calia Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Ba la, je suis bien contente de me dire que je ne devrais plus faire des week-ends de boulot forcés ou bosser le soir jusqu'à 23 heures (c'était bien sûr pas payé tout ça) Ca, il ne faut pas l'affirmer trop vite! Parce que ça arrive à beaucoup d'entre nous en début de carrière (et on ne nous paye pas d'heures sup non plus!).
lorraine54 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Et ben pour 10 € de + par mois, j'irai une fois au Mc Do !! Vous avez raison, prenons la chose du bon côté : il vaut mieux être augmenté(e)s de 10€ que le contraire !!! On ne sera jamais millionnaire alors autant se faire une raison et se réjouir de ce qu'on peut, c'est de + en + rare...
JeanLatreck Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Sujet qui revient régulièrement... Avec des comparaisons privé/public, niveau de diplôme, et toutes les anecdotes personnelles possibles... Juste deux remarques: 1°. OCDE (salaire annuel 1er degré avec 15 ans d'ancienneté, en $, données de 2003), quelques pays où la rémunération est supérieure à celle de la France: - France: 31 000 - Espagne: 35 000 - Etats-Unis: 44 000 - Allemagne: 46 000 - Suisse: 50 000 - Luxembourg : 60 000 2°. Le salaire de départ d’un enseignant en 1970 était 2 fois supérieur au SMIC. Aujourd’hui, il n’est plus que 1,2 fois plus élevé. Les enseignants du secondaire et du supérieur ont perdu 20% de leur pouvoir d’achat depuis 1981 et les professeurs des écoles 9% (mais à l'époque instituteurs recrutés à bac).
Zarko Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 J'allais écrire la même chose...Perso, une fois payés logement,bouffe, factures, assurances , impôts, crédit voiture (+essence et entretien )et autres charges, ben, le reste... c'est pas terrible...! D'ailleurs je précise toujours qu'on a beaucoup de congés certes, reste à pouvoir se payer les vacances ! Dernière précision. Le salaire médian en France est de 1400€ (la moitié est en dessous, l'autre au dessus). Le salaire moyen des salariés est de 1900 €...Ne sont pas comptés comme salariés,les artisans, les professions libérales, les chefs d'entreprise... Non, franchement, je n'ai pas de scrupule à réclamer un peu plus pour les salaires bas et moyens...
Goëllette Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Ba la, je suis bien contente de me dire que je ne devrais plus faire des week-ends de boulot forcés ou bosser le soir jusqu'à 23 heures (c'était bien sûr pas payé tout ça) Ca, il ne faut pas l'affirmer trop vite! Parce que ça arrive à beaucoup d'entre nous en début de carrière (et on ne nous paye pas d'heures sup non plus!). Et n'accepte surtout pas de direction d'école ! Sinon, ça me rappelle un autre sujet récent d'un autre forum, n'est-ce pas, JeanLatreck ?
natar Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 D'accord avec vous, où je bossais avant, j'avais un 13e mois, je vous rappelle que les profs sont payés 10 mois sur l'année, salaire lissé. J'ai compté mes heures de travail cette année par semaine, soit à peu près 50h.... prépas etc... vous connaissez. Je pense aussi aux responsabilités qui sont les nôtres, au stress etc... J'adore ce métier, j'ai tout abandonné pour ce métier alors que je suis veuve avec un enfant. Je ne le regrette pas, ma soeur est prof en lycée depuis 15 ans. Mais je trouve scandaleux la perte de pouvoir d'achat. Il y a pire, certes, mais vu le niveau qu'on a, on est pas reconnu, voire méprisés. Ma grande soeur qui travaille à la banque de France (niveau bac) a 17 mois de salaire (elle travaille bien, elle mérite son salaire) et ne ramène pas de boulot à la maison. Elle est assimilée fonctionnaire. Mon frère est maître bottier dans l'armée, là, c'est bizarre, le budget ne baisse pas, je vous dis pas les avantages. Sachez qu'en Seine Maritime en tout cas, le rectorat n'a plus d'argent. L'aide pour payer les vacances de mon gamin (c'est pas du luxe, il ne part jamais) est suspendue. Le gouvernement estime sans doute que nous sommes des privilégiés. Seule avec lui, je n'ai même pas droit à des bourses de lycée. Bref, c'est mal fait, même si je reconnais que c'est mieux que dans beaucoup d'autres pays. Mais bientôt, il faudra travailler aux résultats, on va être surveillés (absentéisme etc...) On aura des primes aux résultats, brefs, ils privatisent l'école doucement mais sûrement. Je m'inquiète beaucoup pour l'avenir de nos enfants. Nous ne sommes pas payés à notre juste valeur, ni les autres. On ne fait pas ce métier pour l'argent, mais on pourrait au moins reconnaître notre valeur. 20% de perte de pouvoir d'achat en 20 ans, ça en dit long..... Voilà! C'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il faut trouver cette situation normale et se résigner. Y toujours pire ailleurs... Malheureusement. 10€/mois d'augmentation, c'est du mépris, c'est tout....
