zozito Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Bonjour, je commence à me lancer pour ma progression 1ère période en MS/GS. je pensais commencer par les ronds en moyenne section, puis par les traitq horizontaux puis verticaux: je recherche des œuvres ou livres qui m'aideront à démarrer sur les ronds. Au passage, pensez vous que c'est judicieux de commencer par les ronds ou vaut-il mieux commencer par les traits? Merci. En numération, par quoi commencez vous? Merci de vos conseils.
sarasol Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 j'aime bien "4 petits coins de rien du tout" de Jerome Ruillier (ed Bilboquet) au 1er abord , l'histoire fait un peu "Petits" , mais il y a pas mal de choses à faire avec des plus grands : travail sur la différence , géométrie par exemple
Moustache Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 A voir, si tu ne connais pas : http://pagesperso-orange.fr/mclfrance/petiteBB.htm les livres sont malheureusement épuisés, mais ça peut donner des idées...
clinecole Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 .Au passage, pensez vous que c'est judicieux de commencer par les ronds ou vaut-il mieux commencer par les traits? Merci. En numération, par quoi commencez vous? Merci de vos conseils. Pour mes MS, je commence par les traits verticaux puis horizontaux... pour la première période.. puis j'enchaîne avec les ronds, puis les spirales.... en 2nde période.. Pour la 3ème préiode viennent les traits obliques, les lignes brisées...... et j'avance ensuite au rythme des enfants... Pour la numération.. je commence avec le chiffre 3.... et "révision" autour de 1, 2, 3 .. J'ajoute beaucoup de comptines numériques... Ceci est adapté au niveau de l'école et de la classe ;-)
PetiteMimi Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Il y a aussi : (celui-là à vérifier, je l'ai pas eu entre les mains encore)
chouquette Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 moi aussi ,je commence par les traits verticaux et horizontaux avant les ronds et spirales . Il y a une oeuvre de Sonia Delaunay très connue avec des ronds concentriques de différentes couleurs, il y en a aussi chez Vasarely. pour les traits ,j'utilise Mondrian, çà leur plait bien :on peut l'exploiter en peinture et on peut aussi faire du découpage de bandes qui est un bon début aussi chez les moyens.
zozito Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 Merci à tous, je vais donc commencer par les traits verticaux et horizontaux et je ferai le rond plus tard. Mondrian, je ne connais pas, je vais rechercher. Bonnes vacances.
Moustache Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Mondrian, je ne connais pas, je vais rechercher. Tu connais sûrement sans le savoir... et version YSL :
pepite100 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Mondrian et compagnie dans ce post http://forums-enseignants-du-primaire.com/...=78760&st=0
Messages recommandés