Aller au contenu

Horaires : récré et motricité


Messages recommandés

Bonjour à tous,

N'ayant jamais eu de maternelles et étant directrice l'an prochain, je me pose des questions sur l'organisation de la journée d'école. En effet ma collègue m'a dit, lorsque je lui ai demandé les horaires de récré de mon école, que j'allais devoir en décider. Pour les créneaux d'occupation de la salle de motricité, pareil.

Du coup, je me demandais si vous pouviez m'indiquer vos horaires de récréations et les avantages et les inconvénients de ces horaires, et pareil pour vos horaires de motricité ? Je souhaite faire au mieux pour éviter de tomber dans des moments où les enfants ne sont pas disponibles pour la motricité, en fonction de leur âge (je suppose bien que pour les petits par exemple c'est plus limité que pour les grands...).

Je suis dans une école de trois classes, et je me demande aussi si dans vos écoles vous avez plusieurs services de récré ? J'ai fait un stage dans une école maternelle de 4 ou 5 classes ou il y avait deux services... Pareil, y voyez-vous des avantages, des inconvénients ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ferai de la motricité de 10h00 à 10h30, la récré de 10h30 à 11h00. Je suis dans une école à 3 classes (cycle 1, cycle 2, cycle 3) et mes collègues seront en récré de 10h45 à 11h00.

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ferai de la motricité de 10h00 à 10h30, la récré de 10h30 à 11h00. Je suis dans une école à 3 classes (cycle 1, cycle 2, cycle 3) et mes collègues seront en récré de 10h45 à 11h00.

Maud

Merci de ta réponse ! Ca me fait me rendre compte que j'ai oublié une question très importante : à quelle heure commencez-vous le matin ? Parce qu'en fait c'est le temps entre le début de la classe et la récré qui est significatif, plus que l'horaire de récré (j'ai mal posé ma question) :)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole de 3 classes pour moi aussi.. Nous serons en récréation de 10h15 à 10h40 (en sachant que les 2 autres classes sont en récré de 10h15 à 10h30 ). Nous commençons le matin à 9h.

Apparemment avant moi , la motricité se faisait de 11h à 11h30. Je me pose aussi la question des horaires de motricité en sachant que j'ai la salle pour moi toute seule. J'ai le choix donc entre 9h30 à 10h ou après la récréation. (je pense faire motricité tout de même en fin de matinée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir mes récrés de PS à 11h et à 16h !

Je trouve ca nul...car finalement, ce n'est plus une récréation ! Le but d'une récré, c'est de couper le moment de travail, non ?

Il y a deux ans,

J'avais le créneau de gym de 8h45, c'etait parfait pour :

- faire partir les parents

- repasser devant le anier à doudou ( et le déposer car quand on va en salle de gym on risque de l'oublier et donc de le perdre ou de ne pas le revoir pendant un moment...).

On avait ensuite trente minutes pour faire du langage, les rituels....et c'était la récré ! 9h45- 10h15

Ce rythme nous convenait bien...

L'après-midi, 15h30-16H...c'est chouette, ca laisse juste le temps pour finir la journée avec des comptines et une histoire....et ca laisse le temps de prendre son temps avec les MS/GS avant la récré....Je truve qu'un créneau plus long en fin de journée, c'est fatigant pour tout le monde, c'est trop court pour lancer des ateliers sans speeder et trop long pour un regroupement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, début de classe à 8h.

EPS à 8h30 ou 9h (partage du créneau une semaine sur deux avec ma collègue)

Récréation à 10h10

Il y a d'autres créneaux de sport à 9h30, 10h40 et 14h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous maternelle à 3 classes :

Début à 8h30 (pour gagner du temps, j'installe la matériel avant l'arrivée des élèves, il est rangé par la collègue de MS à la fin de son créneau)

9h00 à 9h30 créneau sport TPS/PS

9h30 à 10h00 créneau sport MS

10h15 à 10h45 récréation

10h45 à 11h15 créneau sport GS

à 11h15 les ATSEM déménagent les tables et chaises pour installer la cantine dans la salle de jeux...

l'après midi les MS et GS sortent en récréation de 15h15 à 15h45

mes élèves qui viennent juste de se réveiller ne sortent pas en récréation l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une école de trois classes, une seule récré c'est tout à fait possible.

Maintenant, au sujet des horaires d'occupations des salles et des récrés, ça ne serait pas plus sympa d'en discuter à trois à la pré-rentrée ?

C'est difficile de comparer avec ce qui se fait ailleurs, la configuration des locaux, les horaires de classe, l'emploi du temps et les envies aussi de chacun sont aussi à prendre en compte...

PS : pas terrible la couleur de texte de tes messages, tout le monde n'a pas des yeux de 20 ans. :wink:

(ni un écran de 32 pouces :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 classes

Début classe 8h20

Créneaux EPS :

TPS/PS ma collègue : de 9h15 à 9h45

MS : de 10h30 à 11h10

TPS/PS moi : de 11h10 à 11h45 (perso j'aime bien en fin de matinée, même si, souvent en début d'année, les enfants fatigués finissent assis sur le banc)

GS : l'aprem

Récrés :

GS/MS : 10h/10h30

TPS/PS : 10h30/11h

L'aprem :

Uniquement MS/GS : de 15h15 à 15h45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ferai de la motricité de 10h00 à 10h30, la récré de 10h30 à 11h00. Je suis dans une école à 3 classes (cycle 1, cycle 2, cycle 3) et mes collègues seront en récré de 10h45 à 11h00.

Maud

Merci de ta réponse ! Ca me fait me rendre compte que j'ai oublié une question très importante : à quelle heure commencez-vous le matin ? Parce qu'en fait c'est le temps entre le début de la classe et la récré qui est significatif, plus que l'horaire de récré (j'ai mal posé ma question) :)

Merci !

L'école commence à 9h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses, c'est intéressant d'avoir les organisations des autres !

Pour une école de trois classes, une seule récré c'est tout à fait possible.

Maintenant, au sujet des horaires d'occupations des salles et des récrés, ça ne serait pas plus sympa d'en discuter à trois à la pré-rentrée ?

C'est difficile de comparer avec ce qui se fait ailleurs, la configuration des locaux, les horaires de classe, l'emploi du temps et les envies aussi de chacun sont aussi à prendre en compte...

PS : pas terrible la couleur de texte de tes messages, tout le monde n'a pas des yeux de 20 ans. :wink:

(ni un écran de 32 pouces :cry: )

Alors en noir juste pour Moustache (pourtant je trouve qu'en gras le violet se lit bien, mais il faut dire que j'ai des yeux d'à peine plus de 20 ans et un écran de 20 pouces :bleh:) : je compte bien discuter de tout ça à la pré-rentrée avec mes collègues, bien sûr, mais je voudrais pouvoir avoir quelques propositions sur lesquelles nous appuyer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...