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Posté(e)

Bonjour,

l'année prochaine je vais avoir un mi-temps et 2 1/4 temps. Mon mi-temps sera en élémentaire et je n'en ai jamais eu! Donc je ne sais pas du tout quoi faire le jour de la rentrée...Est-ce que l'on commence déjà les leçons le matin ou juste l'après midi, ou même le lendemain? Je ne sais même pas quel niveau j'aurai!Et oui j'ai su mon affectation le 15 juillet et il n'y avait plus personne dans les écoles...Merci de me renseigner!!!

Posté(e)

J'étais dans le même cas que toi l'année dernière, j'avais prévu une phase de présentation puis distribution du matériel. Explication du fonctionnement de la classe (services, jeux de récré, sorties...). Quelques lignes d'écriture dans le cahier du jour. Lecture. Calcul mental. Cela te permet de prendre la température de la classe.

Après tout dépend des matières dont tu as la charge mais j'avais fait poésie et arts visuels. Tu peux aussi envisager des exercices de révision pour se remettre en route. Si tu fais éducation civique, tu peux commencer le règlement de la classe.

Posté(e)

Oui moi j'ai toujours fait de cette façon là aussi, pas de leçons mais des révisions, des activités pour retrouver les habitudes de classe (si ce sont des CM les travaux sont légers mais pas trop ludiques perso je préfère avoir l'air trop stricte au début et relâcher ensuite plutôt qu'ils se disent que ça va être la fiesta toute l'année).

Je commence toujours par me présenter et donner mes règles de vie (genre: ce que je ne tolère pas) même si on voit plus tard les règles de vie en classe.

Ce qui peut être intéressant c'est de trouver un jeu pour qu'ils se présentent. Tu peux même faire la journée autour de ce thème (histoire de bien apprendre leur prénom) avec une balle nommée en EPS, un autoportrait en arts visuels, en fonction du niveau cela peut être l'écriture de phrases qui les décrivent, un portrait chinois.. ou un dessin anonymé, ensuite ce sont aux autres élèves de retrouver de qui il s'agit (eux ils se connaissent)

En tous cas tu verras, le temps de distribuer le matériel, de déterminer à quoi il sert, éventuellement de leur faire écrire la première page des cahiers, de donner les responsabilités... La journée passe très vite!

Posté(e)

Le premier jour, c'est essentiellement l'organisation, les explications du fonctionnement de la classe... et effectivement ça passe très vite...

Voici, ma journée de rentrée prévue...même si certaines choses restent à définir, ça te permettra de te faire une idée. :)

je précise que j'ai des CM1 CM2

Rentr_e_Jeudi_3_septembre.doc

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

J'ai bien compris que la journée de rentrée passe assez vite entre la mise en place des élèves, la distribution des cahiers, les règles... Mais comment faire avec une classe GS-CP-CE1?? Les GS n'ont pas de cahier, et comme avant c'était une classe de CP-CE1 je n'ai pas de matériel (a part crayons feutres et un jeu de construction que j'ai fait commander). J'ai bien pensé faire une lecture plaisir pour tout le monde mais ça ne va pas les occuper très longtemps. :sad:

Quelqu'un aurait des idées pour m'aider?

Merci d'avance.

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