maud1333 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour, Je recherche donc des idées pour travailler la poésie autrement que la méthode classique (découverte, explication, illustration, récitation) avec des CM. Si vous avez mis en place des choses sympas dans vos classes ... Merci ...
Gloups Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Salut ! Comme srt dans un autre post, je fonctionne avec un classeur de poésies de classe, dans lequel les enfants choisissent la poésie à réciter. Les poésies sont regroupées selon leur longueur : les poésies 1 étoile (jusqu'à 8 vers), les poésies 2 étoiles (de 8 à 16 vers) et les poésies 3 étoiles (+ de 16 vers). Les élèves ont un contrat à remplir : un certain nombre d'étoiles à réciter (10 pour le 1er trimestre, 12 pour les 2 suivants). Cela permet d'avoir les 10 poésies (au moins) des IO dans l'année. Lorsqu'ils choisissent une poésie, ils la recopient (en classe ou chez eux car peuvent emmener la fiche à la maison), en font l'illustration et lorsque je les corrige, je leur pose des petites questions de compréhension. Pour la "notation" je mise aussi un maximum sur l'autonomie. En début d'année, on travaille tous ensemble sur une même poésie. À partir de celle-ci, on recherche quels sont les critères pour bien réciter une poésie (parler assez fort, articuler, mettre le ton...). Et quand les enfants récitent cette première poésie, tout le monde donne son avis pour les critères choisis (insuffisant, assez bien, bien ou très bien). Ça les prépare au "Comité d'écoute" mis en place dès la 2ème poésie (choisie dans le classeur). En effet, lorsqu'un enfant récite, je choisis 4 élèves pour faire le comité d'écoute. Ce sont eux qui seront chargés de remplir la feuille et "noter" chaque critère. À l'issue de cela, quand ils ont annoncé les notes, les autres (et moi aussi :p) peuvent émettre un avis différent et cela est discuté. Au moins, tout le monde écoute la poésie Pour ce qui est de savoir qui récite, d'une séance sur l'autre, je demande les volontaires pour la prochaine session de poésie et je note ça sur ma feuille récapitulative de poésie (où j'inscris les poésies récitées par chacun, cela me permet de savoir où ils en sont et de motiver un enfant qui n'a pas encore beaucoup d'étoiles). Voilà j'espère avoir été à peu près clair :o Cette organisation m'est venue après m'être fait cassé par un conseiller pédagogique en 2ème année (dans une calsse très dure il faut dire) alors que la séance de poésie avait bien foiré (personne n'écoutait, c'était le bazar).
biochimiek Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je fonctionne avec un classeur de poésies de classe, dans lequel les enfants choisissent la poésie à réciter.Les poésies sont regroupées selon leur longueur : les poésies 1 étoile (jusqu'à 8 vers), les poésies 2 étoiles (de 8 à 16 vers) et les poésies 3 étoiles (+ de 16 vers). Les élèves ont un contrat à remplir : un certain nombre d'étoiles à réciter (10 pour le 1er trimestre, 12 pour les 2 suivants). Cela permet d'avoir les 10 poésies (au moins) des IO dans l'année. Ca me semble très bien comme système, mais pour cela il faut avoir un sacré stock de poésies... combien en gros ? En as-tu autant dans chaque niveau d'étoile ? Tu prends toutes sortes de poésies ? Moderne, Classique, Fables....??? Je ne sais pas si je peux tenter ça... je vais être inspectée car en 2ème année. Mais c'est vrai qu'à priori ma classe serait assez autonome, alors pourquoi pas ce type de truc. Du coup, le temps de poésie est assez court non ? Ne peut-on pas nous reprocher par contre de ne pas expliciter la poésie ?? Quoique le fait des questions peut permettre de lever certains soucis il est vrai. Je ne sais pas si c'est clair, mais je suis assez emballée par ton système
Cile Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Ne peut-on pas nous reprocher par contre de ne pas expliciter la poésie ?? Quoique le fait des questions peut permettre de lever certains soucis il est vrai.Je ne sais pas si c'est clair, mais je suis assez emballée par ton système Moi c'est ce qui me gêne dans ce système, c'est qu'il n'y a pas de temps d'explication ou alors à postériori, ce qui ne me satisfait pas non plus. J'ai donc adopté un système qui est un compromis entre celui-ci et la méthode classique : je propose 3 poèmes à chaque fois, nous lisons et expliquons les 3 puis les élèves choisissent parmi ces 3 celui qu'ils vont apprendre. Cécile
