés! Si tu veux bosser la grammaire pour le concours, il y a un excellent livre de préparation chez Vuibert que j'ai retrouvé ici : http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782...e_appel=ALAPAGE Perso, c'est ce livre qui m'a permis de bien répondre à la question de grammaire le jour J. Il y a des cours, et des exos types annales. Enfin, il y a de meilleurs livres de grammaire que le BLED et bescherelles aujourd'hui chez Tomassone par exemple, si c'est pour l'après concours.
réminiscence Posté(e) 17 juillet 2009 Auteur Posté(e) 17 juillet 2009 A bon ? DEPASSES ? Oui, pour le concours peut-être mais pas pour une remise à niveau quand même... En tous cas le Bescherelle est conseillé dans le Foucher de français, bizarre non ? C'est sur, ça ne suffit pas pour répondre correctement à la question de grammaire du concours ! merci pour les références que tu as mises...J'ai commandé aussi la grammaire de Tomassone.
dhaiphi Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 A bon ? DEPASSES ? Oui, pour le concours peut-être mais pas pour une remise à niveau quand même... Tout à fait, pas d'inquiétude à ce niveau.
Charivari Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Le Vuibert est surement bien... pour le concours, c'est le genre d'ouvrages qui m'a manqué (ça n'existait pas et les Hatiers en Français étaient légers en grammaire) ...mais le Bescherelle reste facile à manipuler, pour chercher vite fait une règle, je trouve qu'il n'y a pas mieux.
ccarole Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 moi ça ne serait pas pour le concours mais pour faire 1 remise à niveau. je me suis aperçue que je faisais des fautes bêtes et des fois je ne sais pas expliquer certaines règles de grammaire, je sais que c'est comme ça mais je me souviens plus trop pourquoi et les exceptions. donc j'aimerais acheter 1 bled ou 1 bescherelle pour éviter ces petits problèmes alors lequel des deux est le mieux? merci
mox78 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Le bescherelle collège répond aux attentes du crpe (il contient : ortho,gramm,voc,conjugaison) par contre il y a pas d'exo ms pleins d'exemples
ginie022 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Le bescherelle collège répond aux attentes du crpe (il contient : ortho,gramm,voc,conjugaison) par contre il y a pas d'exo ms pleins d'exemples J'ai vu aujourd'hui à la fnac le bled 2006 contenant des exos corrigés pourtant. Qu'en pensez-vous?Il valait 13 euros...
Messages recommandés