CARODEMETZ Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Ce n'est pas dans l'EN qu'il faut s'attendre à faire fortune
patience Posté(e) 17 juillet 2009 Auteur Posté(e) 17 juillet 2009 Ce n'est pas dans l'EN qu'il faut s'attendre à faire fortune je sais bien. heureusement que j'adore ce métier. sinon...
CARODEMETZ Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Ce n'est pas dans l'EN qu'il faut s'attendre à faire fortune je sais bien. heureusement que j'adore ce métier. sinon... Oui heureusement ...
del20170202 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Et pendant ce temps là, La Cour des comptes vient d'évaluer les frais de fonctionnement de l'Élysée à environ 112 millions d'Euros pour la seule année 2008...
Creamy Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 On est tout de même augmenté, ce qui n'est pas forcément le cas de travailleurs du privé......
del-misscalimero Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 On est tout de même augmenté, ce qui n'est pas forcément le cas de travailleurs du privé...... Bonne remarque. Je suis assistante sociale, depuis 4 ans dans la même boîte et j'attends toujours les augmentations. En PE2 je vais gagner autant que ce que j'ai actuellement en travaillant à temps plein avec 5 semaines de congé par an. Tout ça pour dire que les enseignants ont raison de se battre pour défendre leurs acquis mais il faut aussi avoir conscience de la réalité du monde du travail bien d'accord! Quand je regarde autour de moi, je me rends compte que je n'ai pas à me plaindre!
Cel88 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Nous avons quand même fait des années d'études pour en arriver là. On peut toujours comparer avec ceux qui ont moins pour se rassurer, mais je connais certaines personnes dans le privée qui avec autant d'années d'études gagnent plus et ont un CE qui leur permet de faire beaucoup de choses à un prix réduit. Dans le privé il y aussi des primes qui viennent s'ajouter à ce qu'ils touchent tous les mois. Exemple : j'ai un mari qui a moins chaque mois, mais une fois qu'on ajoute les primes, il a plus à déclarer à la fin de l'année (et sans études!) Quand je vais lui dire le pourcentage que nous allons avoir cette année, ça va encore le faire rire! Par contre nous avons les changements d'échelon, là l'auglmentation vaut le coût, mais pas celle qui est censée suivre le coût de la vie! Alors c'est sûr heureusement qu'on aime ce métier!
Creamy Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 On est tout de même augmenté, ce qui n'est pas forcément le cas de travailleurs du privé...... Bonne remarque. Je suis assistante sociale, depuis 4 ans dans la même boîte et j'attends toujours les augmentations. En PE2 je vais gagner autant que ce que j'ai actuellement en travaillant à temps plein avec 5 semaines de congé par an. Oui... moi j'ai tout de suite gagné plus que mon père en 30 ans de boîte... (il n'y a pas toujours des primes dans le privé!) Alors, certes, il y a des métiers qui paient mieux que nous, mais jamais je ne plaindrai de mon salaire, surtout pas quand on a une (petite) augmentation !
Lilie75 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 J'ai un Bac + 4, mon premier salaire était de 1100 net en 2004. En janvier dernier(j'ai été licencié à cause de la crise) ce salaire était monté à 1280 net après 4 ans de boite, et ça a été difficile à négocier (j'ai bosser plein de week-ends et jours fériés pour montrer que j'avais envie de bosser!). Au chomage aujourd'hui, je touche 950 euros depuis... Ba la, je suis bien contente de me dire que je ne devrais plus faire des week-ends de boulot forcés ou bosser le soir jusqu'à 23 heures (c'était bien sûr pas payé tout ça), pour un truc que je n'aimais plus faire, j'étais dégoutée du milieu... (surtout quand mon bosse m'a dit qu'il espérait que je n'étais pas enceinte quand j'ai eu l'appendicite!) Là, je toucherai vite 1450 euros (car il y a une prime de résidence aussi en Ile de France) d'après ce que m'ont dit les copines déjà prof... Et je me gèrerai toute seule dans un domaine que j'adore!
Nävis Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Nous avons quand même fait des années d'études pour en arriver là. On peut toujours comparer avec ceux qui ont moins pour se rassurer, mais je connais certaines personnes dans le privée qui avec autant d'années d'études gagnent plus et ont un CE qui leur permet de faire beaucoup de choses à un prix réduit. Dans le privé il y aussi des primes qui viennent s'ajouter à ce qu'ils touchent tous les mois. Exemple : j'ai un mari qui a moins chaque mois, mais une fois qu'on ajoute les primes, il a plus à déclarer à la fin de l'année (et sans études!) Quand je vais lui dire le pourcentage que nous allons avoir cette année, ça va encore le faire rire! Par contre nous avons les changements d'échelon, là l'auglmentation vaut le coût, mais pas celle qui est censée suivre le coût de la vie! Alors c'est sûr heureusement qu'on aime ce métier! Ingénieur avant de devenir PE, (donc Bac +5 avant le master ) je touchais moins que maintenant (T2 à la rentrée), pas de CE, pas de prime ni rien.... et surtout, j'ai vu mon salaire net baisser durant les 4 ans où j'ai travaillé là bas ! (mon brut est resté identique, mais les charges socialors ont augmenté, donc mon salaire net avait baissé de près de 70 € mensuel) Alors c'est sur qu'on est pas payé une fortune (surotut si on rapporte à la quantité de travail fournie en plus des heures d'école) et que 10 € de plus, c'est ridicule... mais au moins, le salaire augmente ! C'est ca la bonne nouvelle
Gelsomina31 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Oui... moi j'ai tout de suite gagné plus que mon père en 30 ans de boîte... (il n'y a pas toujours des primes dans le privé!) Alors, certes, il y a des métiers qui paient mieux que nous, mais jamais je ne plaindrai de mon salaire, surtout pas quand on a une (petite) augmentation ! Je suis T3 cette année (2008/2009) et honnêtement, vu le travail fourni et les conditions de travail, j'estime que je suis sous-payée, vu le cout de la vie. Avec mon salaire, je ne peux même pas louer un studio en région parisienne sans l'aide de mon conjoint (agrégé) et sans nos parents se portant garants... je trouve que vu notre niveau d'étude et vu nos conditions de travail (ZEP tous les deux), nous ne sommes pas si bien payé que ça. Bien sûr, d'autres métiers sont plu pénibles et moins bien payés mais en ce moment, nous sommes dans une période où il faut travailler pour gagner autant ou moins ou pire encore ne pas retrouver au chômage (privé) et je trouve cela inadmissible. Cette situation nous divise car on culpabilise toujours de gagner plus que d'autres, on hésite à se plaindre car on connait tous quelqu'un dont la situation est pire que la nôtre. Il n'empêche que nous sommes sous payés et mal considérés. Ce n'est pas acceptable. OK, nous sommes en période de crise économique mais c'est toujours les mêmes qui subissent la crise, qui font des efforts. J'accepterai mon salaire tel qu'il est lorsque les députés, hommes/femmes politiques, patrons et autres sur-payés feront les efforts que je fais en terme de salaires et de travail, ce qui est loin d'être le cas.
Messages recommandés