maud1333 Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 Moi c'est ce qui me gêne dans ce système, c'est qu'il n'y a pas de temps d'explication ou alors à postériori, ce qui ne me satisfait pas non plus.J'ai donc adopté un système qui est un compromis entre celui-ci et la méthode classique : je propose 3 poèmes à chaque fois, nous lisons et expliquons les 3 puis les élèves choisissent parmi ces 3 celui qu'ils vont apprendre. Cécile Sinon je pensais faire lire l'élève qui a choisi le poème (fin d'aprèm par ex), un petit débat collectif sur la compréhesion .... sur le choix ... En cours de réflexion
Gloups Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je fonctionne avec un classeur de poésies de classe, dans lequel les enfants choisissent la poésie à réciter.Les poésies sont regroupées selon leur longueur : les poésies 1 étoile (jusqu'à 8 vers), les poésies 2 étoiles (de 8 à 16 vers) et les poésies 3 étoiles (+ de 16 vers). Les élèves ont un contrat à remplir : un certain nombre d'étoiles à réciter (10 pour le 1er trimestre, 12 pour les 2 suivants). Cela permet d'avoir les 10 poésies (au moins) des IO dans l'année. Ca me semble très bien comme système, mais pour cela il faut avoir un sacré stock de poésies... combien en gros ? En as-tu autant dans chaque niveau d'étoile ? Tu prends toutes sortes de poésies ? Moderne, Classique, Fables....??? Je ne sais pas si je peux tenter ça... je vais être inspectée car en 2ème année. Mais c'est vrai qu'à priori ma classe serait assez autonome, alors pourquoi pas ce type de truc. Du coup, le temps de poésie est assez court non ? Ne peut-on pas nous reprocher par contre de ne pas expliciter la poésie ?? Quoique le fait des questions peut permettre de lever certains soucis il est vrai. Je ne sais pas si c'est clair, mais je suis assez emballée par ton système Il y a en effet pas mal de poésies dans le classeur (pas compté mais peut-être une quarantaine dans chaque catégorie et j'en rajoute chaque année)... et de tout (même quelques comptines 1 étoile :p) Ce qui est intéressant, c'est qu'on se rend assez vite compte que les poésies 1 étoile ne sont forcément + simple à apprendre, car leur compréhension est parfois ardue. C'est motivant aussi pour les enfants peu autonomes : à force d'entendre une poésie (certaines ont beaucoup de succès), ils en connaissent une grande partie même avant de l'avoir recopiée. Sinon, j'ai 2 créneaux de poésies (environ 20 minutes chacun), et 5/6 élèves récitent à chaque fois. Les étoiles supplémentaires sont reportées au trimestre suivant. Je n'hésite pas à interroger l'enfant après qu'il ait récité. Ce système particulier est motivant et les parents, même si un peu perdus au début (je ne mets jamais "apprendre la poésie" dans le cahier de textes) adhèrent au bout du compte et trouvent que leur enfant a gagné en autonomie. J'espère avoir répondu à tes questions
srt Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Pour le classeur de poésie, voici un bon stock: http://rustrel.free.fr/pedago.html (poésie) Perso, je n'ai effectivement passé que très peu de temps sur l'explication poétique au profit du plaisir... Nous expliquions au gré des poésies choisies (soit l'élève qui l'avait apprise, soit moi au besoin). Pour la notation, pareil que Gloups: critères élaborés ensemble puis un jury de poésie et le reste de la classe émettait un avis.
Gloups Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Pour le classeur de poésie, voici un bon stock: http://rustrel.free.fr/pedago.html (poésie)Perso, je n'ai effectivement passé que très peu de temps sur l'explication poétique au profit du plaisir... Nous expliquions au gré des poésies choisies (soit l'élève qui l'avait apprise, soit moi au besoin). Pour la notation, pareil que Gloups: critères élaborés ensemble puis un jury de poésie et le reste de la classe émettait un avis. Merci pour le lien, srt Je vais pouvoir alimenter mon classeur d'une bonne vingtaine de poésies
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant