Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que feriez vous si un de vos collègue prenait une pause cigarette pendant chaque récré? Je précise que c'est une ^petite école et que chaque enseignant est de service à chaque récré!

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

6

• Charivari

6

• tempete

6

• Sunday

3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Que feriez vous si un de vos collègue prenait une pause cigarette pendant chaque récré? Je précise que c'est une ^petite école et que chaque enseignant est de service à chaque récré!

Est-ce qu'elle fume devant les élèves ?

Ou bien elle se cache, mais n'assure donc pas les services ? (je ne sais pas quel choix est pire :blink: )

Posté(e)

Alors moi je suis fumeuse.... je sais ce n'est pas bien!!! Mais malheureusement, c'est comme ça!!

Je ne veux pas que mes élèves me voient donc je ne fume pas quand je suis de service!! C'est normal, nous sommes des modèles!! Par contre, je ne suis pas de service à toutes les récréations et lorsque je suis de service, j'ai toujours une collègue sympa qui me propose de me remplacer 5 minutes pour aller prendre ma pause et je lui rends pour qu'elle vaque à ses occupations (photocop', boire un petit café tranquillement)!

Voilà, après je pense que c'est l'ambiance de l'école qui fait tout et la tolérance des collègues.

En espérant t'avoir éclairé un petit peu.... de l'autre côté de la barrière!

Posté(e)

Nous sommes 2 dans l'école, donc toujours de service et impossible de fumer pendant les récrés. Honnêtement c'est une question d'habitude, je dis pas que ça manque pas au début, mais on s'y fait.

S'il quitte ses élèves et qu'un accident arrive, c'est défaut de surveillance. Le/la directeur(trice) lui en a-t-il/elle déjà parlé ?

Posté(e)

Quand j'ai pris mon premier poste de directrice , je suis arrivée dans une petite école où les collègues sortaient devant le portail pour fumer.

Résultat , ils n'étaient pas dans la cour mais fumaient quand même devant les élèves :cry: .

Je leur ai donc proposé, en accord avec l'autre collègue qu'ils aillent fumer derrière l'école pendant la récré, là où ils n'étaient pas visibles pendant que nous assurions le service de surveillance.

Comme nous étions dans une petite école, tout le monde était de surveillance. Ils s'absentaient donc 5 minutes.

Ils n'ont jamais abusé de la situation et prenaient juste le temps de leur petite clope ...

Posté(e)

Il y a un texte de loi qui dit qu'il est interdit de fumer dans une enceinte scolaire et un autre qui dit qu'on est responsable de la sécurité de ses élèves...

Voilà ma réponse....

Posté(e)

et ceux qui prennent 5 minutes pour boire le café ? Ce n'est pas pareil que ceux qui vont fumer à l'abri des regards ??

La seule différence , c'est que on a encore le droit de boire du café pour l'instant ...

Dans mon école, on se met tous de service en maternelle (3 classes) , et chacun s'octroie une pause en faisant attention à ce qu'il reste toujours 2 collègues de surveillance dans la cour.

Posté(e)

Je suis bien d'accord, du moment que le collègue en question a l'accord des autres pour s'absenter (arrangement) et que la sécurité est assurée, je ne vois pas où est le problème. Cette année, on était aussi toutes de service, mais on s'arrangeait pour se relayer pour une petite pause : prendre un café au calme, aller faire 3 photocopies, aller aux toilettes, fumer une clope...

Posté(e)

Il y a deux cours à surveiller: une grande (2 surveillants) et une petite (1 surveillant), la collègue qui fume se trouve dans la grande cour donc quand elle va fumer (hors enceinte de l'école), il n'y a plus qu'un surveillant.

Je suis directrice de l'école mais cette année ça a été un peu compliqué, et je n'ai pas encore abordé le problème avec elle car pour moi c'est vraiment un problème!!

je suis d'accord qu'on a besoin de souffler mais à 3, c'est difficile et j'estime qu'on peut tenir 3 heures sans pause! Surtout que pour les besoins de la direction, il peut arriver que je doive m'absenter de la cour ou que l'une d'entre nous doive soigner un enfant, dans ces cas que fait-on s'il n'y a plus qu'une personne pour les 2 cours?

Et la collègue qui ne fume pas et qui est seule dans sa cour, n'a -t-elle pas le droit à sa pause aussi?

Mon problème est comment aborder ce sujet avec elle?

Posté(e)
Il y a deux cours à surveiller: une grande (2 surveillants) et une petite (1 surveillant), la collègue qui fume se trouve dans la grande cour donc quand elle va fumer (hors enceinte de l'école), il n'y a plus qu'un surveillant.

Je suis directrice de l'école mais cette année ça a été un peu compliqué, et je n'ai pas encore abordé le problème avec elle car pour moi c'est vraiment un problème!!

je suis d'accord qu'on a besoin de souffler mais à 3, c'est difficile et j'estime qu'on peut tenir 3 heures sans pause! Surtout que pour les besoins de la direction, il peut arriver que je doive m'absenter de la cour ou que l'une d'entre nous doive soigner un enfant, dans ces cas que fait-on s'il n'y a plus qu'une personne pour les 2 cours?

Et la collègue qui ne fume pas et qui est seule dans sa cour, n'a -t-elle pas le droit à sa pause aussi?

Qu'en pense la collègue qui se retrouve seule ?

Es tu la seule à qui cela pose problème ?

Posté(e)

Qu'en pense la collègue qui se retrouve seule ?

Es tu la seule à qui cela pose problème ?

La collègue de l'an dernier n'a rien dit pour ne pas faire d'histoire. Mais j'aurai une nouvelle collègue l'an prochain et je veut régler ça dès la rentrée. Mon erreur est de ne pas avoir abordé la question dès le départ, mais ce fut un peu compliqué:

Elle était en congé mater donc n'a pas fait la rentrée et quand elle a repris j'étais en arrêt maladie, donc je ne l'ai "rencontrée" qu'en janvier et j'avais d'autres choses en tête: la direction à reprendre, les éval cm2, une inspection à préparer, une grossesse fatiguante. Et mon congé mater a débuté en mai!

Mais je trouve ça génant et injuste pour les autres, qui eux ne prennent pas de pause (sauf pipi!!)

Posté(e)

Le mieux est de l'aborder à la réunion de la pré rentrée...

Juste pour me faire l'avocat du diable, as tu envisagée le fait que les deux collègues pouvaient être fumeuses et ok pour s'arranger entre elles pour se relayer ????

Personnellement, je comprends le besoin de certains de souffler 5 minutes surtout si on est de service à toutes les récrés...

Après tout dépend de la configuration de l'école (deux cours pour 3 classes, c'est bizarre) et des plannings de récré.