Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
:blink::albert::blush::sweatingbullets::scratch::sleeping::sort:
Posté(e)
Ce n'est pas la première fois qu'a lieu ce débat. J'ai de sérieux doutes quant à l'interprétation du texte...

Je serais tout à fait d'accord pour suivre l'analyse faite par les syndicats mais je n'ai jamais entendu dire, depuis que ça existe, que les IEN l'acceptent.

Y a-t-il des collègues pour qui ça a été accepté ?

Difficile de ne pas "céder" aux pressions des directeurs et des IEN quand on est "simple adjoint"... Il ne s'agit ni de zèle, ni de "croire".

Les textes ne sont pas clairs, c'est vrai, mais bon...

Jean t'a répondu...Personnellement je ne me souviens pas avoir fait deux jours de prérentrée depuis des lustres...L'IEN actuel ne nous l'a jamais demandé et encore moins imposé...Effectivement, certains IEN vont profiter d'une certaine obéissance ou jeunisme des équipes ou du directeur pour imposer leurs choix..comme je n'obéis qu'au textes légaux et que je suis de moins en moins jeune ... :whistling:

Pour le texte, il me parait quand même assez clair, ce qui n'est pas le cas pour d'autres.

Posté(e)
Personnellement je ne me souviens pas avoir fait deux jours de prérentrée depuis des lustres...

De 1999/2000 à 2002/2003...

Posté(e)

Pour moi la deuxième journée de pré-rentrée correspond à la journée de solidarité (lundi de pentecote) non ? Dans ce cas il faut faire deux journées de pré-rentrée, puis deux demi-journées prises sur le temps de concertation.

Posté(e)
Pour moi la deuxième journée de pré-rentrée correspond à la journée de solidarité (lundi de pentecote) non ? Dans ce cas il faut faire deux journées de pré-rentrée, puis deux demi-journées prises sur le temps de concertation.

Non, la "la journée de solidarité" est un dispositif à part, auquel tous les salariés sont en principe soumis... La 1ère année de sa mise en oeuvre on devait d'ailleurs faire classe avec les élèves.

Posté(e)

Quoi qu'en disent les textes, il me semble que beaucoup d'instits/PE font, dans la réalité, plus d'une journée de pré-rentrée ! Dans mon école, tous mes collègues viennent quelques heures, quand ils le souhaitent, avant la pré-rentrée officielle, pour récupérer leurs commandes, préparer le matériel, aménager la salle, etc... En une seule journée, ça parait difficile, non ?

Posté(e)

C'est pour cela que dans mon école nous faisons 2 jours de pré-rentrée dont une journée est comptée comme journée de solidarité, nous donnons bien assez de notre temps tout le reste de l'année.

Posté(e)
C'est pour cela que dans mon école nous faisons 2 jours de pré-rentrée dont une journée est comptée comme journée de solidarité, nous donnons bien assez de notre temps tout le reste de l'année.

Chez nous la journée de solidarité a été passée en animations péda par l'IA...

Ca n'empêche que oui, j'irai bien faire 2 jours, c'est sûr! mais ça sera sur mon taf de concerts! Puisqu'il faut compter, je compte :devil_2:

Posté(e)
Ce qu'il faut bien saisir, c'est qu'il n'y a pas DEUX journées de pré-rentrée mais bien UNE seule (le 01/09/2009 cette année, comme les années précédentes).

Le ministère demande la chose suivante: " Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée." (voir au même endroit), mais cela ne signifie pas qu'il existe une 2e journée de pré-rentrée. Ce qui nous permet de dire à juste titre que "rien dans ces trois lignes ne s’oppose à ce que la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée se poursuive sur le temps de concertation réglementaire (qui est de vingt-quatre heures annuelles). Il n’y a donc pas de demi-journée de travail à faire en supplément de ces vingt-quatre heures annuelles, mais seulement l’indication d’un sujet de réflexion pour lequel il nous est demandé de consacrer six heures. ".

N'ayant effectivement trouvé nulle part d'autres traces imposée que ce 1/9, j'admets votre interprétation et essaierai de la faire appliquer. Merci mais quel dommage que cette 'lecture' n'ait été plus diffusée car si je compte le nombre d'h que j'ai effectuées en trop dans ma carrière...

Effectivement, certains IEN vont profiter d'une certaine obéissance ou jeunisme des équipes ou du directeur pour imposer leurs choix

Je trouve tes propos quelque peu excessifs(ou emprunts d'amertume?). Il ne s'agit là ni d'obéissance aveugle à un IEN ni de jeunisme d'une équipe mais tout simplement d'une interprétation d'un texte qui a tout pour induire l' erreur! C'est aussi aux syndicats et à leurs représentants(merci jean Latreck et fo) de nous aider à faire respecter nos droits et à tous de le propager.

Posté(e)

bjr

voilà la notre de service envoyée par notre ien pour la rentrée 2009 :

" ANNEE SCOLAIRE 2009/2010 :

 Rentrée des élèves  Jeudi 3 septembre 2009

 Rentrée des enseignants  mardi 1er septembre 2009

 Réunion des directeurs  mardi 1er septembre à 14 H00 à l’école M. Pagnol à X

MODALITES D’ORGANISATION DES DEMI-JOURNEES DE CONCERTATION :

La circulaire N°2000-098 du 26.06.00 prévoit que deux demi-journées soient dégagées avant les vacances de Toussaint. Suite aux demandes formulées par certaines équipes pédagogiques sur la possibilité de déplacer ces deux demi-journées avant la rentrée, monsieur l’Inspecteur d’Académie de la X réserve une suite favorable à ces demandes à condition que les équipes soient au complet le 1ER septembre 09, sans modification de carte scolaire prévisible et que cette proposition recueille l’assentiment de tous les enseignants. Par conséquent, les deux demi-journées peuvent être prises soit le mercredi 2 septembre 2009 (journée) , soit avant les vacances de Toussaint ."

Dans notre école, nous avons décidé de faire ces 2 1/2 journées le mercredi 2/09.

Donc, si je je vous suis bien, ces 6 heures sont à enlever des heures de cm et cc, c'est bien ça ?

et quitte à paraitre stupide, pkoi une journée de concertation?