del20160715 Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 et par exemple si je dis "le chat ....le chat de Laure ...le chat noir ....le chat que j'ai trouvé..." tout ça ce sont des substituts lexicaux vu qu'ils apportent une info supplementaire sur le réferent??? Non Par contre si tu dis : Il était une fois un petit chat... il s'appelait Mistrigri... Mistigri était noir... Il est un substitut pronominal du groupe nominal un petit chat Mistigri est un substitut lexical du groupe nominal un petit chat
ninette Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 ...des mots hyperonymes , ... euuuuh... c'est quoi, ca ? Pour faire référence à un de tes post Mad marc : -hyperonymes : les femmes - hyponymes : les filles , les salo... ,les tarrées , les folles , les princesses (car c'est sur tu en trouveras une) , les déesses , tu en veux d'autres ? :P personnellement je préfère les derniers Et ne t'inquiète pas même zinzin il y a surement une fille chouette qui va croiser ton chemin. Sur ce je vais me coucher et je ne suis pas sure que je me connecterai demain car ces doutes de dernières minutes me donnent des frissons. Demain j'irai courrir je verrai peut être qq biches(hyponyme d'animal et de femme pourquoi pas :P )la forêt n'inspire + que la grammaire. Bonne nuit à tous et à fond le 12
ninette34 Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 merci pour moi aussi ca devient plus clair, par contre j'hesite tjrs entre substitut et anaphore cryin je crois qu'anaphore c'est pour des reprises uniquement sujets et substituts ça peut etre aussi complement???????? aaarrrrghhhh c'est demain et j'ai encore plein de flou ds ma tete <_<
CHRIS29 Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Pour répondre à ta question, il existe des anaphores par substitution et anaphores par répétition. Ces deux types d'anaphores englobent à la fois les anaphores nominales (nom commun, nom propre, groupe nominale) et les anaphores pronominales (pronom personnel, relatif, démonstratifs...) Concernant la cohésion et cohérence d'un texte parler bien-sûr des anaphores mais aussi des determinants (adj possessifs, articles définis et indéfinis ) qui eux-aussi marquent la progression d'un texte. J'espère que c'est un peu plus clair! Bon courage
del20160715 Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 j'hesite tjrs entre substitut et anaphore cryin je crois qu'anaphore c'est pour des reprises uniquement sujets et substituts ça peut etre aussi complement???????? Pas de panique, c'est très simple :P Les anaphores sont des substituts. On parle d'anaphore quand le substitut est placé après son référent. Ex : Le loup est dans la bergerie. Il mange les moutons. Reprise pronominale anaphorique On parle de cataphore quand le substitut est placé avant son référent. Ex : Qu'elle est belle, la montagne ! Reprise pronominale cataphorique
Messages recommandés