Aller au contenu

Ceintures de compétences en français


Franciscaux

Messages recommandés

J'ai rajouté tes ceintures dans la liste de liens "ceintures" de mon blog.

Pour les EdPiens intéressés par les ceintures, voyez la liste d'écoles qui publient leurs ceintures dans la colonne de gauche de la page ci jointe : http://charivari.eklablog.com/

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous utilisez concrètement ces ceintures de compétences en classe. Sont-elles un outil pour l'enseignant ou pour les élèves? J'ai un cycle 3 et ce travail m'intéresse bcp.

Merci, ganie

Bonjour,

Les ceintures sont un outil pour les élèves. Chacun travaille à son niveau, et lorsqu'on met la coopération comme élément central du travail en classe, on n'a pas de compétition. Un ceinture marron peut aider un ceinture bleue, etc...

Il y a plusieurs façons de les utiliser. On peut dégager un temps de travail individuel, où les enfants s'entraînent à leur niveau (quand un entraînement est réussi, on passe le test la semaine suivante). Mais cela fonctionne avec des classes peu nombreuses. Les activitées sont éclatées.

On peut aussi faire fonctionner la classe suivant un niveau : vert-bleu pour les CE2, sauf pour les plus en difficulté qui iront sur un niveau plus bas. Bleu-foncé-marron pour les CM1, violet-noir pour les CM2. C'est à la suite du premier trimestre et de l'évaluation gébérale qu'on éclatera les entraînements pour un rattrappage.

N'hésite pas si je ne suis pas clair.

Mais quel support utilises-tu pour proposer les activités aux élèves ?

Tu ne fais alors pas de "leçon", ils découvrent avec des fiches ? J'ai du mal à imaginer comment faire .

J'ai longtemps fonctionné sur le principe de la découverte de la notion par les fiches (il existe par exemple dans le commerce un fichier de français qui fonctionne de cette manière http://pagesperso-orange.fr/fichierfrancai...e1cm2/cadre.htm ), mais cette année avec des CE2 qui n'ont jamais travaillé comme cela, et afin d'avoir des fiches qui "renvoient" à la même notion, mais plus simple, lorsqu'on ne la réussit pas (par exemple, j'échoue la fiche D1, je refais la C1 pour travailler la notion, mais simplifiée), j'ai choisi de tenter mes propres ceintures. Pour l'instant on partira sur des choses découvertes en classe, les supports seront divers (comme avant d'ailleurs) : corrections de textes avec une notion à approfondir (par exemple l'oubli de l'accord sujet-verbe), leçons, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...