Anne2701 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 salut Problème un peu similaire pour moi. Je ne connais pas encore mon affectation étant mise à dispo d'une circonscription, mais je crains le pire. J'ai également 2 enfants de 3 et 6 ans, un mari qui rentre tard le soir. Ils m'ont refusé le temps partiel (sur autorisation malheureusement), sous prétexte que j'étais T1 et qu'on est un département déficitaire... Du coup, j'attends le 2 septembre pour voir ce qui se passe ou... demander une dispo pour élever mes enfants. Vraiment dommage si j'en arrive là, mais tant pis. C'est incroyable que la situation de maman ne soit pas prise en compte dans ce métier qui compte plus de 80 % de femmes...
LILICE82 Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 J'ai été nommée à 95km, par de la petite route. 1h30 de route (aller). Sur quatre quarts temps en cycle III.J'ai deux enfants qui sont assez grands : 7 et 8 ans. Trop grands pour l'assistante maternelle, trop petits pour être autonomes à la maison. Mon mari se déplace souvent à l'étranger. Et le périscolaire ne couvre pas une tranche horaire assez grande pour que je puisse les y déposer avant de partir. Je suis coincée. Il reste la solution de payer quelqu'un matin et soir, mais sans aide de la CAF (ce ne serait pas une ass mat') c'est chaud, financièrement. Bon, j'ai demandé une révision d'affectation. Verdict le 28 aout Dans les postes possibles après révision, on ma parlé d'une clis TED (autistes) à 30 km (mais dans un coin assez demandé : peu de chances) et d'une UPI à "seulement" 70 km (mais par l'autoroute : c'est quand même mieux). Bon, j'ai dit que je prenais : de toutes façons, c'est toujours mieux. Sinon, ma décision est prise. Si jamais mon poste n'était pas révisé, je me mettrais en dispo. Je ne vois pas comment je peux m'occuper seule de mes enfants en partant à 6h45 et en revnant à 19h. C'est tout simplement "pas possible". Ah, j'ai aussi étudié la solution de prendre un logement là-bas, et de scolariser mes enfants un an là-bas aussi. Mais leur faire quitter tous leurs copains pour un an seulement, pour revenir ici ensuite, sans compter l'aspect financier (deuxième logement à payer), ça n'est pas possible C'est exactement ce que je me dis!! C'est fou d'en arriver là, ils ne nous facilitent vraiment pas la tâche!! obliger les gens à se mettre en dispo, c'est fou quand même!! Pour ta révision d'affectation, tu as envoyé un courrier c'est ca? J'ai fait une demande également, je ne saurais pas non plus avant fin août Bonnes vacances quand même.......
zozito Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 J'ai connu ça les 2 premières années, j'avais 1h30 de train aller, même chose au retour, c'était une année très compliqué au niveau professionnel mais surtout personnel: mon couple a failli ne pas tenir. La seconde année, j'étais à 80 kms de chez moi, mon plus jeune n'avais que 2ans, j'ai décidé de prendre un mi-temps: quelle joie et au niveau financier, tu t'y retrouves car frais de garde et de cantine en moins. Profiter de ses enfants petits n'a pas de prix. Courage, tu feras ce que tu peux.
Charivari Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 C'est incroyable que la situation de maman ne soit pas prise en compte dans ce métier qui compte plus de 80 % de femmes... C'est peut-être justement là que le bât blesse : nous sommes trop de mamans ? Ceci dit, je suis en colère parce que notre département est excédentaire, et qu'ils auraient très bien pu attendre le 28/8 pour m'affecter et envoyer une collègue plus jeune sur ce poste. Dans mon département, je connais des EdPiennes qui n'ont pas d'enfants, qui attendent de savoir où elles vont être nommées pour prendre un logement, donc qui pourraient très bien prendre mon poste mais non, ils me l'ont donné à moi (qui ai un peu plus de points, suis plus âgée, ai précisé que je m'occupais seule de mes enfants etc). Franchement, je trouve ça dingue. S'ils n'avaient personne, bon, je comprendrais, mais là il reste 100 PE sans postes et ils m'envoient au point le plus éloigné possible du département (il n'y a pas plus loin !)
