Sunday Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 En meme temps, c'est vrai que tout dépend des écoles et du nombre de collègues... Comme je le disais précedemment nous sommes 3 en maternelle (et nous nous relayons pour faire une pause de 5min), mais la directrice est en élémentaire (avec 2 autres collègues, bientôt 3), donc c'est plus facile de réussir à prendre 5 min quand on est aussi nombreux et avec une seule cour !
Zarko Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Perso, dans la grande majorité des écoles où je suis allé, les collègues s'arrangent (clope, pipi, café,photocop)...On se remplace 5 min et tout le monde est content...C'est d'ailleurs un bon indicateur d'ambiance entre collègues...
Charivari Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Juste pour me faire l'avocat du diable, as tu envisagée le fait que les deux collègues pouvaient être fumeuses et ok pour s'arranger entre elles pour se relayer ???? Ben c'est vrai que même si elle sont OK, être seule pour surveiller la cour, c'est juste, pour les cas où on doit aller soigner un enfant... (enfin ça dépend : c'est materbelle ou élémentaire ? est-ce qu'on peut demander à une atsem de soigner l'enfant ?) et c'est le rôle de la Directrice d'être pénible sur ces histoires de sécurité. C'est sûr que c'est pas le beau rôle. IL faut peut-être, dans la réflexion, ne pas tout axer sur "comment la convaincre de ne pas aller fumer" mais plutôt "est-ce qu'on peut réorganiser les services pour que clope et récré soient compatibles" ? Peut-être qu'il y a des organisations auxquelles vous n'avez pas pensé ?
Maïs Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Chez nous (école de 6 classes ) nous faisons 2 récréations avec à chaque fois 1 enseignante et 1 atsem (nous avons la chance d'avoir 6 atsems) et en ce qui concerne la récréation des petits , nos 2 atsems fument donc on s'est arrangé, avec ma collègue toute l'année , on a fait les premières 5 mns ensemble pour qu'elles puissent faire leur pause cloppe elles n'en ont jamais abusé..
tempete Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 nous avons les classes de la gs au cm2. une très petite cour et une cour moyenne. nous soomes obligés d'ouvrir les 2 cours car on s'est aperçu qu'il y avait ainsi beaucoup moins d'accident (bobos) : en effet les grands courent et bousulaient beaucoup les plus petits! si quelqu'un a une idée je suis preneuse!
Charivari Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 nous avons les classes de la gs au cm2. une très petite cour et une cour moyenne. nous soomes obligés d'ouvrir les 2 cours car on s'est aperçu qu'il y avait ainsi beaucoup moins d'accident (bobos) : en effet les grands courent et bousulaient beaucoup les plus petits!si quelqu'un a une idée je suis preneuse! Je ne suis pas trop experte, mais même s'il n'y a pas d'autre solution, il faut mieux que ce soit toutes ensemble que vous réalisiez qu'il n'y en a pas d'autres plutôt que de centrer le débat sur "tu ne peux plus aller fumer". Sinon, heu (c'est peut-être une bêtise hein) peut-être mettre tout le monde ensemble les 5 premières minutes et séparer petits et grands quand ta collègue a fumé sa cigarette ? Je me rends bien compte que c'est sans doute compliqué de séparer tout le monde une fois qu'on est tous mélangés... Mais ça te fait une proposition à faire, ne serait-ce que pour montrer que tu es prête à essayer d'autres trucs, que tu n'es pas "bloquée" sur ta collègue. Elle devrait apprécier. [edit] et je comprends qu'avec une petite école GS-CM2 on cherche à séparer les petits des grands. Sinon, bonjour l'horreur pour les petits
del140330 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 et je comprends qu'avec une petite école GS-CM2 on cherche à séparer les petits des grands. Sinon, bonjour l'horreur pour les petits Ce n'est pas le sujet du post, mais par expérience depuis 4 ans je suis dans des écoles primaires (TPS à Cm2) avec une seule cour. On décale un peu les récrés mais pour des raisons de surveillance on fait quelques minutes communes et les bobos ne sont pas entre petits et grands. Et les petits sont contents de retrouver le grand frère ou la grande soeur, et inversement certaines grandes aiment beaucoup s'occuper des petits pendant la récré.
Charivari Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 et je comprends qu'avec une petite école GS-CM2 on cherche à séparer les petits des grands. Sinon, bonjour l'horreur pour les petits Ce n'est pas le sujet du post, mais par expérience depuis 4 ans je suis dans des écoles primaires (TPS à Cm2) avec une seule cour. On décale un peu les récrés mais pour des raisons de surveillance on fait quelques minutes communes et les bobos ne sont pas entre petits et grands. Et les petits sont contents de retrouver le grand frère ou la grande soeur, et inversement certaines grandes aiment beaucoup s'occuper des petits pendant la récré. Voilà... un temps ensemble et un temps séparés, c'est peut-être un bon compromis ?
zoubi Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 bonjour directrice je suis fumeuse (oui je sais c'est pô bien de fumer....) je suis dans une école mixte Je suis en élémentaire avec deux collègues pour 67 enfants. Nous sommes toutes de service en même temps et je me prends 5 min pour fumer y'a aucun souci, et bien souvent je dois m'absenter des récrés pour tél à l'inspection ou faxer des docs dans l'urgence... R.A.S à ce niveau là
Fanoue Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Comme les autres je pense qu'il est important de réorganiser afin que tout le monde y trouve son compte, fumeurs ou non...C'est un bon début Pour le service en décalé c'est très intéressant !
tempete Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 Nous ne séparons pas les élèves, ils peuvent naviguer comme ils veulent entre les 2 cours!les années précédentes, nous n'utilisions qu'une seule cour et nous nous sommes aperçus que c'était vraiment trop juste! ok pour que la collègue qui fume prenne 5 minutes de pause, mais celles qui ne fuments pas, elles ont également droit de s'arrêter dans ces cas là, et là ça devient compliqué à gérer. Quand à moi, ma pause c'est: ramasser le courrier, écouter le répondeur, passer les coups de fil urgents....
Yaka... Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Dans une école où j'étais en stage, un enseignant fumait dans la cour Dans une autre école, les enseignants fumaient dans la salle des maîtres, donc je n'y allais plus.... là, c'est un manque de savoir vivre de leur part. Je ne suis pas fumeuse, je peux comprendre que l'on puisse vouloir fumer à la récré, du moment que ça ne gêne personne.
Messages recommandés