tremento Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Bonjour, Juste un court mail pour savoir s'il y a bcp de femmes enceintes qui ont le concours? Je suis enceinte de 8 mois, donc gros bidon pour les oraux, et j'ai l'impression que j'ai été "saqué" à l'oral....et me dis pourquoi pas à cause de cela?? J'ai eu des notes pas terribles en eps, et en arts, alors que ce sont des exposés validés par des prof d'iufm, et les questions ensuite étaient très simples...comment expliquer cela? Y'a-t-il d'autres femmes qui pensent comme moi? Je ne cherche pas des excuses, mais cherchent à comprendre pourquoi des notes pareilles? et surtout comment m'améliorer pour l'année prochaine éventuellement, vu qu'à priori pas de rapport de jury pour les oraux?? merci bcp!
icival Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Cherche peut-être tes erreurs ailleurs. Moi si j'étais jury, je serais plutôt admirative devant une candidate qui a réussi à aller jusqu'aux oraux en étant enceinte, mais ce n'est peut-être pas le raisonnement de tout le monde. D'autres candidats ont été surpris de leurs mauvaises notes (voire même de leur note éliminatoire) sans pour autant être enceinte. Moi, en sciences, je me rends compte encore quelques mois plus tard des réponses non pertinentes que j'ai pu données. A l'oral, il faut vraiment répondre vite avec peu de temps de réflexion, as-tu vraiment répondu à leurs attentes, compris ce qu'ils voulaient te faire dire, etc. T'es-tu montrée à l'aise, confiante, ou plutôt timide, pas sûre de toi, etc. ? Je dis tout ça mais je ne suis jamais allée aux oraux! A moins que le fait qu'il n'y ait plus qu'une année de PE2 et donc, que tu ne pourrais pas faire ta PE2 les ait influencé, mais ce ne serait pas juste, je n'y crois pas trop! Il y a sûrement des femmes enceintes qui ont réussi cette année. Tu auras peut-être des témoignages...
Floredelouest Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Bonjour, En faisant une petite recherche, tu trouveras une multitude de témoignages, car ce sujet est régulièrement traité dans cette même partie du forum. Enceinte de plus de 7 mois aux oraux, j'ai eu des jurys sympas, de bonnes notes et le concours. J'ai déjà apporté mon témoignage à plusieurs reprises aussi, sur les sujets en question. Bonne lecture donc
roro4863 Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 je n'étais plus enceinte aux oraux, mais j'ai été dispensée en eps, donc ils savaient pourquoi et j'ai obtenu 14.5. je suis sortie de la mater 10 jours avant les ecrits et j'ai fini 22e de mon académie. si des candidates enceintes lisent ça, alors croyez-y!
ccilou Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Bonjour,Juste un court mail pour savoir s'il y a bcp de femmes enceintes qui ont le concours? Je suis enceinte de 8 mois, donc gros bidon pour les oraux, et j'ai l'impression que j'ai été "saqué" à l'oral....et me dis pourquoi pas à cause de cela?? J'ai eu des notes pas terribles en eps, et en arts, alors que ce sont des exposés validés par des prof d'iufm, et les questions ensuite étaient très simples...comment expliquer cela? Y'a-t-il d'autres femmes qui pensent comme moi? Je ne cherche pas des excuses, mais cherchent à comprendre pourquoi des notes pareilles? et surtout comment m'améliorer pour l'année prochaine éventuellement, vu qu'à priori pas de rapport de jury pour les oraux?? merci bcp! j'ai eu la meme impression que toi....il y a deux ans je l'ai passé en interne, bien enceinte, 6 mois, gros bidon et 15kg en plus!!! l'IEN de l'op ma dévisager de la tete au pied qd je suis rentré.....resultat il me manquait cette année la 0.25 point pour etre admise et que 3LC en interne...donc bien la rage.....je pense que ca n'a pas joué en ma faveur!!!!!
Melissa1306 Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 je n'étais plus enceinte aux oraux, mais j'ai été dispensée en eps, donc ils savaient pourquoi et j'ai obtenu 14.5. je suis sortie de la mater 10 jours avant les ecrits et j'ai fini 22e de mon académie. si des candidates enceintes lisent ça, alors croyez-y! Ouaou, félicitations !!! Je pense que je vais me retrouver dans le même cas que toi, enfin rien de sûre encore Et justement je me demandais comment sa se passe en EPS quand tu accouches avant les écrits...
babluelita Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour! Je ne pense pas que l'état de grossesse ait joué dans la note, et si c'est le cas, c'est subjectif, de toute façon on ne saura jamais si on leur a plu ou pas, si on a dit une bourde sans s'en rendre compte etc! Mais je pense vraiment qu'en + de ce qu'on dit il y a une bonne part de subjectivité, ils se basent aussi sur le feeling qu'ils ont sur toi. On nous dit de nous comporter en prof mais comment savoir ce que notre jury a envie de voir? Je connais aussi des femmes enceintes qui l'ont eu, et d'autres pas. Je me permets de vous répondre car j'étais enceinte en début d'année mais j'ai perdu le bébé, et je n'ai pas repris l'entraînement en course pour plusieurs raisons, dont une grosse démotivation bien sûr (j'ai couru 1 semaine avant le jour de l'épreuve, j'étais lessivée!). Perso, j'ai eu que des mauvaises notes à l'oral, saquée! alors je en m'étonne + de ne pas être admise! même si je m'attendais pas à de telles notes après les prestations: je savais que j'avais pas tout bon, mais j'ai essayé de répondre à tout et je pense pas avoir dit de bourde. Pourtant 6 en exposé d'eps (avec 1 en course!), 6 en litt jeunesse et 10 en OP ça pardonne pas! Surtout en eps je m'attendais à mieux; ils m'ont demandé comment je m'étais entraînée, j'ai répondu vaguement, je n'ai pas parlé de la grossesse qui m'a fait perdre 3 mois vraiment, car le prof qui a corrigé mon exposé m'a dit que ce n'était pas à mon avantage et de pas en parler, peut-être aurais-je du et ils auraient mieux compris ma "performance" et été + indulgents...? Une amie a dit une bourde (sur la muscu = activité interdite), et elle l'a eu! Il faut que je lui demande ses notes. Je savais que j'avais environ 2 en course, donc la grossesse m'aurait permis d'avoir une meilleure note en + d'un beau bébé! même si au final ça n'aurait pas sûrement changé grand chose vu que je suis même pas sur LC, quoique mon état d'esprit aurait été différent et peut-être aurais-je mieux réussi...? Je n'ai pas demandé de dispense car 5 mois étaient passés entre la perte et les oraux, donc on me l'aurait surement pas accordée. Enfin juste pour vous dire de ne pas vous prendre la tête à chercher si votre grossesse a joué dans vos notes, les seuls qui peuvent vous répondre sont les membres de votre jury, et si ça a été le cas tant pis, avoir un bébé vaut bien la peine de rater ce fichu concours non? Il parait que les jurys féminins sont + durs que ceux mixtes ou masculins, j'ai eu 2 femmes en OP et des jurys mixtes pour le reste alors jme dis que c'est la faute aux femmes! Et je repars pour une 3ème tentative, en espérant être enceinte bientôt (eh oui toujours rien depuis ) et tant pis si j'accouche au moment du concours. Tremento je comprends ta rage, surtout si c'est ta 1ère fois au concours, j'étais anéantie l'an dernier j'avais pas eu les écrits, des notes moyennes partout (environ 9.5) alors que je pensais avoir réussi. Cette année j'ai cartonné à l'écrit mais planté l'oral. Profite de ton petit bout et si tu peux et veux retente-le en 2010. A bientôt!
sikalaure Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Et bien oui, il y a eu des femmes enceintes qui ont eu le concours, ce n'est pas pour cette raison que tu as eu de telles notes. J'ai passé les oraux à 8 mois de grossesse, et j'ai eu des notes tout à fait acceptable : 17,5 en oral pro, 14,5 en LdJ, 18 en sport (à l'entretient) et 7 en langue. C'était la troisième fois que je passais le concours, et j'étais vraiment prête. Le jury m'a aussi dévisagé de la tête au pied (enfin surtout du bide), mais si tu assures ta prestation, il n'y a pas de raison de se faire "saquer" comme vous dites.
chichoune63 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 je n'étais plus enceinte aux oraux, mais j'ai été dispensée en eps, donc ils savaient pourquoi et j'ai obtenu 14.5. je suis sortie de la mater 10 jours avant les ecrits et j'ai fini 22e de mon académie. si des candidates enceintes lisent ça, alors croyez-y! FELICITATIONS car l'académie dans laquelle tu le passais est réputée pour être DIFFICILE. Je suis bien placée pour en parler car jamais admissible dans cette académie, admissible dans d'autres mais jamais admise. Félicitations à toi pour ton concours et pour ton bébé ... c'était vraiment TON année l'année 2009 !!!
minimina Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 enceinte egalement lors de mon oral et jai été saquée avec une note eliminatoire a loral pro!! je pense tout d'abord que tout depend du jury!! Cette année est une année speciale je dirais il n'y aura peut etre plus de pe2 avec cette nouvelle reforme alors j'imagine juste qu'une femme enceinte qui posera un congé mater par la suite et qui ne sera donc pas disponible de suite peut poser probleme alors ils y vont a reculons! autant pour eux prendre quelqu'un qui semble deja """pret"""Moi je pense honnetement que cela joue pour certains jury je ne dis pas cela parce que jai été saquée mais tout simplement que par rapport a ce qui a été dit je me demande vraiment pourquoi jai eu 4 en litterature de jeunesse alors que l'année precedente sur le meme livre le meme exposé jai eu 14 et encore jai amelioré celui ci par rapport aux critiques faites dessus lannée passée je ne pretend pas tout connaitre mais perdre 10 points la dessus cela me perturbe quand meme! jai presenté mon livre je l'ai exposé jai presenté mes pistes peda ainsi que mes mises en reseau jai fait une ouverture ensuite les questions j'admets ne pas avoir trouver les réponses a tout mais jai repondu a plus de la moitié des questions posées en argumentant le mieux possible tout ca pour un 4!!! Alors dans ce cas la qu'on m'explique la difference entre mon travail et quelqu'un qui n'a absolument rien fait!! ils pretendent qu'une note eliminatoire est attribuée a celui ou celle qui ne respecte pas les consignes et qui fait vraiment un hors sujet alors moi je ne comprends pas!!!de plus un 6 a l'entretien javais pourtant tres bien compris les textes jai fait tout comme il me semblait correct j'étais sereine et sure de moi, jai cité toutes les compétences qu'ils mont demandé parlé des differents types d'evaluation de toutes les aides que l'on propose aux enfants en difficulté je vous jure qu'elles ne semblaient pas refuter ce que je disais jai parlé de mes experiences personelles mon expoé semblait clair et construit avec son ouverture a la conclusion et au final un 6!!! je vous jure que je ne comprends toujours pas l'année passée jai bagayé limite au bord des larmes face aux textes jai fait un court exposé je me sentais ridicule face a eux je bafouillais il me cherchais sur une reponse precise que je n'ai pas trouvé d'ailleurs au final jai tout de meme eu 8!! alors qu'on m'explique!!! jai envoyé une demande de rapport du jury bien que j'en espere rien de particulier et que je sais pertinemment qu'elle ne mettront pas "candidate enceinte" mais moi je pense honnetement que cela joue et je precise aussi que chaque jury est different!!!je parle de mon experience personelle!!
audrey22 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Oh la la... c'est un sujet délicat... je pense qu'on ne peut pas affirmer que le jury n'a pas été influencé par ta grossesse. Tous vos témoignages laissent penser que tout dépend du jury. Moi, j'ai toujours eu à l'oral des notes qui correspondaient à peu près à mes prestations ou plutôt à mes impressions que se soit quand j'étais enceinte ou pas. Je trouve ca vraiment dur quand vous décrivez vos oraux qui se sont bien passés et la note qui vous a été donnée, mais je pense aussi que l'on peut être jugée sur tellement de points pendant un oral que la note ne peut jamais être totalement objective. Même si ca n'est pas facile, il va falloir passer à autre chose et j'espère que l'année prochaine, tout se passera bien. (le fait de demander le rapport de jury peut être bien pour savoir ce qu'ils n'ont pas apprécié mais j'ai cru comprendre que ca n'était pas toujours détaillé...) En tout cas bon courage à toutes celles qui devront le repasser.
caramiles Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 juste pour apporter mon témoigange de cette année j'ai été aux écrits, l'horreur avec les nausées, j'ai cru que j'allais pas tenir! cette année a été la plus dure, sachant que c'était la troisième fois que je le passais. Heureusement j'ai sorti le 18 en français car les maths et la géo c'était assez moyen! je suis allée aux oraux en eps j'ai eu 9, l'an dernier j'avais eu 8.5. J'ai eu 10 en op contre 15 l'an passé et 14 en litt contre 10 l'an dernier et 12 en anglais. Tous les jurys ont été correct, après je pense que ce concours reste une loterie et cette année mon sujet d'op était super dur donc je comprends ma note. Du coup je suis 14 LC, et je pense pas que ma grossesse ait influencé le jury dans un sens ou dans l'autre! j'espère seulement être appelée cette année pour ne pas avoir à repasser ce concours une quatrième fois!
Messages recommandés