littleYessica Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 je viens de passer deux années en maternelle, et l'an dernier, j'ai mis en place dans ma classe un cahier de vie: ça a très bien fonctionné. cette année, je change d'école, et je vais sûrement avoir des cycle 3 (confirmation la semaine prochaine, normalement...). je pensais à faire quelques rituels, comme la découverte d'un proverbe le matin, une écoute musicale en début d'après-midi et de la lecture offerte en fin d'après-midi. je me suis dit ohlala, où mettre ça??? et j'ai pensé au cahier de vie: chaque jour, on y écrit le proverbe du jour, la musique écoutée et l'histoire lue, et le week end, l'élève prend son cahier chez lui et le rapporte le lundi, avec quelques annotations, des tickets de cinéma, des dessins,... qu'en pensez-vous?? ne va-t-on pas me rire au nez, avec ma drôle d'idée??
Gloups Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Coucou ! J'ai des CE2 et j'utilise un "Cahier de Vie", mais dans un sens un peu différent du tien. Il s'agit en effet d'un cahier de vie collectif. Deux fois par semaine, un enfant remplit chez lui le cahier de vie de la classe avec ce qu'il veut (un texte racontant ses passions, ses dernières vacances, sa famille, des photos, des dessins...). Les jeudi et lundi soirs (comme ça, cela laisse le temps de le remplir le week-end ou le mercredi), il le lit à ses camarades. C'est un moment de partage sympathique (il peut m'arriver de le remplir aussi :p) C'est un de mes rituels du soir. Mais ton idée de cahier de vie individuel ne me semble par ridicule du tout, au contraire !
edmonde Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Très bonne idée à mon sens, mais comme DoubleR, j'aurais peur de ne jamais trouver le temps de le remplir, ou d'en parler. On court tellement après le temps avec ces deux heures en moins...
ptite lili Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Bonjour, celà fait deux ans qu'à la rentrée, je remets à chacun de mes élèves un cahier que j'appelle cahier journal... j'ai le mien , ils ont le leur... Je leur présente comme un cahier où l'on raconte, chaque soir, ce que l'on a fait dans la journée, et ça marche plutôt pas mal. Certains se contentent de raconter brièvement la journée de classe, d'autres agrémentent de dessins...et ceux qui se prennent vraiment au jeu me racontent également les week-end, les vacances avec photos, tickets d'entrée divers... à l'appui. Pour ma part, je ne corrige pas ce cahier mais je les regarde régulièrement pour voir un peu ce qu'il s'y passe... 2ème règle pour moi, je ne leur impose pas d'écrire dans leur cahier le but étant le plaisir d'écrire, je ne peux pas les forcer... donc j'avoue, des cahiers sont restés pour ainsi dire vide mais pour ceux à qui ça plait, j'ai eu des choses magnifiques... L'inspecteur a adoré l'idée et j'en ai profité pour lui dire: oui, mais que faire de ceux qui n'écrivent rien...? il m'a répondu : eh bien tant pis pour eux... Donc voilà, ton idée n'est pas stupide du tout et fonce, tu verras, c'est sympa! Commence à la rentrée par leur faire décorer la couverture de leur cahier, ils se l'approprieront d'autant plus facilement... En espérant t'avoir aidé... bonne journée!
littleYessica Posté(e) 19 juillet 2009 Auteur Posté(e) 19 juillet 2009 merci pour toutes ces idées!! ça me conforte dans l'idée que je vais le faire. j'espère que j'aurai assez de rigueur pour le continuer tout au long de l'année, c'est vrai que parfois, les journées semblent trop courtes...
Messages recommandés