Franciscaux Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Bonjour à tous, j'ai essayé d'adapter les "programmes" de 2008 à mes ceintures de compétences. En voici l'esquisse, les commentaires sont les bienvenus. Malgré les intitulés j'essayerai d'être le moins "théorique" possible et de les orienter vers l'écriture. Je n'avais pas auparavant de ceintures de conjugaison mais il me semblait intéressant de les travailler à part pour mémoriser, beaucoup de mes élèves ayant des difficultés pour le faire sur l'année. J'ai aussi mis en place quelque chose qui permettrait de faire travailler tous les niveaux ensemble, ce que je ne faisais pas avant, en perdant beaucoup sur la coopération, chacun étant amené à travailler de son côté. ceint_fr.pdf
choupinette60810 Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Quel beau travail!!! J'ai des CP et je l'adapterais bien à ma classe! Merci pour l'idée!
Franciscaux Posté(e) 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) 18 juillet 2009 Quel beau travail!!! J'ai des CP et je l'adapterais bien à ma classe!Merci pour l'idée! J'aurai un CE2-CM2, dont une élève en difficulté en CE2... Je serai intéressé par tes modifications, si tu en as le temps ! Au besoin, je pourrai t'envoyer quelques fiches que je préparerai, mais beaucoup viendront du fichier "orthographe" des éditions PEMF.
Charivari Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 J'ai rajouté tes ceintures dans la liste de liens "ceintures" de mon blog. Pour les EdPiens intéressés par les ceintures, voyez la liste d'écoles qui publient leurs ceintures dans la colonne de gauche de la page ci jointe : http://charivari.eklablog.com/
Franciscaux Posté(e) 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) 18 juillet 2009 J'ai rajouté tes ceintures dans la liste de liens "ceintures" de mon blog.Pour les EdPiens intéressés par les ceintures, voyez la liste d'écoles qui publient leurs ceintures dans la colonne de gauche de la page ci jointe : http://charivari.eklablog.com/ Merci. Je vous informerai de la suite, en maths et géométrie, certaines barrettes de la géométrie sont déjà en téléchargement en mathématiques (mesures).
ganie Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 J'ai rajouté tes ceintures dans la liste de liens "ceintures" de mon blog.Pour les EdPiens intéressés par les ceintures, voyez la liste d'écoles qui publient leurs ceintures dans la colonne de gauche de la page ci jointe : http://charivari.eklablog.com/ Bonjour, J'aimerai savoir comment vous utilisez concrètement ces ceintures de compétences en classe. Sont-elles un outil pour l'enseignant ou pour les élèves? J'ai un cycle 3 et ce travail m'intéresse bcp. Merci, ganie
delfynus Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Peut etre un item à rajouter. En conjugaison, tu peux rajouter un item dans ta ceinture jaune : Distinguer Passé, Présent et Futur. En début de CE2, ils savent faire ça !
Franciscaux Posté(e) 4 août 2009 Auteur Posté(e) 4 août 2009 Peut etre un item à rajouter. En conjugaison, tu peux rajouter un item dans ta ceinture jaune : Distinguer Passé, Présent et Futur. En début de CE2, ils savent faire ça ! OK merci !
Franciscaux Posté(e) 7 août 2009 Auteur Posté(e) 7 août 2009 J'ai rajouté tes ceintures dans la liste de liens "ceintures" de mon blog.Pour les EdPiens intéressés par les ceintures, voyez la liste d'écoles qui publient leurs ceintures dans la colonne de gauche de la page ci jointe : http://charivari.eklablog.com/ Bonjour, J'aimerai savoir comment vous utilisez concrètement ces ceintures de compétences en classe. Sont-elles un outil pour l'enseignant ou pour les élèves? J'ai un cycle 3 et ce travail m'intéresse bcp. Merci, ganie Bonjour, Les ceintures sont un outil pour les élèves. Chacun travaille à son niveau, et lorsqu'on met la coopération comme élément central du travail en classe, on n'a pas de compétition. Un ceinture marron peut aider un ceinture bleue, etc... Il y a plusieurs façons de les utiliser. On peut dégager un temps de travail individuel, où les enfants s'entraînent à leur niveau (quand un entraînement est réussi, on passe le test la semaine suivante). Mais cela fonctionne avec des classes peu nombreuses. Les activitées sont éclatées. On peut aussi faire fonctionner la classe suivant un niveau : vert-bleu pour les CE2, sauf pour les plus en difficulté qui iront sur un niveau plus bas. Bleu-foncé-marron pour les CM1, violet-noir pour les CM2. C'est à la suite du premier trimestre et de l'évaluation gébérale qu'on éclatera les entraînements pour un rattrappage. N'hésite pas si je ne suis pas clair.