Ally06 Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Moi aussi je pense être sous payée et regarder les salaires plus bas ne me fait pas pour autant accepter ou me contenter de.. J'ai tendance à regarder les salaires plus elevés désolé!
Yuuko Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Qui eux lorgnent sur les salaires plus élevés aussi...
Zarko Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Petit rappel Quelques chiffres traduisent mieux qu’un long discours la situation dégradée que nous subissons : •la valeur du point d’indice brut mensuel, en prenant comme année de référence 1983 et en tenant compte de l’inflation ( d’après l’INSEE) devrait être en 2009 de 5,55€ et non de 4,57 Euros comme actuellement pour un strict maintien du pouvoir d’achat. •un instituteur débutant gagnait 60% de plus que le SMIC en 1983, un PE débutant 22% de plus aujourd’hui. un instituteur au 11ème échelon gagnait 150% de plus que le SMIC en 1983, un PE 11ème échelon 103% de plus en 2009. Malgré la création du Corps des PE et le passage en catégorie A, on a assisté à une inexorable attraction de la grille salariale des enseignants vers les plus bas salaires durant ces vingt-cinq dernières années. La politique en la matière des gouvernements successifs, toute sensibilité politique confondue, qui ont considéré et expliqué à l’envi que l’avancement palliait la perte du pouvoir d’achat, a été un mal insidieux qui, outre le fait qu’il a crée des situations économiques difficiles, a déconsidéré la profession aux yeux d’une société pour laquelle la rémunération est capitale. Face à cette situation et afin de lutter contre la perte du pouvoir d’achat et la smicardisation, exigeons : •l’indexation du point d’indice sur l’inflation, l’avancement devenant alors le paramètre permettant une véritable amélioration du traitement tout au long de la carrière. •Une refonte de la grille indiciaire afin de redonner toute l’attractivité et la considération à la fonction.
Yuuko Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Je ne dis pas que notre pouvoir d'achat n'a pas baissé, loin de là, mais le côté victime "y a que nous qui gagnons moins de sous qu'avant" je ne suis pas sûre qu'il soit vrai. Alors oui c'est vrai, le calcul est parlant mais qu'en est-il des fonctionnaires d'autres catégories ? Attention, encore une fois je ne saute pas au plafond mais crier à l'injustice alors que je pense que pas mal de monde est logé à la même enseigne perso ça me dérange (bon c'est sûr que les grands patrons ne doivent pas trop être concernés ça c'est évident aussi )
Zarko Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Ouais, c'est certain que la majorité des salariés ont dérouillé ces dernières années...Pour la fonction publique, c'est quand même l'EN qui a le plus dégraissé dans le personnel...et j'entends encore des élus UMP proclamer que cela s'accompagnerait d'une augmentation de salaire pour les personnels...sauf qu'il s'agissait de primes diverses pour des heures sup (essentiellement dans le secondaire) ou des stages rémunérés durant les vacances (pour le primaire).
JeanLatreck Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Je ne dis pas que notre pouvoir d'achat n'a pas baissé, loin de là, mais le côté victime "y a que nous qui gagnons moins de sous qu'avant" Sans avoir besoin de comparaison, le simple fait de faire le même boulot (voire plus, car il faut avoir à l'esprit la dégradation de nos conditions de travail, par l'alourdissement des tâches, depuis vingt ans) en étant moins payé est tout bonnement scandaleux... A lire certaines réactions ici, je ne vois pas pourquoi cette situation s'atténuerait.
Messages recommandés