Aller au contenu

images lecture/prod d'écrits


Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche des images pour faire (niveau CP) :

- des fiches de lecture : 1 image à partir de laquelle on peut faire plusieurs phrases simples (genre sujet/verbe/complément) : l'enfant doit lire les phrases et cocher celles qui sont compatibles avec l'image.

- un support d'écrit : l'enfant regarde l'image et écrit une phrase qui correspond à l'image.

J'ai cherché sur internet, pour l'instant je n'ai rien trouvé de génial... si vous avez ça dans vos tablettes, je suis preneuse !

Posté(e)
http://www.orthoedition.com/temporel.htm

Est-ce que ceci peut te convenir?

Je viens de tester, oui, c'est bien : j'arrive à bidouiller l'original sous word pour ne garder qu'1 image, et la qualité reste correcte en agrandissant un peu.

En plus j'avais oublié de préciser, mais je cherchais en noir et blanc de préférence... donc merci !

Posté(e)
http://www.orthoedition.com/temporel.htm

Est-ce que ceci peut te convenir?

Je viens de tester, oui, c'est bien : j'arrive à bidouiller l'original sous word pour ne garder qu'1 image, et la qualité reste correcte en agrandissant un peu.

En plus j'avais oublié de préciser, mais je cherchais en noir et blanc de préférence... donc merci !

Alors, c'est bien... :lol:

Posté(e)

super ce lien :applause:

Merci :wub:

Posté(e)
super ce lien :applause:

Merci :wub:

C'est bien "le miracle" de ce forum : offrir aux autres ce qu'on nous a offert... :angel_not:

Posté(e)

C'est bien "le miracle" de ce forum : offrir aux autres ce qu'on nous a offert... :angel_not:

Bien dit !

J'ai trouvé aussi ce site qui propose le même genre d'images :

http://go.pedago.free.fr/cycle1-2-3_historiettesenimages.htm

J'ai préparé 2 fiches, je tente de les mettre en PJ :

* L1 : pour la lecture.

* PE1 : pour l'écriture... au passage, si vous arrivez à formuler la consigne mieux que moi... je suis toujours preneuse : j'ai peur que la consigne laissée "oblige" les élèves à écrire quelque chose de compliqué ("Je vois un homme qui a pêché un gros poisson"), et que du coup ça les bloque.

La consigne exacte serait plutôt "Ecris une phrase qui va avec l'image" (ce qui permet des tentatives genre " Il y a un poisson"), mais du coup c'est la formulation de la consigne qui est bancale (je suis un peu parano sur les consignes).

L1.doc

PE1.doc

Posté(e)
J'ai trouvé aussi ce site qui propose le même genre d'images :

http://go.pedago.free.fr/cycle1-2-3_historiettesenimages.htm

J'ai préparé 2 fiches, je tente de les mettre en PJ :

* L1 : pour la lecture.

* PE1 : pour l'écriture... au passage, si vous arrivez à formuler la consigne mieux que moi... je suis toujours preneuse : j'ai peur que la consigne laissée "oblige" les élèves à écrire quelque chose de compliqué ("Je vois un homme qui a pêché un gros poisson"), et que du coup ça les bloque.

La consigne exacte serait plutôt "Ecris une phrase qui va avec l'image" (ce qui permet des tentatives genre " Il y a un poisson"), mais du coup c'est la formulation de la consigne qui est bancale (je suis un peu parano sur les consignes).

Peut-être tout simplement : "Raconte"...

Mais là , tu auras une description parce qu'il n'y a pas d'action.

A ta place je laisserais plutôt 3 images et ce serait plus facile pour les enfants d'avoir envie de raconter quelque chose, c'est à dire qu'il y aura une action.

Les enfants de CE1 font cela très bien pas de souci.

Si tu as peur que 3 images, ce soit trop, vous pouvez ensemble à l'oral, raconter ce qui se passe et tu laisses au tableau quelques mots que tu veux qu'ils utilisent.

Edit: je viens de voir que c'est pour le CP...

Alors dans ces conditions je ne ferais ceci qu'en fin d'année.

Des enfants qui n'ont pas encore appris à lire ne peuvent pas faire ce travail avant le mois de mai.

Posté(e)

Ou encore "écris une phrase qui raconte (ou explique) ce que fait le personnage"

C'est vrai que pour des CP une image c'est déjà bien.

Au CE1, je commencerais par une image et ensuite les trois pour faire raconter une petite histoire et travailler les connecteurs: d'abord, ensuite enfin...

Posté(e)

En fait, je suis en train de faire du plurifonctionnel :

* début août je reçois une enfant qui a fait un CP. Mais niveau lecture c'est très très faible, et elle se décourage dès qu'elle voit des textes de plusieurs lignes.

C'est pour ça que j'ai pensé à ce genre de "lecture rapide" type L1.

Et l'écrit type PE1, c'était surtout pour l'obliger à réfléchir au code au moment de l'encodage, mais je visais plus des structures très simples qu'un petit récit.

* Et puis en même temps, comme je suis ZIL, ça me permet de préparer des activité type fin de CP/ début de CE1... et même milieu de CE1 si je suis l'idée de la description avec 3 images !

D'où la mise en page avec prénom, date, consigne... mais bon, ça pour ma zozotte d'août, ce n'est sûrement pas indispensable.

Posté(e)

Je m'occupe aussi de 2 gamins qui n'ont absolument pas appris à lire durant le CP pendant ces vacances .

Et bien, j'ai repris une méthode de lecture à zéro, tout simplement.

Cela marche très bien pour l'un qui démarre et qui est tout heureux et étonné de ce qui lui arrive, et l'autre me fait franchement douter de mes compétences pédagogiques...

Ainsi j'évite l'orgueil et les chevilles qui gonflent!!! :lol::bleh::lol:

Posté(e)
Je m'occupe aussi de 2 gamins qui n'ont absolument pas appris à lire durant le CP pendant ces vacances .

Et bien, j'ai repris une méthode de lecture à zéro, tout simplement.

Cela marche très bien pour l'un qui démarre et qui est tout heureux et étonné de ce qui lui arrive, et l'autre me fait franchement douter de mes compétences pédagogiques...

Ainsi j'évite l'orgueil et les chevilles qui gonflent!!! :lol::bleh::lol:

Mais ça fait plaisir ça !!! Je ne suis donc pas la seule sur terre a qui on demande ce genre de service estival !!

Bon, moi ma zozotte préférée elle râle dès qu'elle voit quelque chose qui ressemble à un livre... et elle hurle quand le livre est une méthode de lecture...

J'ai cru comprendre qu'elle ne partait pas vraiment de zéro : elle a compris ce que c'est que combiner, et maîtrise les sons très simples... donc voilà, je fais du cousu main !

Pour ton 2e loustic, je suis bien d'accord : c'est toujours hyper déstabilisant les enfants qui n'entrent (ni par la porte d'entrée, ni par les fenêtres) dans les apprentissages !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...