Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors voila, ma première année de titulaire va se faire en CE2.

L'école pratique l'accueil en classe le matin, c'est la première fos que je vois ça en élémentaire.

Je voudrais savoir si quelqu'un en a deja fait l'expérience, et si vous auriez des idées d'activités pour ces 15 min, et qui soit en autonomie?

merci :)

Posté(e)

Nous ne le faisions que lorsqu'il pleuvait mais en général mes élèves, dessinaient, lisaient ou faisaient un jeu calme de la classe (puzzle ...)

Posté(e)

On le fait dans mon école: les élèves vident leur cartable, et ensuite je les laisse libres: ils lisent, jouent ou juste discutent. Les règles: pas de bruit, on est assis (donc au maximum deux élèves ensemble). Si j'ai trop de bruit, on range tout, chacun à sa place et silence total. Ca arrive une fois ou deux, ensuite ils font attention. J'aime beaucoup ce système, les élèves sont moins énervés, tout est prêt pour se mettre au travail dès 9h pile, et moi je peux continuer à préparer quelques trucs en attendant.

Mais pourquoi 15 minutes? C'est 10 minutes l'accueil.

Posté(e)

Je pensais à 15 min, pour laisser 5 min de battement pour les retardataires eventuels.

En tout cas merci pour vos reponses rapides.

S'il y a d'autres idées, je suis preneuse :)

Posté(e)

C'était aussi un moment où certains élève sme demandaient pour travailler sur leur exposé

Posté(e)

Tu peux aussi photocopier des mandalas ou des coloriages magiques et les mettre à la disposition des élèves.

Posté(e)

J'aurai 1 CP CE1 cette année; pour les CE1 je prévois de leur préparer chaque semaine une pochette de travail en autonomie, sous forme de contrat: avoir terminé les fiches en fin de semaine (je pense mettre plus ou moins de fiches selon les capacités des enfants). Le lundi ils trouvent leur pochette, on peut prendre 5 min pour donner des explications, et le reste de la semaine quand ils arrivent ils peuvent avancer dans leur travail. Ca durera 10 minutes, le temps de l'accueil (les enfants arrivent au compte goutte, rangent leurs affaires et prennent leur pochette), plus 10 min durant lesquelles je ferai les rituels du calendriers, ou un peu de lecture, etc, avec les cp. J'espère que ça permettra à chacun de se plonger dans une ambiance de travail en douceur.

Posté(e)

bonjour

Moi, ils vident leur cartable, me montrent le cahier de liaison si besoin et copient leurs devoirs. Ensuite ils s'occupent tranquillement (responsabilité (calendrier, distribution...), bcd de classe, dessin...)

Posté(e)

Qui décide si le temps d'accueil se fait en classe ou dans la cour ?

ça m'intéresserait de le faire en classe car je pense qu'il est ensuite plus "facile" de les mettre au travail !

Cécile

Posté(e)
Qui décide si le temps d'accueil se fait en classe ou dans la cour ?

ça m'intéresserait de le faire en classe car je pense qu'il est ensuite plus "facile" de les mettre au travail !

Cécile

Je pense que ce doit être une décision d'équipe.

Posté(e)
Qui décide si le temps d'accueil se fait en classe ou dans la cour ?

ça m'intéresserait de le faire en classe car je pense qu'il est ensuite plus "facile" de les mettre au travail !

Cécile

Je pense que ce doit être une décision d'équipe.

Et quand on est dans une école à une classe ?? :wink:

Cécile

Posté(e)
Qui décide si le temps d'accueil se fait en classe ou dans la cour ?

ça m'intéresserait de le faire en classe car je pense qu'il est ensuite plus "facile" de les mettre au travail !

Cécile

Je pense que ce doit être une décision d'équipe.

Et quand on est dans une école à une classe ?? :wink:

Cécile

Quand j'étais seule j'ai décidé de le faire toute seule sans rien demander à personne :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...