clariselle Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Oh la la... c'est un sujet délicat... je pense qu'on ne peut pas affirmer que le jury n'a pas été influencé par ta grossesse. Tous vos témoignages laissent penser que tout dépend du jury. Moi, j'ai toujours eu à l'oral des notes qui correspondaient à peu près à mes prestations ou plutôt à mes impressions que se soit quand j'étais enceinte ou pas. Je trouve ca vraiment dur quand vous décrivez vos oraux qui se sont bien passés et la note qui vous a été donnée, mais je pense aussi que l'on peut être jugée sur tellement de points pendant un oral que la note ne peut jamais être totalement objective.Même si ca n'est pas facile, il va falloir passer à autre chose et j'espère que l'année prochaine, tout se passera bien. (le fait de demander le rapport de jury peut être bien pour savoir ce qu'ils n'ont pas apprécié mais j'ai cru comprendre que ca n'était pas toujours détaillé...) En tout cas bon courage à toutes celles qui devront le repasser. Question bête: le rapport de jury est individuel?
audrey22 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Oh la la... c'est un sujet délicat... je pense qu'on ne peut pas affirmer que le jury n'a pas été influencé par ta grossesse. Tous vos témoignages laissent penser que tout dépend du jury. Moi, j'ai toujours eu à l'oral des notes qui correspondaient à peu près à mes prestations ou plutôt à mes impressions que se soit quand j'étais enceinte ou pas. Je trouve ca vraiment dur quand vous décrivez vos oraux qui se sont bien passés et la note qui vous a été donnée, mais je pense aussi que l'on peut être jugée sur tellement de points pendant un oral que la note ne peut jamais être totalement objective.Même si ca n'est pas facile, il va falloir passer à autre chose et j'espère que l'année prochaine, tout se passera bien. (le fait de demander le rapport de jury peut être bien pour savoir ce qu'ils n'ont pas apprécié mais j'ai cru comprendre que ca n'était pas toujours détaillé...) En tout cas bon courage à toutes celles qui devront le repasser. Question bête: le rapport de jury est individuel? Oui, je crois qu'il est individuel mais peut-être que quelqu'un qui a déjà demandé à en avoir un peut confirmer?
monya Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Oh la la... c'est un sujet délicat... je pense qu'on ne peut pas affirmer que le jury n'a pas été influencé par ta grossesse. Tous vos témoignages laissent penser que tout dépend du jury. Moi, j'ai toujours eu à l'oral des notes qui correspondaient à peu près à mes prestations ou plutôt à mes impressions que se soit quand j'étais enceinte ou pas. Je trouve ca vraiment dur quand vous décrivez vos oraux qui se sont bien passés et la note qui vous a été donnée, mais je pense aussi que l'on peut être jugée sur tellement de points pendant un oral que la note ne peut jamais être totalement objective.Même si ca n'est pas facile, il va falloir passer à autre chose et j'espère que l'année prochaine, tout se passera bien. (le fait de demander le rapport de jury peut être bien pour savoir ce qu'ils n'ont pas apprécié mais j'ai cru comprendre que ca n'était pas toujours détaillé...) En tout cas bon courage à toutes celles qui devront le repasser. Question bête: le rapport de jury est individuel? Oui, je crois qu'il est individuel mais peut-être que quelqu'un qui a déjà demandé à en avoir un peut confirmer? Il y a un rapport de jury académique avec des remarques d'ensemble dans chaque matière ; il n'y a de rapport individuel que si tu as été éliminé (dans ce cas, c'est une obligation pour eux d'écrire un rapport).
leti007 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 ouiiiiii il y en a !!!! j'en connais une d'ailleur et elle est même arrivée 1ere à Paris cette année!!!!! Comme quoi tout est possible!!!
lilly_kiitos Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai obtenu le concours aussi enceinte de presque 6 mois avec un bide énorme. J'ai trouvé au contraire les jurys très bienveillants à mon égard et je pense que les notes que j'ai obtenues étaient justes.
