asma Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour, Je vais avoir un CE1 CE2 l'année prochaine et je souhaite évaluer les élèves en début d'année. Le prob c'est que je passe un temps fou à chercher des évaluations qui évaluent toutes les compétences de fin CP (notamment en français maths) et toutes les compétences de fin CE1. Or les seules évals que je trouve ne prennent pas en compte toutes les compétences, comme l'euro.... Pourriez vous m'aider? Merci
Charivari Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Tu as essayé là : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/I...evaluation.html C'est peut-être ambitieux de vouloir tout évaluer au début de l'année. Je crois que la plupart des profs que je connais évaluent les fondamentaux : la lecture, le calcul... Ceci dit en début de CE1 (voire de toutes les classes), en vue des évals nationales, ça peut valoir le coup de faire une éval "façon évaluation nationale" pour bien cibler les fondamentaux qui ne sont pas encore en place, et les systématiser autant que nécessaire.
Shubert Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Plutôt que de faire subir un tour complet d'évaluations à ces élèves tout juste rentrés de vacances, tu ne peux pas te renseigner auprès de leur(s) enseignant(s) précédent(s)? Ce sera peut-être plus de boulot pour toi de collecte d'informations.
asma Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 Tu as essayé là : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/I...evaluation.htmlC'est peut-être ambitieux de vouloir tout évaluer au début de l'année. