Charivari Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 vous n'avez pas de mari (ou ami, ou concubin ou...) pour vous aider?pourquoi ce serait toujours à la mère de faire toutes ces tâches ingrates? on vit à deux dans une maison, on mange à deux ( adultes) on............. bref en couiple une mère ( ou un père, ce qui est mon cas) seule, la problèmatique est différente, mais en couple.........je reste dubitatif et déçu assumer l'ensemble des à côtés seule est bien sur plus difficile en plus d'un métier exigeant mais bon!! je ne referai pas le monde, mais quand même............. je sens comme un malaise naître en moi quand je lis ce post!!! C'est que tu oublies que celles d'entre nous qui sommes les plus embêtées par ls postes éloignés sont celles dont les maris sont soit partis (mamans solos) soit souvent absents. De mon côté, mon mari fait des tonnes de choses dans la maison. Il ne quitte pas la cuisine tant qu'elle n'est pas rangée et nettoyée après un repas (et fait sa part du nettoyage), il arrange tout ec qui est cassé, il s'occupe du jardin, il range... vraiment il parfait. Sauf qu'il se déplace beaucoup à l'étranger, et quand il n'est pas là, je suis toute seule. C'est là que c'est compliqué de rentrer chez soi à 19h et de tout gérer toute seule : le repas, les enfants, la maison... et les corrections et les preps. Tout le monde n'a pas un mari qui a un boulot bien pépère et qui est à la maison tous les soirs
calia Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Tout le monde n'a pas un mari qui a un boulot bien pépère et qui est à la maison tous les soirs Et même quand on a un mari qui a un boulot pépère (relativement) et qui est à la maison tous les soirs, c'est pas facile de travailler loin!
Charivari Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Tout le monde n'a pas un mari qui a un boulot bien pépère et qui est à la maison tous les soirs Et même quand on a un mari qui a un boulot pépère (relativement) et qui est à la maison tous les soirs, c'est pas facile de travailler loin! C'est sûr mais tout seul, c'est forcément pire C'est tout bête, mais quand j'ai vu mon affectation à 95 km (une heure 30), j'ai eu beau le tourner dans tous les sens : 3 h de trajet par jour, ça passe quand mon chéri est là parce qu'il peut au moins emmener les enfants à l'école et les récupérer au périscolaire (même si c'est tôt pour lui) mais quand je suis toute seule ça ne marche pas parce que je dois partir et rentrer au-delà des heures du périscolaire. Mes enfants ont plus de 6 ans, donc je ne peux pas prendre d'Ass Mat (pas d'aide de la Caf en tous cas) et de toutes façons, chez nous, je n'en trouverais pas (ça ne les intéresse pas de "griller" une place pour quelques heures par jour). La seule solution serait de prendre un deuxième logement près de mon affectation, et d'y scolariser mes enfants mais assumer deux maisons, heu, financièrement
caroli14 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Bonjour, Maman d'une petite puce d'à peine 6 mois lorsque j'ai commencé ma première année :T1, j'ai aussi bien galéré, mais ce que j'ai retenu de cette année : * ne pas d'épuiser au boulot en voulant trop en faire : utiliser au maximum ce qu'on a de tout prêt, (conseil que j'ai eu d'un conseiller péda), : ne pas hésiter à suivre un fichier, utiliser des fiches de prép toutes faites... Conçues pour les élèves, ils acquerront les compétences quoiqu'il en soit... Perso, j'ai préparé séances de manipulations, fiche de prép hyper détaillés jusqu'en octobre : c'était invivable... * faire des fiches de séquences, amplement suffisant. On complète les années suivantes... * préparer au maximum pendant les vacances : faire toutes ses progressions pendant les vacances d'été. Pendant les petites vacances préparer ses séquences. * en faire un maximum le temps de midi. * ne pas se surcharger de correction, donc ne pas utiliser le cahier du jour comme un cahier d'essai. Un ou deux exercices significatifs par jour pas plus. En fin d'année j'en étais arrivé à l'organisation suivante : le soir après la classe je ne corrigeais que les cahiers du jour, et préparait quelques photocopies. A la maison je finalisais mes préparations : cahier journal, exercices... PAS DE BOULOT LE MARDI SOIR ET LE VENDREDI SOIR. Le mercredi et le samedi je travaillais pendant la sieste de ma fille.Pour profiter au maximum de ses temps d'éveil. Et pour finir personnellement j'ai fais le choix de lacher prise sur le ménage, repassage et dîner... Beaucoup de plat préparer, pas de repassage du tout pour moi, et le ménage ben la poussière n'était pas faite aussi régulièrement qu'il aurait fallu... Ce sont des années pas faciles c'est vrai, mais faut garder espoir, dès la deuxième année personnellement j'ai pu ressentir les avantages du métier... Cette année (T3) je suis à 15 km de chez moi, et j'ai pris un temps partiel parce que j'attends une deuxième pépette. vos situations ne devaient (ou ne doivent) pas être faciles, mais je suis surpris par l'absence de référence à un père ménage, repassage, dîner.........vous n'avez pas de mari (ou ami, ou concubin ou...) pour vous aider? pourquoi ce serait toujours à la mère de faire toutes ces tâches ingrates? on vit à deux dans une maison, on mange à deux ( adultes) on............. bref en couiple une mère ( ou un père, ce qui est mon cas) seule, la problèmatique est différente, mais en couple.........je reste dubitatif et déçu assumer l'ensemble des à côtés seule est bien sur plus difficile en plus d'un métier exigeant mais bon!! je ne referai pas le monde, mais quand même............. je sens comme un malaise naître en moi quand je lis ce post!!! pour te répondre Alfred 14, bah si on a des maris, qui bossent 14 h par jour... si on a choisi le métier de prof c'est qu'on pensait (à tord) avoir du temps pour nos enfants. Dans le cas d'une reconversion par ex, on pense souvent pouvoir organiser mieux sa vie de famille mais c'est compliqué : mon mari est là et est père très aimant , mais parti à 6 h30 le matin et rentré à 20 h30 le soir, alors comment s'organiser...Il faut des épaules larges !
alfred14 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour, Maman d'une petite puce d'à peine 6 mois lorsque j'ai commencé ma première année :T1, j'ai aussi bien galéré, mais ce que j'ai retenu de cette année : * ne pas d'épuiser au boulot en voulant trop en faire : utiliser au maximum ce qu'on a de tout prêt, (conseil que j'ai eu d'un conseiller péda), : ne pas hésiter à suivre un fichier, utiliser des fiches de prép toutes faites... Conçues pour les élèves, ils acquerront les compétences quoiqu'il en soit... Perso, j'ai préparé séances de manipulations, fiche de prép hyper détaillés jusqu'en octobre : c'était invivable... * faire des fiches de séquences, amplement suffisant. On complète les années suivantes... * préparer au maximum pendant les vacances : faire toutes ses progressions pendant les vacances d'été. Pendant les petites vacances préparer ses séquences. * en faire un maximum le temps de midi. * ne pas se surcharger de correction, donc ne pas utiliser le cahier du jour comme un cahier d'essai. Un ou deux exercices significatifs par jour pas plus. En fin d'année j'en étais arrivé à l'organisation suivante : le soir après la classe je ne corrigeais que les cahiers du jour, et préparait quelques photocopies. A la maison je finalisais mes préparations : cahier journal, exercices... PAS DE BOULOT LE MARDI SOIR ET LE VENDREDI SOIR. Le mercredi et le samedi je travaillais pendant la sieste de ma fille.Pour profiter au maximum de ses temps d'éveil. Et pour finir personnellement j'ai fais le choix de lacher prise sur le ménage, repassage et dîner... Beaucoup de plat préparer, pas de repassage du tout pour moi, et le ménage ben la poussière n'était pas faite aussi régulièrement qu'il aurait fallu... Ce sont des années pas faciles c'est vrai, mais faut garder espoir, dès la deuxième année personnellement j'ai pu ressentir les avantages du métier... Cette année (T3) je suis à 15 km de chez moi, et j'ai pris un temps partiel parce que j'attends une deuxième pépette. vos situations ne devaient (ou ne doivent) pas être faciles, mais je suis surpris par l'absence de référence à un père ménage, repassage, dîner.........vous n'avez pas de mari (ou ami, ou concubin ou...) pour vous aider? pourquoi ce serait toujours à la mère de faire toutes ces tâches ingrates? on vit à deux dans une maison, on mange à deux ( adultes) on............. bref en couiple une mère ( ou un père, ce qui est mon cas) seule, la problèmatique est différente, mais en couple.........je reste dubitatif et déçu assumer l'ensemble des à côtés seule est bien sur plus difficile en plus d'un métier exigeant mais bon!! je ne referai pas le monde, mais quand