roro4863 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Melissa1306: j'ai accouché avant les écrits mais ce qui compte c'est que tu sois en congé mater pdt les oraux pour etre dispensée d'eps. En fait, quand j'ai été admise aux oraux, ils m'ont envoyé une feuille d'aptitude pour le sport à faire remplir par le dr, il y avait apte, candidate en congé mater ou enceinte, ou handicapé. DOnc le medecin coche la case et c'est tout, ils sont pas allés vérifiés plus, donc meme si ça se joue à une semaine, je pense que ça passe. Le tout étant je pense qu'il ne faut pas accoucher trop tôt dans l'année...Il faut accoucher entre mi mars et mi avril ... mais ça, ça ne se commande pas en ce qui concerne les oraux, je pense vraiment que ça dépend des jurys, enceinte ou non. L'oral pro c'était mon truc, mes profs étaient très confiants, je suis sortie satisfaite, j'ai vraiment répondu à tout, ils sont allés très loin dans l'argumentation, m'ont complimenté pendant l'exposé... bref, tout semblait OK, pourtant je n'ai pas obtenu une note à la hauteur de mes attentes. C'était 3 femmes, alors peut etre que oui, les femmes sont plus dures et le jury d'OP ne savait pas que j'avais accouché, j'étais une candidate comme les autres. L'essentiel, quand on veut le concours enceinte, c'est d'être motivée! je parle de LA motivation. Cela a été un peu dur car je culpabilisais parfois de passer plus de temps pour mon concours que pour mon bébé qui bougeait dans mon ventre, mais je suis toujours restée fixée sur le concours. Alors que certaines auraient pu faire les faire-part, organiser des repas, parler avec des copines de leur grossesse, se relaxer, moi je faisais des maths, du français, des sciences..., il n'y a qu'à noel où je me suis reposée un peu. Je me levais le matin à 7h, je buchais jusqu'à midi et l'aprem c'était repos en famille. Mais il faut faire des sacrifices, sinon, il nous passe sous le nez. Il ne faut pas se leurrer. A ceux qui disent qu'il faut vivre sa grossesse à 200%, que le concours c'est juste un détail par rapport au bébé, je leur réponds qu'il vaut mieux "sacrifier " sa grossesse pour avoir ce concours, plutôt que d'échouer et de devoir le repasser l'année d'après car si après l'accouchement, on se relance dans le crpe, c'est pas la grossesse qu'on sacrifie, c'est sa vie de famille. Maintenant que j'ai le concours, je rattrape le temps perdu sereinement, je profite de tous les moments, et je suis fière de pouvoir élever ma fille dans les conditions voulues, à savoir, recevoir une paye, et avoir des horaires correctes. Biensûr, depuis de nombreuses années, j'ai toujours voulu faire ce métier, donc ce qui semblait être un sacrifice était en fait un plaisir car je suis de nature à vouloir toujours apprendre plus. Cela dépend donc aussi du caractère, de la motivation, mais aussi de la santé car je sais que certaines grossesses ne permettent pas de faire ce que j'ai fait. Désolé, c'était un peu long mais je voulais vous dire ce que je pensais de la grossesse pendant le concours.
minimina Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Melissa1306:j'ai accouché avant les écrits mais ce qui compte c'est que tu sois en congé mater pdt les oraux pour etre dispensée d'eps. En fait, quand j'ai été admise aux oraux, ils m'ont envoyé une feuille d'aptitude pour le sport à faire remplir par le dr, il y avait apte, candidate en congé mater ou enceinte, ou handicapé. DOnc le medecin coche la case et c'est tout, ils sont pas allés vérifiés plus, donc meme si ça se joue à une semaine, je pense que ça passe. Le tout étant je pense qu'il ne faut pas accoucher trop tôt dans l'année...Il faut accoucher entre mi mars et mi avril ... mais ça, ça ne se commande pas en ce qui concerne les oraux, je pense vraiment que ça dépend des jurys, enceinte ou non. L'oral pro c'était mon truc, mes profs étaient très confiants, je suis sortie satisfaite, j'ai vraiment répondu à tout, ils sont allés très loin dans l'argumentation, m'ont complimenté pendant l'exposé... bref, tout semblait OK, pourtant je n'ai pas obtenu une note à la hauteur de mes attentes. C'était 3 femmes, alors peut etre que oui, les femmes sont plus dures et le jury d'OP ne savait pas que j'avais accouché, j'étais une candidate comme les autres. L'essentiel, quand on veut le concours enceinte, c'est d'être motivée! je parle de LA motivation. Cela a été un peu dur car je culpabilisais parfois de passer plus de temps pour mon concours que pour mon bébé qui bougeait dans mon ventre, mais je suis toujours restée fixée sur le concours. Alors que certaines auraient pu faire les faire-part, organiser des repas, parler avec des copines de leur grossesse, se relaxer, moi je faisais des maths, du français, des sciences..., il n'y a qu'à noel où je me suis reposée un peu. Je me levais le matin à 7h, je buchais jusqu'à midi et l'aprem c'était repos en famille. Mais il faut faire des sacrifices, sinon, il nous passe sous le nez. Il ne faut pas se leurrer. A ceux qui disent qu'il faut vivre sa grossesse à 200%, que le concours c'est juste un détail par rapport au bébé, je leur réponds qu'il vaut mieux "sacrifier " sa grossesse pour avoir ce concours, plutôt que d'échouer et de devoir le repasser l'année d'après car si après l'accouchement, on se relance dans le crpe, c'est pas la grossesse qu'on sacrifie, c'est sa vie de