Crapabelle Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Hello ! J'ai passé cette année loin de chez moi...130 km par jour, 2h de route...et une CLIS en T2 donc une inspection ! J'ai 2 enfants, de 10 et 12 ans, donc autonomes. Je travaillais bcp sur le tps du midi, je préparais un max mes périodes pdt les vacances et je n'avais pas de fiches de prep. Le soir, je sortais mes élèves avec mes sacs sur le dos et je prenais ma voiture direct. J'avais prévenu les parents à la réunion de rentrée et je m'arrangeais pour avoir les RDV le midi ou le matin avant la classe. J'ai bien sûr eu des rdv le soir, c'est inévitable comme les conseils des maîtres ! Par contre côté fatigue...la dernière période a été difficile, il était temps que les vacances arrivent ! Je remercie internet et tous les sites dédiés aux enseignants qui ont très largement allégé mon année, je n'ai quasi rien produit...impossible, surtout en CLIS ! J'ai énormément pompé...mais que de bonnes choses !!! Cette année, le mouvement a été une véritable angoisse, je m'étais résiliée à faire un an ds ces conditions mais pas 2 ! Je serai à 15 km de chez moi à la rentrée...faut pas perdre espoir ! Un conseil pour les mamans de jeunes enfants, prenez un tps partiel ou un mi-tps, vous vous y retrouverez financièrement. Courage à toutes !
missy3 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour, Maman d'une petite puce d'à peine 6 mois lorsque j'ai commencé ma première année :T1, j'ai aussi bien galéré, mais ce que j'ai retenu de cette année : * ne pas d'épuiser au boulot en voulant trop en faire : utiliser au maximum ce qu'on a de tout prêt, (conseil que j'ai eu d'un conseiller péda), : ne pas hésiter à suivre un fichier, utiliser des fiches de prép toutes faites... Conçues pour les élèves, ils acquerront les compétences quoiqu'il en soit... Perso, j'ai préparé séances de manipulations, fiche de prép hyper détaillés jusqu'en octobre : c'était invivable... * faire des fiches de séquences, amplement suffisant. On complète les années suivantes... * préparer au maximum pendant les vacances : faire toutes ses progressions pendant les vacances d'été. Pendant les petites vacances préparer ses séquences. * en faire un maximum le temps de midi. * ne pas se surcharger de correction, donc ne pas utiliser le cahier du jour comme un cahier d'essai. Un ou deux exercices significatifs par jour pas plus. En fin d'année j'en étais arrivé à l'organisation suivante : le soir après la classe je ne corrigeais que les cahiers du jour, et préparait quelques photocopies. A la maison je finalisais mes préparations : cahier journal, exercices... PAS DE BOULOT LE MARDI SOIR ET LE VENDREDI SOIR. Le mercredi et le samedi je travaillais pendant la sieste de ma fille.Pour profiter au maximum de ses temps d'éveil. Et pour finir personnellement j'ai fais le choix de lacher prise sur le ménage, repassage et dîner... Beaucoup de plat préparer, pas de repassage du tout pour moi, et le ménage ben la poussière n'était pas faite aussi régulièrement qu'il aurait fallu... Ce sont des années pas faciles c'est vrai, mais faut garder espoir, dès la deuxième année personnellement j'ai pu ressentir les avantages du métier... Cette année (T3) je suis à 15 km de chez moi, et j'ai pris un temps partiel parce que j'attends une deuxième pépette.
