pepite100 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Dans une école où j'étais en stage, un enseignant fumait dans la cour Et bé ! Dans mon école, nous n'avons pas ce problème. Les deux seules fumeuses arrivent à se retenir et ne fument que chez elles.
aqua897 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Fumer pendant son service, pour moi, ça ne se fait pas. Pendant que je surveillais la récré avec ma directrice, elle partait pour aller fumer, et ça durait plus d'un quart d'heure. Résultat, je surveillais seule les élèves et réglais tous les conflits. C'était pénible à la longue! Le pire, c'est qu'elle prenait comme excuse d'aller dans son bureau pour écouter les messages sur le répondeur!
Sunday Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Fumer pendant son service, pour moi, ça ne se fait pas. Pendant que je surveillais la récré avec ma directrice, elle partait pour aller fumer, et ça durait plus d'un quart d'heure. Résultat, je surveillais seule les élèves et réglais tous les conflits. C'était pénible à la longue! Le pire, c'est qu'elle prenait comme excuse d'aller dans son bureau pour écouter les messages sur le répondeur! Pour moi, prendre 5 minutes pour un café ou prendre 5 minutes pour fumer, c'est la même chose. Après, le tout, c'est que chacun puisse prendre 5 minutes sans que cela ne dérange les collègues .
lareus Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Fumer pendant son service, pour moi, ça ne se fait pas. Pendant que je surveillais la récré avec ma directrice, elle partait pour aller fumer, et ça durait plus d'un quart d'heure. Résultat, je surveillais seule les élèves et réglais tous les conflits. C'était pénible à la longue! Le pire, c'est qu'elle prenait comme excuse d'aller dans son bureau pour écouter les messages sur le répondeur! Pour moi, prendre 5 minutes pour un café ou prendre 5 minutes pour fumer, c'est la même chose. Après, le tout, c'est que chacun puisse prendre 5 minutes sans que cela ne dérange les collègues . Je suis assez d'accord ... chacun devrait avoir 5 minutes pour faire ses photocopies, boire le café, aller aux toilettes ou fumer sa clope. Faudrait demander à tout le monde d'être dans la cour 5 minutes avant la sonnerie pour que ceux qui étaient de service aient aussi leurs 5 minutes. Facile à dire ...
Charivari Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 C'est ça... honnêtement, quand j'étais de service, je n'ai jamais pris 5 minutes pour prendre mon café ou faire des photocopies ou alors, si ça a dû m'arriver une fois le jour d'une visite d'un maitre formateur. Enfin, super rare quoi. (l'an dernier, il y avait des élèves qui allaient parfois apporter une tasse de café aux maitresses qui étaient de service . Ouaouh, le luxe ). En tous cas, si une collègue de service prenait systématiquement 5 minutes pour faire ses photocops alors qu'elle est de service, je trouverais ça franchement anormal. Pour revenir au café, on pouvait boire son café au soleil en surveillant la cour. Or on ne peut pas fumer en regardant la cour. Bref, ça n'est pas très comparable.
del140330 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 C'est ça... honnêtement, quand j'étais de service, je n'ai jamais pris 5 minutes pour prendre mon café ou faire des photocopies ou alors, si ça a dû m'arriver une fois le jour d'une visite d'un maitre formateur. Enfin, super rare quoi. (l'an dernier, il y avait des élèves qui allaient parfois apporter une tasse de café aux maitresses qui étaient de service . Ouaouh, le luxe ).En tous cas, si une collègue de service prenait systématiquement 5 minutes pour faire ses photocops alors qu'elle est de service, je trouverais ça franchement anormal. Pour revenir au café, on pouvait boire son café au soleil en surveillant la cour. Or on ne peut pas fumer en regardant la cour. Bref, ça n'est pas très comparable. Je pense que le problème posé vient du fait que les collègues sont toujours de service. Dans la première école où j'ai exercé , il y avait un planning de service et nous ne faisions pas toutes les récrés car grosse école. Dans les petites écoles, nous sommes souvent tous de service d'où la nécessité selon moi de trouver une organisation interne permettant à chacun de souffler 5 minutes pour un café ou une cigarette...
calia Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Dans les petites écoles, nous sommes souvent tous de service d'où la nécessité selon moi de trouver une organisation interne permettant à chacun de souffler 5 minutes pour un café ou une cigarette... Bien d'accord avec toi! Tous de service à toutes les récrés dans les petites écoles, 2 ou 3 services de récré par semaine dans les plus grosses écoles que j'ai vu, on n'est pas tous logés à la même enseigne... C'est lourd de faire tous les services, alors on trouve plus d'arrangements entre collègues.
Charivari Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Je pense que le problème posé vient du fait que les collègues sont toujours de service.Dans la première école où j'ai exercé , il y avait un planning de service et nous ne faisions pas toutes les récrés car grosse école. Dans les petites écoles, nous sommes souvent tous de service d'où la nécessité selon moi de trouver une organisation interne permettant à chacun de souffler 5 minutes pour un café ou une cigarette... Bien vu. A ce compte-là, il n'y a pas quinze mille solutions : on revient à l'idée de réunir tous les élèves dans une seule cour pendant les 5 premières minutes de la récré (mais si la collègue fumeuse bénéficie toujours de ces 5 minutes, l'autre ne pourra jamais boire de café ou aller faire des photocops, si ?)
tempete Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Pour moi le problème est bien là, si une des trois prend 5 minutes, les autres y ont également le droit (pour faire ce qu'elles veulent) et alors comment s'organise t on? on laisse une seule cour d'ouverte: confort pour les enseignants, problème se sécurité et d'espace pour les enfants!!
del140330 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Pour moi le problème est bien là, si une des trois prend 5 minutes, les autres y ont également le droit (pour faire ce qu'elles veulent) et alors comment s'organise t on? on laisse une seule cour d'ouverte: confort pour les enseignants, problème se sécurité et d'espace pour les enfants!! A te lire je pense que ta décision est prise et que tu n'es pas d'accord avec nos différents arguments... Ton problème n'est pas que faire mais comment le dire sauf que c'est une décision qui n'amènera pas de discussion puisque tu ne veux pas renouveller l'organisation de cette année. A toi de l'assumer et l'imposer à tes collègues en expliquant que pour des raisons de sécurité tu souhaites que cela se passe comme ça ...
Messages recommandés