famille. Maintenant que j'ai le concours, je rattrape le temps perdu sereinement, je profite de tous les moments, et je suis fière de pouvoir élever ma fille dans les conditions voulues, à savoir, recevoir une paye, et avoir des horaires correctes. Biensûr, depuis de nombreuses années, j'ai toujours voulu faire ce métier, donc ce qui semblait être un sacrifice était en fait un plaisir car je suis de nature à vouloir toujours apprendre plus. Cela dépend donc aussi du caractère, de la motivation, mais aussi de la santé car je sais que certaines grossesses ne permettent pas de faire ce que j'ai fait. Désolé, c'était un peu long mais je voulais vous dire ce que je pensais de la grossesse pendant le concours. je pense honnetement que j'avais LA MOTIVATION!!! jai mis de coté les nausées , une bonne partie de ma grossesse et ce n'est pas pour autant que mes oraux se sont bien passés pourtant j'etais preparée, simulations, revisions , bouquins, re revisions mise en situations experience perso mais toujours est il que tout depend du jury devant lequel on passe!!!!!a te lire on a l'impression que toute femme enceinte n'ayant pas eu ce concours n'avait pas assez de motivation ou était trop concentrée sur sa grossesse !! et puis a chacun ses priorités!!!! toutefois je pense personnellement que pour la premiere année de sa vie ma fille aura tout de meme la chance d'avoir sa maman aupres d'elle pour un premier depart dans la vie et ca pour moi et pour rassurer toutes celles qui sont dans mon cas c'est que du bonheur!! nous ne sommes pas a la rue financierement mon mari et moi et l'argent passe bien apres mon enfant de toute maniere et je ne pense reellement pas qu'en ayant ma fille aupres de moi cela mempechera de reviser tranquillement ou de "sacrifier " ma vie de famille je pense qu'il faut reellement relativiser l'impact de ce concours!!!!Apres cela reste mon avis personnel!!! je me sens tout a fait capable de repartir dans ce concours et d'y croire!!!
SANDY31 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Bonjour, J'ai moi aussi passé le concours en étant enceinte et j'ai été admise!! Pour les oraux j'étais enceinte d'un peu plus de 8 mois et je n'ai pas eu l'impression d'être dévisagée par les membres des différents jury, bien au contraire, ils ont été très sympas. Je ne pense pas que les membres du jury soient plus malveillants avec les candidates enceintes, du moins, ça n'a pas été le cas pour moi.
Ladybird54 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Je vais accoucher en décembre-janvier et je suis inquiète pour le sport. Comment réussir cette épreuve alors qu'on a pas faire de sport pendant 9 mois? Entre janvier et juin, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour bien se préparer, et il faut aussi faire la réeducation du périnée et les abdo. Il n'est pas recommandé de faire cette réeducation pendant l'allaitement alors je suis un peu inquiète.
roro4863 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 c'est vrai que ce n'est pas évident car ayant accouché en avril, ma sage-femme m'a totalement interdit de courir avant octobre. Il est vrai que sur les papiers, ils disent que ce sont les candidates enceintes ou en congé maternité qui sont dispensées mais comme je l'avais dit précedemment, ils m'ont simplement demandé une feuille à faire remplir par le medecin traitant qui cochait "candidate en congé maternité ne pouvant réaliser la prestation" et à aucun moment ils ne m'ont demandé la date d'accouchement, donc essaie de voir en appelant le rectorat qui te donnera plus d'info. Bon courage
Floredelouest Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Je vais accoucher en décembre-janvier et je suis inquiète pour le sport. Comment réussir cette épreuve alors qu'on a pas faire de sport pendant 9 mois? Entre janvier et juin, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour bien se préparer, et il faut aussi faire la réeducation du périnée et les abdo. Il n'est pas recommandé de faire cette réeducation pendant l'allaitement alors je suis un peu inquiète. Il faut alors choisir la danse. Certes, ça demande un investissement personnel plus intime, mais c'est nettement moins traumatisant pour ton corps, car tu peux choisir une chorégraphie soft.
Ladybird54 Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Je vais accoucher en décembre-janvier et je suis inquiète pour le sport. Comment réussir cette épreuve alors qu'on a pas faire de sport pendant 9 mois? Entre janvier et juin, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour bien se préparer, et il faut aussi faire la réeducation du périnée et les abdo. Il n'est pas recommandé de faire cette réeducation pendant l'allaitement alors je suis un peu inquiète. Il faut alors choisir la danse. Certes, ça demande un investissement personnel plus intime, mais c'est nettement moins traumatisant pour ton corps, car tu peux choisir une chorégraphie soft. La danse? Je n'y arriverai jamais! J'étais sûre de ne pas pouvoir courir avant les épreuves. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir avec un beau 0 en sport. Pour la danse, on fait comment quand on en a jamais fait? J'ai trouvé une autre solution: mettre un autre bébé en route après l'accouchement Euh...non, sérieusement, comment vais-je faire, surtout que c'est ma dernière tentative!
Messages recommandés