alfred14 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour, Maman d'une petite puce d'à peine 6 mois lorsque j'ai commencé ma première année :T1, j'ai aussi bien galéré, mais ce que j'ai retenu de cette année : * ne pas d'épuiser au boulot en voulant trop en faire : utiliser au maximum ce qu'on a de tout prêt, (conseil que j'ai eu d'un conseiller péda), : ne pas hésiter à suivre un fichier, utiliser des fiches de prép toutes faites... Conçues pour les élèves, ils acquerront les compétences quoiqu'il en soit... Perso, j'ai préparé séances de manipulations, fiche de prép hyper détaillés jusqu'en octobre : c'était invivable... * faire des fiches de séquences, amplement suffisant. On complète les années suivantes... * préparer au maximum pendant les vacances : faire toutes ses progressions pendant les vacances d'été. Pendant les petites vacances préparer ses séquences. * en faire un maximum le temps de midi. * ne pas se surcharger de correction, donc ne pas utiliser le cahier du jour comme un cahier d'essai. Un ou deux exercices significatifs par jour pas plus. En fin d'année j'en étais arrivé à l'organisation suivante : le soir après la classe je ne corrigeais que les cahiers du jour, et préparait quelques photocopies. A la maison je finalisais mes préparations : cahier journal, exercices... PAS DE BOULOT LE MARDI SOIR ET LE VENDREDI SOIR. Le mercredi et le samedi je travaillais pendant la sieste de ma fille.Pour profiter au maximum de ses temps d'éveil. Et pour finir personnellement j'ai fais le choix de lacher prise sur le ménage, repassage et dîner... Beaucoup de plat préparer, pas de repassage du tout pour moi, et le ménage ben la poussière n'était pas faite aussi régulièrement qu'il aurait fallu... Ce sont des années pas faciles c'est vrai, mais faut garder espoir, dès la deuxième année personnellement j'ai pu ressentir les avantages du métier... Cette année (T3) je suis à 15 km de chez moi, et j'ai pris un temps partiel parce que j'attends une deuxième pépette. vos situations ne devaient (ou ne doivent) pas être faciles, mais je suis surpris par l'absence de référence à un père ménage, repassage, dîner.........vous n'avez pas de mari (ou ami, ou concubin ou...) pour vous aider? pourquoi ce serait toujours à la mère de faire toutes ces tâches ingrates? on vit à deux dans une maison, on mange à deux ( adultes) on............. bref en couiple une mère ( ou un père, ce qui est mon cas) seule, la problèmatique est différente, mais en couple.........je reste dubitatif et déçu assumer l'ensemble des à côtés seule est bien sur plus difficile en plus d'un métier exigeant mais bon!! je ne referai pas le monde, mais quand même............. je sens comme un malaise naître en moi quand je lis ce post!!!
LILICE82 Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour, Maman d'une petite puce d'à peine 6 mois lorsque j'ai commencé ma première année :T1, j'ai aussi bien galéré, mais ce que j'ai retenu de cette année : * ne pas d'épuiser au boulot en voulant trop en faire : utiliser au maximum ce qu'on a de tout prêt, (conseil que j'ai eu d'un conseiller péda), : ne pas hésiter à suivre un fichier, utiliser des fiches de prép toutes faites... Conçues pour les élèves, ils acquerront les compétences quoiqu'il en soit... Perso, j'ai préparé séances de manipulations, fiche de prép hyper détaillés jusqu'en octobre : c'était invivable... * faire des fiches de séquences, amplement suffisant. On complète les années suivantes... * préparer au maximum pendant les vacances : faire toutes ses progressions pendant les vacances d'été. Pendant les petites vacances préparer ses séquences. * en faire un maximum le temps de midi. * ne pas se surcharger de correction, donc ne pas utiliser le cahier du jour comme un cahier d'essai. Un ou deux exercices significatifs par jour pas plus. En fin d'année j'en étais arrivé à l'organisation suivante : le soir après la classe je ne corrigeais que les cahiers du jour, et préparait quelques photocopies. A la maison je finalisais mes préparations : cahier journal, exercices... PAS DE BOULOT LE MARDI