louloune Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Salut, PE2 à la rentrée 2009 et actuellement enceinte je me pose beaucoup de questions: Avez-vous des infos concernant le prolongement de PE2 pour congé maternité avec la réforme à venir? Sur aix marseille, la politique est-elle plutôt de refaire une année complète ou simplement une prolongation de la durée du congé? J'hésite à demander un report de scolarité d'un an pour profiter de mon bébé mais j'ai peur de perdre le bénéfice du concours avec la réforme vu que je n'aurais qu'une licence. La PE2 est-elle gérable en ratant les cours à partir de mi-octobre et après avec un nouveau-né? Merci pour vos conseils et vos expériences
nath36000 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Salut, PE2 à la rentrée 2009 et actuellement enceinte je me pose beaucoup de questions:Avez-vous des infos concernant le prolongement de PE2 pour congé maternité avec la réforme à venir? Sur aix marseille, la politique est-elle plutôt de refaire une année complète ou simplement une prolongation de la durée du congé? J'hésite à demander un report de scolarité d'un an pour profiter de mon bébé mais j'ai peur de perdre le bénéfice du concours avec la réforme vu que je n'aurais qu'une licence. La PE2 est-elle gérable en ratant les cours à partir de mi-octobre et après avec un nouveau-né? Merci pour vos conseils et vos expériences salut Louloune, ah! enfin, quelqu'un dans ma situation, pour ma part, bb prévu pour mars 2010. Pour une collègue de PE1 dans la même situation que nous, on lui a déconseillé de reporter son année ( réforme), alors je te conseille de commencer ta PE2, et très probablement tu seras prolongée sur le terrain en sept.2010. De toute façon, à ce jour, on ne sait comment cette réforme va être mise en place, donc il vaut mieux assurer un début de PE2. Quand est prévue la naissance?
louloune Posté(e) 17 juillet 2009 Auteur Posté(e) 17 juillet 2009 Merci pour ta réponse J'attends une petite fille prévue pour le 3 décembre 2009! Mon congé maternité devrait être au 22 octobre. Le soucis c'est que je suis du 13 dans l'académie d'aix marseille et j'ai été affectée dans le 04, soit à 1h45 de chez moi. Donc après la joie de la réussite, beaucoup de questions sachant qu'en septembre je serai dans mon septième mois de grossesse. C'est aussi pour cela que j'avais envisagé le report mais une responsable de l'iufm me l'a déconseillé. Par contre au rectorat ils m'ont dit qu'il n'y aurait pas de soucis, mais je me méfie.
eponyne Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 et si tu contactais un syndicat pour avoir des infos? A première vue je te conseillerai de reporter ta PE2 pour profiter de ta fille car le risque serait de "bacler" les 2, ta puce et ton année .Après c'est comme tu le sens. C'est ton premier enfant? Si les conditions financières te le permettent et que tu te sens de passer une année à la maison, je te conseillerais aussi le report (c'est ce que j'ai fait). C'est sûr qu'avec la réforme tu ne feras peut-être pas de PE2 l'année suivante mais s'ils t'accordent le report je pense qu'ils sont obligés de te réintégrer. Pourquoi la responsable de l'IUFM te le déconseille ? Une année pour son bébé c'est vraiment .
louloune Posté(e) 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) 18 juillet 2009 Merci pour vos réponses La responsable de l'iufm me le déconseille par rapport au master qui sera demandé, elle dit qu'il vaut mieux selon elle ne pas prendre de risques. Il y a aussi le côté financier avec un déménagement et une location à prévoir pour l'année suivante.