même............. je sens comme un malaise naître en moi quand je lis ce post!!! pour te répondre Alfred 14, bah si on a des maris, qui bossent 14 h par jour... si on a choisi le métier de prof c'est qu'on pensait (à tord) avoir du temps pour nos enfants. Dans le cas d'une reconversion par ex, on pense souvent pouvoir organiser mieux sa vie de famille mais c'est compliqué : mon mari est là et est père très aimant , mais parti à 6 h30 le matin et rentré à 20 h30 le soir, alors comment s'organiser...Il faut des épaules larges ! comment ai je fait pour ne pas le deviner otut seul vraiment je suis un gros méchant qui pose les questions et qui ne devine pas tiens je me donne une tape sur les doigts pour me punir de ce manque d'imagination et de la perte d emon don de voyance
byboune Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 bonjour! alors je m'inscuste aussi ,je serai T3 à la rentrée 2009 et ca fait 2ans que je suis en classe unique T1: classe unique avec déménagement pour se rapprocher, "plus que" 78km aller! mais 1h de route de campagne! T2: même classe unique mais déménagement en ville pour ma grossesse et donc congé maternité, au retour de congé mat, 98km aller et reprise à mi temps T3 pour la rentrée, 98km aller et pareil retour avec la puce de 7 mois, pffff, pas possible financièrement de continuer à mi temps!! Mes 2 demandes de permutations et inéat/exéat ont été refusées donc c'est reparti comme ça pour 1 an! virginie54 > moi je finis à 17h en plus, alors moi aussi je vais les expédier les parents!! allez courage!
JulesVerne Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 je ne peux pas dire que ce post me rassure en fait il m'afflige .... je ne pensais pas être un cas "banal" . Je suis maman de cinq enfants (dont le dernier va avoir 8 mois) et je suis cette année en classe unique à 1 heure de chez moi. Et pour que financièrement mon travail reste intéressant j'ai pris la décision de scolariser trois d'entre eux avec moi (l'ainéé est au collège et le dernier sera à la crèche). Cela va m'éviter le periscolaire et la cantine hors de prix. Mais outre l'aspect financier je suis très inquiète du manque de temps pour Ma vie (extérieure au travail) avec mes enfants. De mon coté aussi le papa est souvent absent et le sera même totalement pendant quatre mois ... Je me dis que si la motivation et surtout le sommeil sont bons ....
mananclair Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 salutProblème un peu similaire pour moi. Je ne connais pas encore mon affectation étant mise à dispo d'une circonscription, mais je crains le pire. J'ai également 2 enfants de 3 et 6 ans, un mari qui rentre tard le soir. Ils m'ont refusé le temps partiel (sur autorisation malheureusement), sous prétexte que j'étais T1 et qu'on est un département déficitaire... Du coup, j'attends le 2 septembre pour voir ce qui se passe ou... demander une dispo pour élever mes enfants. Vraiment dommage si j'en arrive là, mais tant pis. C'est incroyable que la situation de maman ne soit pas prise en compte dans ce métier qui compte plus de 80 % de femmes... je voudrais pas remuer le couteau ds la plaie , mais t'es sure qu'avec l'âge de tes enfants ton tps partiel ne serait pas de droit? Chez moi, il me semble que de droit= 3 mineurs ou 2 de moins de 8 ans.
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Ici je pense que pour avoir un mi-temps de droit il faut qu'un des enfants soit âgé de moins de 3 ans. Par contre, on peut prendre une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.
del-misscalimero Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Ici je pense que pour avoir un mi-temps de droit il faut qu'un des enfants soit âgé de moins de 3 ans.Par contre, on peut prendre une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans. oui c'est ça.
virginie54 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Pour demander un temps partiel de droit, il y a des délais à respecter ou peut on le demander à tout moment ?
mananclair Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Pour demander un temps partiel de droit, il y a des délais à respecter ou peut on le demander à tout moment ? il me semble qu'il y a des délais (au environ de mars, ms ça dépend des académies ) sauf si c'est à la suite directe de ton congé de mat. Si avant ton congé mat tu étais à plein tps, tu peux enchainer sur un tps partiel .
Messages recommandés