SOIR ET LE VENDREDI SOIR. Le mercredi et le samedi je travaillais pendant la sieste de ma fille.Pour profiter au maximum de ses temps d'éveil. Et pour finir personnellement j'ai fais le choix de lacher prise sur le ménage, repassage et dîner... Beaucoup de plat préparer, pas de repassage du tout pour moi, et le ménage ben la poussière n'était pas faite aussi régulièrement qu'il aurait fallu... Ce sont des années pas faciles c'est vrai, mais faut garder espoir, dès la deuxième année personnellement j'ai pu ressentir les avantages du métier... Cette année (T3) je suis à 15 km de chez moi, et j'ai pris un temps partiel parce que j'attends une deuxième pépette. vos situations ne devaient (ou ne doivent) pas être faciles, mais je suis surpris par l'absence de référence à un père ménage, repassage, dîner.........vous n'avez pas de mari (ou ami, ou concubin ou...) pour vous aider? pourquoi ce serait toujours à la mère de faire toutes ces tâches ingrates? on vit à deux dans une maison, on mange à deux ( adultes) on............. bref en couiple une mère ( ou un père, ce qui est mon cas) seule, la problèmatique est différente, mais en couple.........je reste dubitatif et déçu assumer l'ensemble des à côtés seule est bien sur plus difficile en plus d'un métier exigeant mais bon!! je ne referai pas le monde, mais quand même............. je sens comme un malaise naître en moi quand je lis ce post!!! Parfois, je pense que le mari aussi a un métier exigeant...... donc peu dispo non plus! Sinon, un enfant, c'est pas le même "travail " qu'avec 2 ou 3 ! Et si en T3, t'es à 15 km, t'as beaucoup de chances mais merci pour tes conseils!
Crapabelle Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Comment ai-je pu oublier .... Merci Alfred14 ! Bien sûr mon mari a joué un rôle ESSENTIEL ! Tout comme lors de la préparaton du concours et de la PE2 !! Il a assumé quasiment toutes les tâches ménagères, sauf le linge. Il faut rendre à César... je n'ai pas passé la toile depuis bien longtemps ni même fait les poussières... c'est aussi lui qui emmenait les enfants à leurs activités péri-scolaire et cela même si c'était le mercredi aprem pour ma fille ... mais je n'en pouvais de plus de conduire ! Bon ,cette année, je serai à 15km mais c'est le nombre d'heures qui risque de me rendre encore peu présente... mais c'est une autre histoire... Tu te sens mieux Alfred14 ?
virginie54 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Même situation.... J'ai fait mon année de PE2 à Versailles puis ma T1 je l'ai passée allongée pour garder bb au chaud. J'ai eu mon Ineat ds la Meuse et dc j'aurai globalement 1h15-1h30 de route aller....dc environ 3h de route/j... Je n'ai pas demandé de 80% et j'aurai dû....tampis Je verrai dc ma puce de 7 mois juste le soir....dc je vous avoue que je vais expédier les parents qui voudront me parler à 16h30 :p Courage à nous toutes
alfred14 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Comment ai-je pu oublier .... Merci Alfred14 !Bien sûr mon mari a joué un rôle ESSENTIEL ! Tout comme lors de la préparaton du concours et de la PE2 !! Il a assumé quasiment toutes les tâches ménagères, sauf le linge. Il faut rendre à César... je n'ai pas passé la toile depuis bien longtemps ni même fait les poussières... c'est aussi lui qui emmenait les enfants à leurs activités péri-scolaire et cela même si c'était le mercredi aprem pour ma fille ... mais je n'en pouvais de plus de conduire ! Bon ,cette année, je serai à 15km mais c'est le nombre d'heures qui risque de me rendre encore peu présente... mais c'est une autre histoire... Tu te sens mieux Alfred14 ? oui je me sens mieux mais comme cela, vu que personne ne citait le père, on lui aura rendu hommage au moins mon intervention aura servi à cela
nathoune54 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 bonjour, juste pour le rôle du père:mon mari est militaire est donc souvent en mission ( exemple: en afganistan jusqu'en octobre ). Donc quand il est là il assure mais lors de ses absences oui le père n'assure rien et on se débrouille comme on peut!
Messages recommandés