lolo971 Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Je vais avoir des CE1 cette année après plusieurs années en maternelle...C'est tout nouveau pour moi...J'ai déjà demandé des infos en production d'écrit. Je voudrais travailler la grammaire et la conjugaison (je bosse à mi -temps et la titulaire fait l'ortho et le vocabulaire) à partir des textes lus et faire déduire les règles aux élèves..Ils écriraient donc eux même sur le cahier de grammaire et de conjugaison...ou bien en dictée à l'adulte...Je trouve cette idée plus sympa que de partir de la leçon et d'aller vers les exos....C'est d'ailleurs ce qui était préconisé dans les IO de 2002 avec l'ORL, si je ne me trompe pas...Je pensais aussi faire des jeux (dominos de conjugaison, phrases à construire à partir d'étiquettes...)
Goldorak Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 ce serait l'idéal de faire écrire les leçons aux élèves; perso je ne le fais pas car certains sont très souillons, écrivent très mal, très lentement; comment apprendre une leçon si on ne peut pas se relire? ou bien, il faut pouvoir imprimer la leçon pour ceux qui ont des difficultés en écriture... tu auras des idées de jeux sur ce forum en français
lolo971 Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 Ce n'est pas tant faire écrire les leçons qui m'interesse mais que ce soit les élèves qui donnent les règles de grammaire par exemple...Après je pourrais toujours le taper à l'ordi...Merci pour ta réponse
Ally06 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Oui après ça dépend beaucoup des élèves que tu as.. Cette année j'ai ramé et la règle .. C'est surtout moi qui la rédigeais! J'avais des cycles 3..
Kikie Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Ce n'est pas tant faire écrire les leçons qui m'interesse mais que ce soit les élèves qui donnent les règles de grammaire par exemple...Après je pourrais toujours le taper à l'ordi...Merci pour ta réponse Cela fonctionne bien avec les bons et les très bons éléments, mais les élèves plus faibles risquent de ne pas toujours suivre et du coup, tu te retrouveras avec souvent la participation des mêmes élèves et toujours les mêmes qui, de leur côté, seront à la traîne. Il semble qu'il n'y ait pas UNE bonne approche, mais quasiment autant de bonnes approches que d'élèves. Tu en auras aussi qui trouveront plus évident d'avoir la règle d'abord, puis de la "tester" dans des textes ou des exercices. Tout comme certains comprennent mieux avec des explications quand d'autres préfèrent les schémas... Le tout est de différencier correctement pour que tous les élèves puissent atteindre les mêmes compétences !
Fanoue Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Le tout est de différencier correctement pour que tous les élèves puissent atteindre les mêmes compétences ! +1
doubleR Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 comme les autres l'idée peut être séduisante, mais.. à mi-temps tu vas voir comme le temps file... Tu vas donc passer du temps à les faire chercher dans des textes, puis trouver une règle (qu'ils ne trouveront pas forcément , l'enseignant est quand même là à un moment pour apporter les notions et les nommer), et ensuite la rédiger. Crois-moi , avec 2 jours par semaine et un programme très lourd en grammaire conjugaison, tu n'auras plus de temps pour qu'ils appliquent cette règle et qu'ils s'entrainent, or, c'est cela qu'il faut faire le plus pour qu'ils la retiennent et l'utilisent ensuite en production d'écrit seuls. Je procédais comme cela avant , comme on nous a appris aussi à l'IUFM: on part des textes lus en classe et on cherche... Mais maintenant, je ne pars plus forcément des textes lus, ils manipulent, on colle la trace écrite on la complète et hop exos ! Les résultats sont bien meilleurs...
lolo971 Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 Merci à tous pour vos réponses..Je suis peut-être un peu utopiste...Je vais surement suivre vos conseils, au moins pour la première année...Je vais les faire manipuler le plus possible pour que la règle ait le plus de sens possible...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant