Aller au contenu

morphologie verbale


ofely

Messages recommandés

si on a une production d'eleve où il faut etudier la morphologie verbale vous etudiez quoi exactement????

merci de votre lumiere :D car c pas tres clair pour moi <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715

La morphologie verbale c'est la conjugaison, non pas du point de vue de l'aspect des temps (choix d'un système verbal et valeur des temps), mais du point de vue de leur morphologie, c'est-à-dire de l'orthographe du radical (erreurs sur le morphème lexical) et le choix des désinences (erreurs sur le morphème grammatical).

Par exemple :

* tu chante : pas d'erreur sur le radical, une erreur sur le morphème grammatical (accord 2ème personne du singulier au présent de l'indicatif)

* il chenta : une erreur grapho-phonologique n'altérant pas la valeur phonique sur le radical

* il prena : application sur un verbe du troisième groupe de la forme régulière du passé simple des verbes du premier groupe. A mon avis : l'application correcte de la règle de la formation du passé simple pour les verbes du premier groupe (radical du verbe + désinence 3ème personne du singulier) sur un verbe du 3ème groupe, montre que chez cet élève (s'il est en cycle 2) la conjugaison des passés simples est en cours d'acquisition. Chez un élève en fin de cycle 3, cela montre que l'acquisition de la conjugaison au passé simple des verbes les plus courants n'est toujours pas acquise alors qu'elle devrait l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

tu releves les reussites et les erreurs concernant les marques de personne, de mode et de temps + erreurs sur le radical .

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos info

il est vrai que mon cerveau commence à fumer et que j'ai du mal à mettre mes idees en place à 2 jours du concours cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...