Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je compte préaparer mes programmations à l'année mais le prob c'est que je vais être bloquée pour la période....

Je serais tentée de préparer des progressions détaillées (séquences) pour les compétences à atteindre mais j'ai peur de ^perdre du temps....

Je me demande si je ne devrais pas préparer la programmation pour la première période et seulement après préparer mes séquences.

Logiquement, je pense qu'en préparant les progressions, ça m'aidera à mieux répartir les séances au cours de ma première période.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Je pense que ton raisonnement est logique ........... programmation de la période puis séquence.....

.........mais parfois tu peux faire ta séquence et la répartir sur ta programmation de telle ou telle période :lol:!

Le principal c'est que tu dois absolument savoir l'ordre des apprentissages et sur quelle période ils vont se dérouler en gros (savoir si c'est un apprentissage de début d'année ou de fin d'année)! :wink:

Par exemple je sais que pour moi en CP en DDM "la semaine" se fait en période 1, la lecture de l'heure en période 3 ou 4. Après j'adapte ma séquence selon le temps dont je dispose (par exemple pour l'heure, j'enlève des séances, je simplifie, ou je fais ma séquence telle quelle...tu t'adaptes à ta classe en fait...)

je ne sais pas si je suis claire! :lol:

Posté(e)

Moi je programme ensuite je progresse :lol:

Posté(e)

pareil je programme, (en suivant le BO), j'établis une progression et en fonction du temps pris pour chaque notion (à peu près bien sur) je répartis sur l'année ; ensuite je monte la séquence,

c'est vrai que parfois on dispose de séquences toutes faites, des "trucs" qui marchent bien, il faut en tenir compte au moment de la répartition de la progression

pour la progression détaillée elle apparait dans mes préps

je vise l'économie cette année (déjà dit dans un autre post); je fais programmation, progression dans le même tableau qui sera affiché; je ne compte pas détailler plus que ça

Posté(e)

Je prépare une programmation annuelle, sur 5 colonnes : une colonne par période.

Et ensuite je détaille la programmation en zoomant par période (une colonne par semaine).

C'est tout bête et ça marche très bien.

On n'a pas de risque de se retrouver en fin d'année en se disant "ouh la la, je n'ai pas le temps de faire la soustraction et la division !" Ou si ça arrive, on le sait dès le début.

Posté(e)

J'aurai bien aimé un exemple parce que là, c'est un peu confus...Merci

Posté(e)

En fait tu répartis tes apprentissages (BO ) sur l'année en les distribuant dans chaque période.

Puis pour chaque période tu répartis tes notions par semaine (selon le nombre de semaines présentes dans ta période):

par exemple en DDM pour la période 3 semaine 1 jour 1 : découverte de l'heure - lecture de l'histoire , semaine 1 jour 2- repérage des heures.... semaine 2 fabrication de l'horloge.....

tu procèdes ainsi pour chaque notion que tu as décidé de faire pour la période. C'est ce que je fais aussi.

Parfois j'ai certaines séquences qui fonctionnent bien donc j'adapte selon le nombre de semaines dans ma période! (comme l'a expliqué Goldorak...et bien mieux que moi :lol: !)

voilà est-ce plus clair?

Posté(e)

Bonjour,

Je vous remercie à tous de m'avoir répondu, maintenant c'est plus clair dans ma tête!

Posté(e)

Salut à tous,

je suis T1 cette année, en CP, donc c'est la 1ère fois que j'établis mes programmations/progressions.

Résultat, je suis perdue !!!

* programmation annuelle : on répartit les compétences du BO, sur les 5 périodes ? C'est ça ?

* progression : on répartit quoi au juste ? On détaille les compétences (séance 1, séance 2, .... pour chaque compétence ?) sur chaque période ?

Posté(e)
Salut à tous,

je suis T1 cette année, en CP, donc c'est la 1ère fois que j'établis mes programmations/progressions.

Résultat, je suis perdue !!!

* programmation annuelle : on répartit les compétences du BO, sur les 5 périodes ? C'est ça ?

* progression : on répartit quoi au juste ? On détaille les compétences (séance 1, séance 2, .... pour chaque compétence ?) sur chaque période ?

Ne t'inquiète pas moi aussi j'étais perdue lors de mes deux premières années.

Donc pour la programmation annuelle c'est ça mais ne reprends pas les compétences de fin de cycle 2 qui sont trop succintes! Reprends les sous compétences qui se trouvent dans les progressions Cp du ministère.(Voir rajoutes en si c'est pas assez détaillé).

Pour la progression, cela correspond à la préparation de séquences (ensemble de séances visant l'acquisition d'une compétence). Tu dois donc faire un ensemble de séquences et ensuite tu les répartis sur la période. (ce qui revient à faire une programmation sur la période, détaillée semaine par semaine).

Voilà, je ne sais pas si je suis très claire

Posté(e)

si c'est très clair, merci beaucoup.

je vais chercher les sous compétences CP du ministère.

tu m'as beaucoup aidée, j'y vois plus clair !

merci

Posté(e)
si c'est très clair, merci beaucoup.

je vais chercher les sous compétences CP du ministère.

tu m'as beaucoup aidée, j'y vois plus clair !

merci

de rien :wub: