ouioui Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 Voilà ce que je fais généralemant pour aborder un texte (lecture suivie pricipalement) pour mes ce1 -Lecture silencieuse puis ils retournent la feuille et me disent ce qu'ils ont compris (dictée à l'adulte parfois) puis on revient dessus. -lecture puzzle morceaux à remettre dans l'ordre -lecture à trou c'est à dire inventer le mot ou le groupe de mot qui manquent -imaginer le texte à partir des images Mais là j'aimerai changer alors vous, vous faites comment?
cyrille1 Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 En fait, ouioui, la dictée à l'adulte c'est ce que ce je suis en train de faire en ce moment, parce que j'en avais marre des découvertes de textes à partir d'une foule d'activités. Avant je faisais : - lecture silencieuse puis questions orales livre fermé - lecture silencieuse puis questions des enfants qui s'interrogent. - Texte à trous. - Lecture puzzle - Texte dont on a supprimé un ou deux paragraphes et les enfants écrivent ce qui manquent. - Emission d'hypothèses à partir de l'illustration - Lecture chronométrée puis QCM. Aujourd'hui, j'ai fait une découverte de textes à partir de vrai/faux.
ouioui Posté(e) 10 mai 2004 Auteur Posté(e) 10 mai 2004 merci mais j'ai fait tout ça, mais y'a pas d'autres trucs?
waly68 Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 En fait, ouioui, la dictée à l'adulte c'est ce que ce je suis en train de faire en ce moment, parce que j'en avais marre des découvertes de textes à partir d'une foule d'activités.Avant je faisais : - lecture silencieuse puis questions orales livre fermé - lecture silencieuse puis questions des enfants qui s'interrogent. - Texte à trous. - Lecture puzzle - Texte dont on a supprimé un ou deux paragraphes et les enfants écrivent ce qui manquent. - Emission d'hypothèses à partir de l'illustration - Lecture chronométrée puis QCM. Aujourd'hui, j'ai fait une découverte de textes à partir de vrai/faux. J'aurais une petite question à vous poser!J'ai eu un petit moment de doute: qd vous faites des vrai ou faux ou des textes à trous,vous lisez le texte à voix haure avec eux apres la recherche ou avant? Moi je pensais les laisser lire silencieusement, les faire reformuler brièvement ce qu'ils ont compris,le type de texte, puis les laisser rechercher selon le type d'exos proposé puis enfin on lit ensemble le texte à voix haute et on met en commun les recherches en justifiant.Eclairez moi svp,est ce une bonne méthode?
cyrille1 Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 En fait, on résume les épisodes précédents. Puis ils lisent silencieusement le texte, font l'exercice. Mise en commun des réponses. Validation par une lecture a haute voix.
fofy80 Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 bon jme lance cette semaine dans un album ( " et mes grands-parents?" ) je ne sais pas trop comment faire en fait! jvous dis ce que je compte faire et dites moi si je suis dans le faux! seance 1 : decouverte de l'album , description de la couverture, hypotheses sur le contenu de l'album ... mise en place du vocabulaire : titre , illustration , auteur, 4eme de couverture ...( j'ai prevu une fiche a completer avec la reduction de la couverture et de la 4eme de couv, il faut legender chaque partie, on fera ca ensemble!) seance 2 : lecture de la 1ere partie de l'histoire ( silencieusement) vrai faux lecture a haute voix et correction schéma identique ou presque pour les autres parties du texte ( avec prod d'ecrits a la fin probablement) je pense que je ne vais pas faire de vrai faux a chaque fois , vais alterner avec des questions où ils devront faire des phrases completes! la personne que je remplace donnait un texte a lire de leur manuel de lecture ( que je n'aime pas du tout!!!! trop vieillot et textes un peu "nian nian") à lire a la maison. A votre avis est ce que je peux leur donner le texte de mon album à lire a la maison a la place et faire le travail prevu dessus le lendemain? en resumé est ce que je peux leur donner le texte a decouvrir a la maison la veille et travailler dessus le lendemain?! merci de bien vouloir me repondre ! jme lance demain !
fofy80 Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 autre question qui me taraude: combien d'exercices faites vous pour chaque partie du texte que vous étudiez??? pour ma premiere partie il y aura le vrai- faux et un texte a trous pour retrouver les personnages de l'histoire. est ce trop ou pas assez ??? merci de me repondre!!! c'est tres gentil de votre part! merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant