Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Souvent, les remplaçants n'ont pas le droit de prendre une classe en charge dans leur école de rattachement. C'est même écrit sur leur fiche de fonctionnement distribuée en début d'année.

Mais bon, la plupart des départements fonctionnant "à flux tendu", les remplaçants n'y font que de courts passages.

:blink: :blink: :blink: Alors là je suis encore scotché ! En début d'année, s'il n'y a pas de remplacement, la secrétaire me met d'office en remplacement du directeur afin qu'il soit déchargé...Jamais vu que c'était interdit nulle part et je me demanderais bien pourquoi !!

Souvent, les remplaçants n'ont pas le droit de prendre une classe en charge dans leur école de rattachement. C'est même écrit sur leur fiche de fonctionnement distribuée en début d'année.

Mais bon, la plupart des départements fonctionnant "à flux tendu", les remplaçants n'y font que de courts passages.

C'est spécifique ton truc... et c'est bien la première fois que j'entends parler d'un tel écrit... que je serais curieux de voir de mes yeux!

Sur quel texte légal se base cette décision que j'espère isolée? Parce que me basant sur le décret 89-122, il reste de la responsabilité du directeur de répartir les moyens d'enseignement...

J'ignore si c'est spécifique, mais ça existe dans plusieurs endroits et j'en ai eu un exemplaire sous les yeux.

C'était même très directif, du type "vous ne devez en aucun cas". Il faut que le gestionnaire donne l'autorisation.

De même que quand tu arrives dans une école pour remplacer une classe PS, par exemple, mais qu'il s'avère que le collègue de la GS est aussi absent et que ça arrangerait le directeur que tu prennes plutôt la GS ou que tu panaches. Il doit demander à ton gestionnaire.

Quand en début d'année, le remplaçant décharge le directeur, il a un ordre de mission pour ça, ce qui n'est pas le cas les autres jours.

De plus, ça tombe assez sous le sens, me semble-t-il, vu qu'un remplaçant peut être appelé à toute heure dans son école de rattachement pour effectuer un remplacement ailleurs, donc il doit être disponible, ce qu'il n'est pas, s'il a une classe en charge.

Bien sûr, le directeur répartit les moyens d'enseignement, mais je ne suis pas sûre que le remplaçant fasse partie de SES moyens à lui, mais qu'il fait plutôt partie des moyens de l'IEN ou de l'IA, selon si c'est un ZIL ou une Brigade.

Par contre, les remplaçants, qui ne sont pas plus fainéants que les titulaires :bleh:, restent rarement dans leur coin sans rien faire.

Souvent, ils aident le directeur dans ses tâches administratives, ils font du classement, aident au passage aux wcs, ...

Et pour finir, j'ignore dans quels coins vous enseignez, mais des remplaçants qui passent des jours à "buller" dans leurs écoles de rattachement, j'en ai rarement vu. J'avoue même avoir été très surprise, en début d'année, lorsque je lisais ces forums.

Dans beaucoup d'endroit, ils ne mettent quasiment pas les pieds de l'année dans leur école de rattachement et doivent courir pour récupérer leurs bulletins de salaire. :blink:

Posté(e)

Perso, je suis dans mon école de rattachement 1ou 2 jours à la rentrée puis je n'y retourne plus (heureusement car l'ISSR saute...). Il m'arrive d'aller à la maternelle attenante (mais c'est une autre école) ce qui permet d'aller dire bonjour aux collègues. Sinon le directeur m'envoie les bulletins de salaire...

Heu,...rien que sur ma circo, on arrive à 30 classes non remplacées chaque jour et jusqu'à 130 sur tout le dpt...Il m'arrive même d'être envoyé hors circo (ZIL pourtant) que j'accepte mais que je refuserais (légalement) si c'était une classe craignosse...Sinon, il m'arrive bien svt d'arriver dans l'école sans connaître le niveau...La secrétaire est surbookée et ne pense pas tjs à demander le niveau...Donc, le coffre de ma voiture me sert de bureau et d'armoire !

Posté(e)

Goëlette dans mon cas c'était il y a 5 ans environ et à cette époque la pénurie de remplaçants n'était pas encore trop d'actualité :sad: . J'ai deux ITR rattachés à mon école et cette année , il y en a une que je n'ai pas vu et l'autre juste quelques demi-journées....

Pour les bulletins de salaires je trouve bien bête que les remplaçants courent après, moi je les mets à la navette courrier ...

L'an prochain il y aura ici bcp de surnombres dans notre département, environ 30 si j'ai bien suivi les infos syndicales, je pense que les ITR seront dans l'école qq temps, je ne vois pas où est le souci de leur confier ma classe dans la mesure où s'ils sont appelés je suis présente dans l'école et je peux donc la reprendre de suite....

Je peux t'assurer que lorsque l'on n'est pas déchargée, même deux heures un matin on est contente de les avoir et appeler la circonscription pour avoir l'autorisation alors que l'ITR est d'accord je trouve que c'est déranger la gestionnaire pour peu de choses, elle a bien autre chose à faire en général....

Posté(e)

Exactement Dada !...Sauf pour les remplacements pour l'année à venir dont on sait déjà qu'ils vont être encore plus insuffisant...L'IA n'ayant pas recruté de LC, ce sera impossible...sauf avec l'agence de recrutement pour laquelle l'IA ne veut faire aucun commentaire... :mad:

Posté(e)

Si c'est le gestionnaire qui le demande, ce n'est pas le déranger pour rien, et si c'est la marche à suivre, moi, remplaçante, je refuse d'y déroger. Il y a mille façons pour un remplaçant de se rendre utile dans son école de rattachement quand il y est.

Petit apparté, je trouve qu'il y a une différence entre prendre la classe du directeur un quart d'heure le temps qu'il fasse une partie de son boulot (dont je connais très très bien l'étendue), alors qu'il est dans la pièce à côté, près du téléphone, et s'occuper d'une classe de l'école plus longtemps.

Dada, fais remonter le fait que tu as besoin de davantage de temps pour t'occuper de ta direction, et on t'enverra peut-être, officiellement, cette fois-ci, quelqu'un de temps en temps. Si on ne fait pas remonter un malaise, on n'obtient rien.

Et qu'est-ce que ça signifie, ITR ?

Posté(e)
Si c'est le gestionnaire qui le demande, ce n'est pas le déranger pour rien, et si c'est la marche à suivre, moi, remplaçante, je refuse d'y déroger. Il y a mille façons pour un remplaçant de se rendre utile dans son école de rattachement quand il y est.

Petit apparté, je trouve qu'il y a une différence entre prendre la classe du directeur un quart d'heure le temps qu'il fasse une partie de son boulot (dont je connais très très bien l'étendue), alors qu'il est dans la pièce à côté, près du téléphone, et s'occuper d'une classe de l'école plus longtemps.

Dada, fais remonter le fait que tu as besoin de davantage de temps pour t'occuper de ta direction, et on t'enverra peut-être, officiellement, cette fois-ci, quelqu'un de temps en temps. Si on ne fait pas remonter un malaise, on n'obtient rien.

Et qu'est-ce que ça signifie, ITR ?

Je fais remonter mais il n'y avait personne .....

ITR : Instituteur Titulaire Remplaçant.

Posté(e)

Le gestionnaire des remplaçants ici est une personne de la DIPER, nous avons son nom et son téléphone .

Posté(e)
Juste une question : c'est qui le gestionnaire? :blink: IEN, secrétaire de l'IEN, autre individu?

Je crains bien que par ce langage et ces attitudes on justifie certaines réformes pourtant décriées... :cry: et que l'arrivée des EPEP soit inéluctables.

Le gestionnaire des ZIL, c'est le secrétaire de l'IEN, et celui des Brigades, c'est une personne du service DIPER, détachée juste pour ça.

Posté(e)
Le gestionnaire des remplaçants ici est une personne de la DIPER, nous avons son nom et son téléphone .

Chez nous, on voit directement avec la secrétaire de l'IEN... Plus simple finalement...

:wink:

C'était comme cela avant mais je suis dans une très grosse circonscription, la secrétaire n'y arrivait plus donc maintenant il y a une personne qui gère tous les remplaçants du département avec un logiciel, ce n'est pas mieux mais c'est ainsi...