sylvie75 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Bonjour à tous, j'ai essayé d'adapter les "programmes" de 2008 à mes ceintures de compétences. En voici l'esquisse, les commentaires sont les bienvenus.Malgré les intitulés j'essayerai d'être le moins "théorique" possible et de les orienter vers l'écriture. Je n'avais pas auparavant de ceintures de conjugaison mais il me semblait intéressant de les travailler à part pour mémoriser, beaucoup de mes élèves ayant des difficultés pour le faire sur l'année. J'ai aussi mis en place quelque chose qui permettrait de faire travailler tous les niveaux ensemble, ce que je ne faisais pas avant, en perdant beaucoup sur la coopération, chacun étant amené à travailler de son côté. Quel beau travail. Je pense m'en inspirer pour ma classe. Merci de partager
trèfle Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'ai rajouté tes ceintures dans la liste de liens "ceintures" de mon blog.Pour les EdPiens intéressés par les ceintures, voyez la liste d'écoles qui publient leurs ceintures dans la colonne de gauche de la page ci jointe : http://charivari.eklablog.com/ Bonjour, J'aimerai savoir comment vous utilisez concrètement ces ceintures de compétences en classe. Sont-elles un outil pour l'enseignant ou pour les élèves? J'ai un cycle 3 et ce travail m'intéresse bcp. Merci, ganie Bonjour, Les ceintures sont un outil pour les élèves. Chacun travaille à son niveau, et lorsqu'on met la coopération comme élément central du travail en classe, on n'a pas de compétition. Un ceinture marron peut aider un ceinture bleue, etc... Il y a plusieurs façons de les utiliser. On peut dégager un temps de travail individuel, où les enfants s'entraînent à leur niveau (quand un entraînement est réussi, on passe le test la semaine suivante). Mais cela fonctionne avec des classes peu nombreuses. Les activitées sont éclatées. On peut aussi faire fonctionner la classe suivant un niveau : vert-bleu pour les CE2, sauf pour les plus en difficulté qui iront sur un niveau plus bas. Bleu-foncé-marron pour les CM1, violet-noir pour les CM2. C'est à la suite du premier trimestre et de l'évaluation gébérale qu'on éclatera les entraînements pour un rattrappage. N'hésite pas si je ne suis pas clair. Mais quel support utilises-tu pour proposer les activités aux élèves ? Tu ne fais alors pas de "leçon", ils découvrent avec des fiches ? J'ai du mal à imaginer comment faire .
emmarun Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 J'ai rajouté tes ceintures dans la liste de liens "ceintures" de mon blog.Pour les EdPiens intéressés par les ceintures, voyez la liste d'écoles qui publient leurs ceintures dans la colonne de gauche de la page ci jointe : http://charivari.eklablog.com/ Bonjour, J'ai regardé ton blog...Super !! Je suis en train "d'essayer" de faire des ceintures en poésie dans mon CM1. Les poésies que tu utilises pour les ceintures sont celles qui sont sur ton site?? J'avoue que j'ai du mal à cibler quelle poésie je mets dans quelle ceinture! J'ai vu aussi que tu mets des extraits de poésie....je n'y avais jamais pensé. Il faudrait encore que je vérifie avec ma direction (je bosse dans une école privée) si je peux faire ça...cela m'étonnerait. Si tu peux m'en dire un peu plus sur ton fonctionnement...ça m'intéresse beaucoup. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant