Aller au contenu

les substituts


ofely

Messages recommandés

je viens de revoir ma fiche sur les substituts et ce n'est pas tres clair entre les substituts lexicaux et les substituts grammaticaux.vous pouvez m'aider??

s'il y a une fiche sur ca sur le forum je la veux bien ou si vous pouvez me faire un bref topo ça serait sympa .Merci :D

oph4@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi substituts lexicaux : reprise avec des mots hyperonymes , hyponymes , synonymes..

Substituts grammaticaux :pronoms , articles définis indéfinis...

Tout ça de mémoire alors si qq peut confirmer , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi.

Par exemple, dans "le chat avait les yeux verts. kkkkk détaillait chacun de mes mouvements"

kkk = le fauve. j'ai employé un substitut lexical (nom + eventuellement epithète)

kkk = il. j'utilisé un pronom personnel donc un substitut grammatical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, attention Ninette, un article n'est pas un substitut en soi!!!

En fait on distingue, substituts lexicaux (ce sont des noms communs en général), et substituts pronominaux qui sont donc des pronoms.

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la cohésion textuelle, on travaille lesanaphores pour assurer le suivi des informations déjà données en évitant les répétitions -> Allusion au principe de progression de Michel Charolles

-il y a les substituts pronominaux : usage de pronoms personnels, démonstratifs, possessifs, indéfinis ou relatifs

-il y a aussi les substituts lexicaux : usage d'hyperonymes, d'hyponymes, de synonymes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, attention Ninette, un article n'est pas un substitut en soi!!!

je suis nulle en grammaire....

Je pensais que de passer d'un indéfini à un fini c'était grammatical :( en fait comme c'est suivi du nom c'est lexical ????Help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique Ninette!

Un substitut a pour fonction de remplacer un antécédent donné au départ, un article seul ne peut être un substitut mais si tu as un texte simple comme celui-ci:

" Elsa pleurait. Elle avait perdu son nounours. La fillette le cherchait partout etc...."

Tu as d'abord un subtitut pronominal qui a pour antécédent Elsa: "Elle",pronom personnel.

Puis tu as le groupe nominal "la fillette" qui est un substitut lexical, ici tu as bien un article défini (la) mais il n'est pas seul.

Personnellement, je n'utilise pas la notion de " substitut grammatical", c'est flou et pour moi ça ne veut rien dire car tout est grammatical!!! Il vaut mieux dissocier substituts lexicaux et substituts pronominaux, c'est plus clair.

Bon courage.

Coccinelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'utilise pas la notion de " substitut grammatical", c'est flou et pour moi ça ne veut rien dire car tout est grammatical!!! Il vaut mieux dissocier substituts lexicaux et substituts pronominaux, c'est plus clair.

Bon courage.

Coccinelle

Tu as raison , je vais faire comme ça.

Heureusement que je n'ai pas passé le concours pour Pe1 je me serais plantée en grammaire(J'ai un très mauvais souvenir de cet apprentissage avec mes instit de cm1cm2 d'il y a 30 ans :blink: idem pour la physique de 1ère S et termD mais merci il reste les maths :P )

Motivée pour le 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...des mots hyperonymes , ...

euuuuh...

c'est quoi, ca ?

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris on que

-substituts lexicaux (ex: un lion......le fauve....)

-substituts pronominaux (ex:le roi ...il..../l'homme....cet homme....)

et on ne parle pas de substitus grammaticaux .

et les determinants (un...le...) ça se classe dans les substituts pronominaux???

et par exemple si je dis "le chat ....le chat de Laure ...le chat noir ....le chat que j'ai trouvé..." tout ça ce sont des substituts lexicaux vu qu'ils apportent une info supplementaire sur le réferent???

merci de m'aider meme si le concours est dans 2 jours!!! cryin

bonne chance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715
Je pensais que de passer d'un indéfini à un fini c'était grammatical

ça l'est... en grammaire de texte. L'indéfini introduit un élément nouveau, l'article défini le reprend. Mais les articles se sont pas des substituts.

Par ex : J'ai rencontré un martien en allant au marché. Sur le chemin du retour, le martien était toujours là.

Et note aussi le chemin du retour : article défini par référence au trajet pour aller au marché (inférence logique) + du retour. Si le chemin en question ne référait pas à un élément antérieur du texte, on écrirait sur un chemin (introduction d'un élément nouveau)

...des mots hyperonymes , ...

euuuuh...

c'est quoi, ca ?

L'hyperonyme c'est un terme générique qui regroupe tout un champ générique.

Par ex : fleur est un hyperonyme / rose, tulipe, marguerite... sont des hyponymes de fleur.

Plus de détails : Hatier français, tome 2, pg 319

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715
-substituts pronominaux (ex:le roi ...il..../l'homme....cet homme....)

Et non... le pronom Il est bien un substitut mais ce n'est pas le cas des adjectifs démonstratifs (ce ne sont pas des pronoms). Passer de un à cet, c'est comme passer de un à le. Ce ne sont pas des substituts. Mais ils jouent eux aussi un grand rôle dans la grammaire de texte (cohésion).

Ne pas confondre :

adjectif démonstratif : cet homme

pronom démonstratif (substituts) : l'homme / celui-là, celui-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...