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Posté(e)

Bonjour,

Je pose 2 questions ici parce que je nage dans les réformes et projets de réforme... du coup je comprend plus rien à rien...

Que peut-on faire face à un élève en difficulté scolaire et/ou de comportement ? après la péda différenciée que fait-on? Les RASED existent-t-ils encore? A part le soutien pendant les vacances y-a-t-il autre chose? Si le RASED existe encore comment y faire appel et comment intervient-il concrêtement ? Quand mettre en place un PPRE et concetement comment ça se passe ? En avez vous un exemple concret? (pas juste des textes officiels je veux dire).

Quelles sont les différentes zones d'éducation ? Les ZEP existent-elles encore ? Quel est leur lien avec les RAR ? Y-a-t-il d'autres zones (prioritaires ou non) ?

Je vous remercie de votre éclairage.

Posté(e)

Face à un élève en difficulté, il y aussi l'aide individualisé qui a été mise en place cette année.

les RASED sont en train de disparaitre, ils sont composés d'un psychologue scolaire, d'un maitre E (à dominante pédagogique) et d'un maitre G (à dominante rééducative).

Quand aux ZEP, elles n'existent plus. On parle des RAR maintenant.

Va sur le site de l'éducation nationale, rubrique système éducatif, tu trouveras pleins d'éléments de réponses :wink:

Posté(e)

merci de ta reponse.

Alors les ZEP c'est completement fini. Les RASED sont en train de disparaitre c'est bien ce que j'avais compris mais je voulais savoir où ça en est concetement...

Et pour les PPRE?

Comment mettre en place conceretement les dispositifs? Je veux dire dans la pratique. Qui avertir en premier, comment, quels sont les recours des parents etc...

Posté(e)

Le PPRE, c'est un contrat entre élève, parents et maître. En fait, il sert à mettre en place des dispositifs, mais ce n'est pas un dispositif à lui tout seul. C'est dans le cadre d'un PPRE que l'on peut faire appel au RASED, mettre en place un décloisonnement, une aide individualisée...

Et c'est au cours des conseils que tout ça se décide (conseil des maîtres ou de cycle, je ne sais plus, à vérifier !). Il faut ensuite l'accord des parents.

Pour la mise en place, je te dis ce que j'ai pu observer en stage :

Aide individualisée > seulement quelques élèves, pas toujours les mêmes. Le prof décide de travailler un point ou l'autre, et demande aux élèves qui ont cette difficulté. Je crois que ça ne peut que toucher le français ou les maths. Elle se déroule le midi ou le soir en général, 2h/semaine.

RASED > c'est surtout pour des problèmes de comportement ou de méthode, mais pas trop de connaissance. Un ou plusieurs élèves quittent la classe pendant une ou deux heures, pour aller rejoindre le maître du RASED qui les fait travailler dans une autre salle.

Décloisonnement > Un élève en difficulté peut retourner dans une classe inférieure pour une discipline en particulier, pour revoir des choses non acquises. Cette pratique est assez contreversée, car elle est des fois utilisée de manière abusive : un décloisonnement total, tout le temps, pour toutes les matières > c'est alors une sorte de redoublement maquillé !

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée. N'hésitez à me reprendre s'il y a des erreurs ou des choses oubliées !!

Posté(e)

Alors pour le PPRE, tu le mets en place suite à des résultats insuffisants.

Guide et fiche vierge de PPRE.

Pour le RASED, voici les modalités de demande d'aide :

L'enseignant demande l'intervention du RASED :

quand le soutien individualisé dans la classe s'est révélé insuffisant.

Il en informe les parents.

1. Le signalement peut se faire tout au long de l'année :

· Adresser cette demande directement au RASED à l'aide d'une fiche de signalement disponible

auprès du directeur.

· Prendre contact par téléphone.

L'enseignant concerné et le RASED prennent rendez-vous pour étudier la demande et/ou le directeur organise une réunion enseignants - RASED,

2. Pour recueillir toutes les informations nécessaires à l'indication d'aide :

· un maître E ou G (ou la psychologue) peut observer l'enfant en classe.

· ou/et la psychologue s'entretient avec les parents, avec leur accord.

3. En synthèse RASED, une aide est alors proposée (E, G, psychologue, extérieure…)

(elle peut aussi être refusée)

Pour les interventions E et G, si l'enfant, la famille et l'enseignant sont d'accord, le maître spécialisé concerné élabore un projet d'aide (description de la difficulté, objectifs et démarche, estimation de la durée, modalités d'évaluation...) et le met en oeuvre. II est modifiable et l'enfant en est l'acteur principal.

4. Des bilans réguliers, évaluant les progrès individuels et ceux en rapport avec les critères objectifs

de la classe, sont prévus avec tous les partenaires.

Pour ta question sur les ZEP et les RAR, voici une petite chronologie qui rappelle les principaux changements depuis la création des ZEP :

Les Zones d'Education Prioritaire ont été créées par la Circulaire n° 81-238 du 1er juillet 1981 (sous l'appellation "zones prioritaires"). Mesure phare prise dès les débuts du Ministère Savary, donc avant la cascade de trahisons qui vont caractériser la "gauche" gouvernante, elles introduisent en France le principe de la "discrimination positive" : contribuer à corriger [l'inégalité sociale] par le renforcement sélectif de l'action éducative dans les zones et dans les milieux sociaux où le taux d'échec scolaire est le plus élevé. L'orientation posée d'emblée par ce texte reste le fondement de toutes les politiques ultérieures en ce domaine, au-delà des inflexions lexicales apportées par les ministères successifs.

Relancées ou grignotées régulièrement, selon les interprétations ou les périodes, cette politique a probablement la force d'une nécessité impérieuse, tout en étant fragilisée en permanence parce qu'elle constitue un excellent révélateur du creusement vertigineux des inégalités sociales induit par les politiques libérales constamment renforcées depuis 1982. La remise en cause actuelle (mai 2007) de la carte scolaire, dernier rempart certes imparfait contre la constitution de ghettos scolaires, va probablement porter à l'extrême ces tensions.

La Circulaire n° 90-028 du 1er février 1990, signée Jospin, crée la fonction de coordonnateur de ZEP et un groupe de pilotage académique et inscrit la politique d'éducation prioritaire dans la politique de la ville.

La Circulaire n° 97-233 du 31 octobre 1997, signée Royal, élargit (ou dilue ?) les ZEP en créant les réseaux d'éducation prioritaires (REP) et opère un bond en avant dans la novlangue en rebaptisant les contrats de ZEP "contrat de réussite".

Le dernier texte en vigueur est la Circulaire n° 2006-058 du 30 mars 2006. Il rogne sérieusement le dispositif, tout en le renforçant (théoriquement ?) dans les établissements les plus défavorisés, avec des dispositifs baptisés pompeusement "ambition réussite", dans la droite ligne de la novlangue de Mme Royal. Ces REP renforcés sont donc baptisés Réseau "Ambition Réussite" (RAR). Alors que l'éducation prioritaire est traditionnellement à gestion académique, et le demeure pour une part, la liste des RAR est arrêtée chaque année par le Ministre soi-même. Notez que tous les REP ne sont pas devenus des RAR !

Posté(e)
Les RASED sont en train de disparaitre c'est bien ce que j'avais compris mais je voulais savoir où ça en est concetement...

1/3 des postes supprimés en 2008-2009 et ce qui est prévu c'est 1/3 encore en 2009-2010 et le dernier 1/3 en 2010-2011.

Si quelqu'un pouvait confirmer, je préfèrerais. ;)

Posté(e)

Ah ça... Aucune idée... Nouveau ministre, nouvelle donne ? Aux dernières nouvelles, par chez nous, les enseignants du RASED y restent mais sont poussés vers des postes en école. Et il n'y a pas de nouveau personnel au RASED.

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