binette04 Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Merci pour vos réponses La responsable de l'iufm me le déconseille par rapport au master qui sera demandé, elle dit qu'il vaut mieux selon elle ne pas prendre de risques. Il y a aussi le côté financier avec un déménagement et une location à prévoir pour l'année suivante. Bonsoir, Comme tu le verras dans l'autre post auquel tu participes et auquel j'ai répondu en ce qui concerne Digne, j'ai été dans le meme cas que toi l'année dernière: terme prévu au 4 décembre!!! (à 1 jour près pas mal non?) Je te conseille également de faire ta rentrée et ton année de PE2 comme te l'a dit Brigitte (notre responsable de site) pour les memes raisons: le master exigé l'an prochain. De plus, ton gynéco t'arrêteras surement vu la route que tu auras à faire! Donc tu fais ta rentrée, tu signes ton pv d'installation, ton affiliation à la sécu Mgen et tu es Pe2 avec tous les avantages que cela implique: rémunération à taux plein du congé maternité et de trois mois de maladie par an. Donc je résume: tu es Pe2, arrêtée très tôt par ton gygy à cause des trajets, tu finis ta grossesse sereine et prépare bien l'arrivée de BB, tu prends ton congé mater de décembre à Février et en février 2010 tu reviens parmi nous, tu finis ton année comme moi l'an passée (SF, Stage en responsabilité, pas de mémoire, pas de dossier co ) et l'an prochain tu es prolongée PE 2 sur le terrain d'autant de temps que tu auras manqué cette année, avec à faire: mémoire, dossier co et inspection! J'espère avoir été claire!!! ;-) J'ai essayé de résumer mais j'ai pas réussi! :-)
anefofie Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Bonjour moi je suis en PE2 aussi en septembre avec un quatrième enfant prévu pour le 4 février 2010! Je me pose aussi beaucoup de questions bien que ce forum y ait répondu pour la plupart.... J'ai trois enfants en bas âge (3 ans et demi, 2 ans, et 8 mois) et bien que ce petit dernier ne soit pas prévu si tôt!!! je comptais bien prendre un congé parental à la suite de mon congé mat'... Le problème c'est que sans validation de PE2 comment ça se passe???? Mon congé mat' devrait avoir lieu du 10 décembre au 10 juin 2010! et je ne me vois pas reprendre avec un tout petit et 3 autres en bas âge pour moins d'un mois sachant que ce sera le moment de soutenances de mémoire que je n'aurais pas.............. Si quelqu'un a du vécu ou des infos sur le sujet.... MERCI!!!
neve Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Merci pour vos réponses La responsable de l'iufm me le déconseille par rapport au master qui sera demandé, elle dit qu'il vaut mieux selon elle ne pas prendre de risques. Il y a aussi le côté financier avec un déménagement et une location à prévoir pour l'année suivante. Bonsoir, Comme tu le verras dans l'autre post auquel tu participes et auquel j'ai répondu en ce qui concerne Digne, j'ai été dans le meme cas que toi l'année dernière: terme prévu au 4 décembre!!! (à 1 jour près pas mal non?) Je te conseille également de faire ta rentrée et ton année de PE2 comme te l'a dit Brigitte (notre responsable de site) pour les memes raisons: le master exigé l'an prochain. De plus, ton gynéco t'arrêteras surement vu la route que tu auras à faire! Donc tu fais ta rentrée, tu signes ton pv d'installation, ton affiliation à la sécu Mgen et tu es Pe2 avec tous les avantages que cela implique: rémunération à taux plein du congé maternité et de trois mois de maladie par an. Donc je résume: tu es Pe2, arrêtée très tôt par ton gygy à cause des trajets, tu finis ta grossesse sereine et prépare bien l'arrivée de BB, tu prends ton congé mater de décembre à Février et en février 2010 tu reviens parmi nous, tu finis ton année comme moi l'an passée (SF, Stage en responsabilité, pas de mémoire, pas de dossier co ) et l'an prochain tu es prolongée PE 2 sur le terrain d'autant de temps que tu auras manqué cette année, avec à faire: mémoire, dossier co et inspection! J'espère avoir été claire!!! ;-) J'ai essayé de résumer mais j'ai pas réussi! :-) Merci pour ces précisions. Je suis enceinte également, admise au concours et me pose plein de questions. Bébé est prévu pour le 13 novembre. Bon je ne suis pas dans la même académie que vous mais bon (Versailles). Pour ma part je commence ma PE2 en septembre à cause de cette satané réforme. J'ai demandé comment cela se passait et l'administration m'a parlé d'une prolongation sur le terrain en 2010 mais sans autres précisions. Je vais donc tenter de m'arrêter un peu plus tard et reprendre un peu plus tôt pour éviter trop d'absences mais ça c'est selon ce que va dire l'administration car si je peux profiter de mon baby, je ne vais pas m'en priver ! Par contre je suis étonnée, tu as été rémunérée pendant ton congé mater? Je pensais qu'un minimum d'ancienneté était nécessaire?? C'est stressant, ils sont tous en vacances et donc pas de réponses à certaines questions... Je vous souhaite de beaux bébés et une bonne PE2!!
binette04 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Merci pour vos réponses La responsable de l'iufm me le déconseille par rapport au master qui sera demandé, elle dit qu'il vaut mieux selon elle ne pas prendre de risques. Il y a aussi le côté financier avec un déménagement et une location à prévoir pour l'année suivante. Bonsoir, Comme tu le verras dans l'autre post auquel tu participes et auquel j'ai répondu en ce qui concerne Digne, j'ai été dans le meme cas que toi l'année dernière: terme prévu au 4 décembre!!! (à 1 jour près pas mal non?) Je te conseille également de faire ta rentrée et ton année de PE2 comme te l'a dit Brigitte (notre responsable de site) pour les memes raisons: le master exigé l'an prochain. De plus, ton gynéco t'arrêteras surement vu la route que tu auras à faire! Donc tu fais ta rentrée, tu signes ton pv d'installation, ton affiliation à la sécu Mgen et tu es Pe2 avec tous les avantages que cela implique: rémunération à taux plein du congé maternité et de trois mois de maladie par an. Donc je résume: tu es Pe2, arrêtée très tôt par ton gygy à cause des trajets, tu finis ta grossesse sereine et prépare bien l'arrivée de BB, tu prends ton congé mater de décembre à Février et en février 2010 tu reviens parmi nous, tu finis ton année comme moi l'an passée (SF, Stage en responsabilité, pas de mémoire, pas de dossier co ) et l'an prochain tu es prolongée PE 2 sur le terrain d'autant de temps que tu auras manqué cette année, avec à faire: mémoire, dossier co et inspection! J'espère avoir été claire!!! ;-) J'ai essayé de résumer mais j'ai pas réussi! :-) Merci pour ces précisions. Je suis enceinte également, admise au concours et me pose plein de questions. Bébé est prévu pour le 13 novembre. Bon je ne suis pas dans la même académie que vous mais bon (Versailles). Pour ma part je commence ma PE2 en septembre à cause de cette satané réforme. J'ai demandé comment cela se passait et l'administration m'a parlé d'une prolongation sur le terrain en 2010 mais sans autres précisions. Je vais donc tenter de m'arrêter un peu plus tard et reprendre un peu plus tôt pour éviter trop d'absences mais ça c'est selon ce que va dire l'administration car si je peux profiter de mon baby, je ne vais pas m'en priver ! Par contre je suis étonnée, tu as été rémunérée pendant ton congé mater? Je pensais qu'un minimum d'ancienneté était nécessaire?? C'est stressant, ils sont tous en vacances et donc pas de réponses à certaines questions... Je vous souhaite de beaux bébés et une bonne PE2!! Salut! Coté rémunération, je te rassure on est payé à taux plein pendant toute la durée du congé maternité! C'est appréciable!
neve Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 C'est vraiment une bonne nouvelle , merciiii!!
isatis Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour moi je suis en PE2 aussi en septembre avec un quatrième enfant prévu pour le 4 février 2010! Je me pose aussi beaucoup de questions bien que ce forum y ait répondu pour la plupart....J'ai trois enfants en bas âge (3 ans et demi, 2 ans, et 8 mois) et bien que ce petit dernier ne soit pas prévu si tôt!!! je comptais bien prendre un congé parental à la suite de mon congé mat'... Le problème c'est que sans validation de PE2 comment ça se passe???? Mon congé mat' devrait avoir lieu du 10 décembre au 10 juin 2010! et je ne me vois pas reprendre avec un tout petit et 3 autres en bas âge pour moins d'un mois sachant que ce sera le moment de soutenances de mémoire que je n'aurais pas.............. Si quelqu'un a du vécu ou des infos sur le sujet.... MERCI!!! Bonjour, Alors cette année, j'ai commencé en étant de suite en congé maternité (j'avais accouché en juillet 08) (j'ai juste signé le PV d'installation en septembre). Je devais reprendre mi-novembre (c'est le 3e), mais j'étais complètement crevée (3 enfants rapprochés comme toi + concours, ça fatigue), du coup j'ai eu droit à un congé pathologique supplémentaire de 28 jours (c'est toujours 28 jours pour un congé pathologique fin de grossesse, et c'est rémunéré à temps plein comme la grossesse), et après j'ai repris du bon pied... pour 8 jours avant les vacances de Noël, et ensuite, j'ai vraiment démarré, en meilleure forme. Bonne grossesse, et bon courage pour tout mener de front ! Ah oui, je complète, tu peux aussi prendre un congé parental si tu veux, il suffit de 2 mois d'ancienneté dans la fonction publique, cette année une PE2 a enchainé maternité + congé parental pour être prolongée sur le terrain en septembre... tout est possible !
crysia Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Bonjour, J'ai le même problème que vous, je suis enceinte de mon 3ème prévu pour le 10 novembre. Je suis reçue dans l'Académie de Versailles. Mon congé maternité commence le 15 septembre jusqu'au 15 mars, soit quasiment sur toute l'année, et je suis encore en poste dans mon entreprise. Je n'ai donc pas démissionné et j'ai demandé le report d'un an même si on me l'a déconseillé. Aujourd'hui j'attends leur réponse car ils sont tous en vacances. Je me dis que peut-être ils reculeront la réforme ou feront une année de transition car il n'y a encore aucun texte au sujet de la formation PE2 sur 2010-2011. Sinon, j'aviserai mais dans tous les cas ils ne peuvent pas refuser le report pour grossesse car ça, c'est dans les textes et le bénéfice du concours doit être conservé. Il va bien falloir qu'ils prévoient une situation comme la nôtre car visiblement ils n'y ont pas du tout réfléchi...
Messages recommandés