Plume38 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Bonjour, J'ai juste un doute sur les heures de conseils des maîtres. Il faut 24 h de concertations sur l'année. mais est-ce que le conseil des maîtres de la prérentrée compte dans ces 24 heures ou faut-il le compter en plus de ces 24 heures? Merci.
CHL11 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Si j'ai bien compris les infos données par un collègue pour établir le calendrier prévisionnel des 24H, la pré-rentrée n'est pas comptée dedans... Mais si quelqu'un d'expérimenté peu confirmer.... MERCI
dada Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 En effet la pré-rentrée n'est pas à compter dans les heures de conseil des maîtres.
JeanLatreck Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Par contre, les deux demi-journées "permettant de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée" sont à décompter sur ces 24 heures.
balkis Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 'Par contre, les deux demi-journées "permettant de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée" sont à décompter sur ces 24 heures' Es-tu sûr de ce que tu avances car jusqu'à présent nous avons toujours fait ces 2 1/2 journées EN PLUS car correspondant à la 2ème journée de pré rentrée (et celà indépendamment bien évidemment de la journée de solidarité que nous rattrapons aussi en 2 1/2 journées avant la Toussaint). -Question réflexion nous sommes blindés aux vacances de la Toussaint,lol- Qui plus est je ne trouve pas ton lien très explicite car il n'est jamais fait référence à ces 2 journées de pré-rentrée...
mananclair Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 'Par contre, les deux demi-journées "permettant de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée" sont à décompter sur ces 24 heures'Es-tu sûr de ce que tu avances car jusqu'à présent nous avons toujours fait ces 2 1/2 journées EN PLUS car correspondant à la 2ème journée de pré rentrée (et celà indépendamment bien évidemment de la journée de solidarité que nous rattrapons aussi en 2 1/2 journées avant la Toussaint). -Question réflexion nous sommes blindés aux vacances de la Toussaint,lol- Qui plus est je ne trouve pas ton lien très explicite car il n'est jamais fait référence à ces 2 journées de pré-rentrée... Il semblerait que ce soit "au choix "des IEN, chacun comprend les textes et semble faire sa sauce comme il l'entend . Il parait qu'ils nous l'annoncent à la réunion de pré-rentrée. Le tout est de tomber ds le bon département et ds la bonne circo
Zarko Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 'Par contre, les deux demi-journées "permettant de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée" sont à décompter sur ces 24 heures'Es-tu sûr de ce que tu avances car jusqu'à présent nous avons toujours fait ces 2 1/2 journées EN PLUS car correspondant à la 2ème journée de pré rentrée (et celà indépendamment bien évidemment de la journée de solidarité que nous rattrapons aussi en 2 1/2 journées avant la Toussaint). -Question réflexion nous sommes blindés aux vacances de la Toussaint,lol- Qui plus est je ne trouve pas ton lien très explicite car il n'est jamais fait référence à ces 2 journées de pré-rentrée... Jean Latrek a tout à fait raison...Ce sont les textes légaux...Comme toujours des équipes ou des directeurs zélés vont croire et céder à leur IEN...Là, on ne peut rien pour eux ! Je cherche le lien et je le mets.
MaStellou Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 'Par contre, les deux demi-journées "permettant de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée" sont à décompter sur ces 24 heures'Es-tu sûr de ce que tu avances car jusqu'à présent nous avons toujours fait ces 2 1/2 journées EN PLUS car correspondant à la 2ème journée de pré rentrée (et celà indépendamment bien évidemment de la journée de solidarité que nous rattrapons aussi en 2 1/2 journées avant la Toussaint). -Question réflexion nous sommes blindés aux vacances de la Toussaint,lol- Qui plus est je ne trouve pas ton lien très explicite car il n'est jamais fait référence à ces 2 journées de pré-rentrée... Jean Latrek a tout à fait raison...Ce sont les textes légaux...Comme toujours des équipes ou des directeurs zélés vont croire et céder à leur IEN...Là, on ne peut rien pour eux ! Je cherche le lien et je le mets. Est-ce pour ça que chez nous l'IEN a dit que le calendrier ne prévoyait pas de 2ème journée de pré-rentrée? Ca revient au même si on fait nos heures de concertation...
JeanLatreck Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 'Par contre, les deux demi-journées "permettant de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée" sont à décompter sur ces 24 heures'Es-tu sûr de ce que tu avances car jusqu'à présent nous avons toujours fait ces 2 1/2 journées EN PLUS car correspondant à la 2ème journée de pré rentrée (et celà indépendamment bien évidemment de la journée de solidarité que nous rattrapons aussi en 2 1/2 journées avant la Toussaint). -Question réflexion nous sommes blindés aux vacances de la Toussaint,lol- Qui plus est je ne trouve pas ton lien très explicite car il n'est jamais fait référence à ces 2 journées de pré-rentrée... Une remarque: l'article en lien traite de l'année 2008/2009 mais l'argumentation reste la même pour 2009/2010. Ce qu'il faut bien saisir, c'est qu'il n'y a pas DEUX journées de pré-rentrée mais bien UNE seule (le 01/09/2009 cette année, comme les années précédentes). Le ministère demande la chose suivante: " Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée." (voir au même endroit), mais cela ne signifie pas qu'il existe une 2e journée de pré-rentrée. Ce qui nous permet de dire à juste titre que "rien dans ces trois lignes ne s’oppose à ce que la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée se poursuive sur le temps de concertation réglementaire (qui est de vingt-quatre heures annuelles). Il n’y a donc pas de demi-journée de travail à faire en supplément de ces vingt-quatre heures annuelles, mais seulement l’indication d’un sujet de réflexion pour lequel il nous est demandé de consacrer six heures. ". Pour que nous ayons cette journée supplémentaire de pré-rentrée à faire, il faudrait augmenter nos obligations de service de 6 heures (remarque annexe: tu as raison de souligner que cela n'a rien à voir avec la pseudo-"journée de solidarité", qui est un autre problème).
Lolita Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Ce n'est pas la première fois qu'a lieu ce débat. J'ai de sérieux doutes quant à l'interprétation du texte... Je serais tout à fait d'accord pour suivre l'analyse faite par les syndicats mais je n'ai jamais entendu dire, depuis que ça existe, que les IEN l'acceptent. Y a-t-il des collègues pour qui ça a été accepté ? Difficile de ne pas "céder" aux pressions des directeurs et des IEN quand on est "simple adjoint"... Il ne s'agit ni de zèle, ni de "croire". Les textes ne sont pas clairs, c'est vrai, mais bon...
JeanLatreck Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Ce n'est pas la première fois qu'a lieu ce débat. J'ai de sérieux doutes quant à l'interprétation du texte...Je serais tout à fait d'accord pour suivre l'analyse faite par les syndicats mais je n'ai jamais entendu dire, depuis que ça existe, que les IEN l'acceptent. Y a-t-il des collègues pour qui ça a été accepté ? Difficile de ne pas "céder" aux pressions des directeurs et des IEN quand on est "simple adjoint"... Il ne s'agit ni de zèle, ni de "croire". Les textes ne sont pas clairs, c'est vrai, mais bon... Il ne s'agit pas pour les IEN ou les IA "d'accepter": il s'agit d'appliquer la loi. A chaque fois que le SNUDI est intervenu pour la faire respecter, cette loi, cette demande de 1/2 journées supplémentaires a été abandonnée... Maintenant, si les collègues sont prêts à céder à toutes les demandes qu'on peut leur faire sous prétexte que "ce n'est pas facile", je pense qu'il vont crouler sous les tâches supplémentaires.
Messages recommandés