Aller au contenu

les substituts


ofely

Messages recommandés

del20160715
et par exemple si je dis "le chat ....le chat de Laure ...le chat noir ....le chat que j'ai trouvé..." tout ça ce sont des substituts lexicaux vu qu'ils apportent une info supplementaire sur le réferent???

Non

Par contre si tu dis : Il était une fois un petit chat... il s'appelait Mistrigri... Mistigri était noir...

Il est un substitut pronominal du groupe nominal un petit chat

Mistigri est un substitut lexical du groupe nominal un petit chat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...des mots hyperonymes , ...

euuuuh...

c'est quoi, ca ?

:huh:

Pour faire référence à un de tes post Mad marc :rolleyes: :

-hyperonymes : les femmes

- hyponymes : les filles , les salo... ,les tarrées , les folles , les princesses (car c'est sur tu en trouveras une) , les déesses , tu en veux d'autres ? :P personnellement je préfère les derniers ;)

Et ne t'inquiète pas même zinzin il y a surement une fille chouette qui va croiser ton chemin.

Sur ce je vais me coucher et je ne suis pas sure que je me connecterai demain car ces doutes de dernières minutes me donnent des frissons.

Demain j'irai courrir je verrai peut être qq biches(hyponyme d'animal et de femme pourquoi pas :P )la forêt n'inspire + que la grammaire.

Bonne nuit à tous et à fond le 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour moi aussi ca devient plus clair, par contre j'hesite tjrs entre substitut et anaphore cryin

je crois qu'anaphore c'est pour des reprises uniquement sujets et substituts ça peut etre aussi complement????????

aaarrrrghhhh c'est demain et j'ai encore plein de flou ds ma tete <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, il existe des anaphores par substitution et anaphores par répétition. Ces deux types d'anaphores englobent à la fois les anaphores nominales (nom commun, nom propre, groupe nominale) et les anaphores pronominales (pronom personnel, relatif, démonstratifs...)

Concernant la cohésion et cohérence d'un texte parler bien-sûr des anaphores mais aussi des determinants (adj possessifs, articles définis et indéfinis ) qui eux-aussi marquent la progression d'un texte.

J'espère que c'est un peu plus clair! Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160715
j'hesite tjrs entre substitut et anaphore  cryin

je crois qu'anaphore c'est pour des reprises uniquement sujets et substituts ça peut etre aussi complement????????

Pas de panique, c'est très simple :P

Les anaphores sont des substituts.

On parle d'anaphore quand le substitut est placé après son référent.

Ex : Le loup est dans la bergerie. Il mange les moutons.

Reprise pronominale anaphorique

On parle de cataphore quand le substitut est placé avant son référent.

Ex : Qu'elle est belle, la montagne !

Reprise pronominale cataphorique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...