Aller au contenu

demande de conseil sur le choix d'une LV1 en CM1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous et à toutes !

Cela fait bien longtemps que je n'etais pas venue sur votre forum mais aujourd'hui j'ai besoin de vos lumières... Pour rappel, je suis une maman qui a choisis d'instruire son fils en famille (pr les presentations c'est ici ). Nous faisons donc l'ecole a la maison depuis 2 ans (avec des hauts et des bas mais dans l'ensemble c'est une super experience qui nous satisfait pleinement). Mon fiston "passe" en CM1 et un nouveau problème se pose : la langue vivante !

Jusqu'à présent, l'Inspecteur de l'Academie qui nous contrôle tous les ans a bien compris que je preferais mettre l'accent sur le français avant d'ajouter une autre langue dans notre programme. Mais cela ne va pas pouvoir durer eternellement ! Il va bien falloir que je commence a lui apprendre une autre langue.

Mes questions sont :

- quelle langue ?

- avec quels supports ?

Personnellement, je suis archi-nulle en anglais (et ce malgré 8 ans de cours d'anglais quand j'etais a l'ecole) mais je me debrouille assez bien en espagnol. Que me conseillez-vous ? l'anglais au rsque de lui apprendre d'enormes fautes ou l'espagnol ? Je sais bien que l'anglais est LA langue universelle...

Et vous, enseignants en primaire, comment faites-vous pour enseigner une langue que vous ne maitrisez pas forcement tous ? avez-vous des intervenants anglophones ?

J'attends avec impatience vos avis eclairés.

Posté(e)

Si tu es plus à l'aise en espagnol, je te dirais de lui enseigner cette langue, sans hésiter ! Je ne sais pas jusqu'à quelle "classe" tu vas instruire toi-même ton fils, mais on peut imaginer qu'il prenne l'anglais en LV2 voire LV3.

Posté(e)

Je répondrais la même chose, cela dépend aussi de la langue qu'il étudiera en 6ème (ou équivalent s'il est toujours à la maison).

Posté(e)

Bonjour

Merci a vous deux !

Il est quasi sûr que mon fiston etudiera l'anglais un jour ou l'autre mais je prefererais justement que ce soit le plus tard possible comme ça il l'apprendra a l'ecole (il finira bien par y retourner un jour). Moi, en ce qui concerne l'anglais, je n'ai absolument pas confiance en moi et pas trop envie de m'y remettre non plus je dois bien l'avouer ! Pour l'espagnol, j'etais classé "quasiment bilingue" a ma sortie du lycée mais ça date déja d'il ya quelques années même si je continue a lire et a écrire regulirement en espagnol.

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une methode d'apprentissage ou des supports interessants ? Merci d'avance !

A bientot

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

moi j'ai testé le site speakeverydays gratuitement une semaine

il y a un texte et 10MN d oral (la personne ne parle jamais le français )

on se sert de msn cela fait une corde b2i à ton gamin

et j'ai compris en regardant la première leçon qu'il n'y a pas de mystère

pratiquer à l'oral avec un vrai c'est un plus

c'est vraiment mieux

mon garçon ne comprenait même pas

il disait sans arrêt hello

il a mis 7mn pour comprendre qu elle lui avait déjà répondu !

je lui avais dit de se filmer

qu'est ce qu'on a ri !

j 'ai une copine qui parle couramment l'anglais c'est sa langue maternelle

je vais surement lui confier mes garçons 10MN tous les mercredis ou lundi moyennant une rémunération !

un bon plan pour ma copine et mes gamins !