Aller au contenu

Ceintures de compétences en français


Franciscaux

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai essayé d'adapter les "programmes" de 2008 à mes ceintures de compétences. En voici l'esquisse, les commentaires sont les bienvenus.

Malgré les intitulés j'essayerai d'être le moins "théorique" possible et de les orienter vers l'écriture.

Je n'avais pas auparavant de ceintures de conjugaison mais il me semblait intéressant de les travailler à part pour mémoriser, beaucoup de mes élèves ayant des difficultés pour le faire sur l'année.

J'ai aussi mis en place quelque chose qui permettrait de faire travailler tous les niveaux ensemble, ce que je ne faisais pas avant, en perdant beaucoup sur la coopération, chacun étant amené à travailler de son côté.

ceint_fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau travail!!! J'ai des CP et je l'adapterais bien à ma classe!

Merci pour l'idée!

J'aurai un CE2-CM2, dont une élève en difficulté en CE2... Je serai intéressé par tes modifications, si tu en as le temps !

Au besoin, je pourrai t'envoyer quelques fiches que je préparerai, mais beaucoup viendront du fichier "orthographe" des éditions PEMF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté tes ceintures dans la liste de liens "ceintures" de mon blog.

Pour les EdPiens intéressés par les ceintures, voyez la liste d'écoles qui publient leurs ceintures dans la colonne de gauche de la page ci jointe : http://charivari.eklablog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté tes ceintures dans la liste de liens "ceintures" de mon blog.

Pour les EdPiens intéressés par les ceintures, voyez la liste d'écoles qui publient leurs ceintures dans la colonne de gauche de la page ci jointe : http://charivari.eklablog.com/

Merci.

Je vous informerai de la suite, en maths et géométrie, certaines barrettes de la géométrie sont déjà en téléchargement en mathématiques (mesures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté tes ceintures dans la liste de liens "ceintures" de mon blog.

Pour les EdPiens intéressés par les ceintures, voyez la liste d'écoles qui publient leurs ceintures dans la colonne de gauche de la page ci jointe : http://charivari.eklablog.com/

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous utilisez concrètement ces ceintures de compétences en classe. Sont-elles un outil pour l'enseignant ou pour les élèves? J'ai un cycle 3 et ce travail m'intéresse bcp.

Merci, ganie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre un item à rajouter.

En conjugaison, tu peux rajouter un item dans ta ceinture jaune : Distinguer Passé, Présent et Futur.

En début de CE2, ils savent faire ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Peut etre un item à rajouter.

En conjugaison, tu peux rajouter un item dans ta ceinture jaune : Distinguer Passé, Présent et Futur.

En début de CE2, ils savent faire ça !

OK merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté tes ceintures dans la liste de liens "ceintures" de mon blog.

Pour les EdPiens intéressés par les ceintures, voyez la liste d'écoles qui publient leurs ceintures dans la colonne de gauche de la page ci jointe : http://charivari.eklablog.com/

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous utilisez concrètement ces ceintures de compétences en classe. Sont-elles un outil pour l'enseignant ou pour les élèves? J'ai un cycle 3 et ce travail m'intéresse bcp.

Merci, ganie

Bonjour,

Les ceintures sont un outil pour les élèves. Chacun travaille à son niveau, et lorsqu'on met la coopération comme élément central du travail en classe, on n'a pas de compétition. Un ceinture marron peut aider un ceinture bleue, etc...

Il y a plusieurs façons de les utiliser. On peut dégager un temps de travail individuel, où les enfants s'entraînent à leur niveau (quand un entraînement est réussi, on passe le test la semaine suivante). Mais cela fonctionne avec des classes peu nombreuses. Les activitées sont éclatées.

On peut aussi faire fonctionner la classe suivant un niveau : vert-bleu pour les CE2, sauf pour les plus en difficulté qui iront sur un niveau plus bas. Bleu-foncé-marron pour les CM1, violet-noir pour les CM2. C'est à la suite du premier trimestre et de l'évaluation gébérale qu'on éclatera les entraînements pour un rattrappage.

N'hésite pas si je ne suis pas clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai essayé d'adapter les "programmes" de 2008 à mes ceintures de compétences. En voici l'esquisse, les commentaires sont les bienvenus.

Malgré les intitulés j'essayerai d'être le moins "théorique" possible et de les orienter vers l'écriture.

Je n'avais pas auparavant de ceintures de conjugaison mais il me semblait intéressant de les travailler à part pour mémoriser, beaucoup de mes élèves ayant des difficultés pour le faire sur l'année.

J'ai aussi mis en place quelque chose qui permettrait de faire travailler tous les niveaux ensemble, ce que je ne faisais pas avant, en perdant beaucoup sur la coopération, chacun étant amené à travailler de son côté.

Quel beau travail. Je pense m'en inspirer pour ma classe.

Merci de partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté tes ceintures dans la liste de liens "ceintures" de mon blog.

Pour les EdPiens intéressés par les ceintures, voyez la liste d'écoles qui publient leurs ceintures dans la colonne de gauche de la page ci jointe : http://charivari.eklablog.com/

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous utilisez concrètement ces ceintures de compétences en classe. Sont-elles un outil pour l'enseignant ou pour les élèves? J'ai un cycle 3 et ce travail m'intéresse bcp.

Merci, ganie

Bonjour,

Les ceintures sont un outil pour les élèves. Chacun travaille à son niveau, et lorsqu'on met la coopération comme élément central du travail en classe, on n'a pas de compétition. Un ceinture marron peut aider un ceinture bleue, etc...

Il y a plusieurs façons de les utiliser. On peut dégager un temps de travail individuel, où les enfants s'entraînent à leur niveau (quand un entraînement est réussi, on passe le test la semaine suivante). Mais cela fonctionne avec des classes peu nombreuses. Les activitées sont éclatées.

On peut aussi faire fonctionner la classe suivant un niveau : vert-bleu pour les CE2, sauf pour les plus en difficulté qui iront sur un niveau plus bas. Bleu-foncé-marron pour les CM1, violet-noir pour les CM2. C'est à la suite du premier trimestre et de l'évaluation gébérale qu'on éclatera les entraînements pour un rattrappage.

N'hésite pas si je ne suis pas clair.

Mais quel support utilises-tu pour proposer les activités aux élèves ?

Tu ne fais alors pas de "leçon", ils découvrent avec des fiches ? J'ai du mal à imaginer comment faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté tes ceintures dans la liste de liens "ceintures" de mon blog.

Pour les EdPiens intéressés par les ceintures, voyez la liste d'écoles qui publient leurs ceintures dans la colonne de gauche de la page ci jointe : http://charivari.eklablog.com/

Bonjour,

J'ai regardé ton blog...Super !! Je suis en train "d'essayer" de faire des ceintures en poésie dans mon CM1. Les poésies que tu utilises pour les ceintures sont celles qui sont sur ton site?? J'avoue que j'ai du mal à cibler quelle poésie je mets dans quelle ceinture!

J'ai vu aussi que tu mets des extraits de poésie....je n'y avais jamais pensé. Il faudrait encore que je vérifie avec ma direction (je bosse dans une école privée) si je peux faire ça...cela m'étonnerait.

Si tu peux m'en dire un peu plus sur ton fonctionnement...ça m'intéresse beaucoup.

Merci

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...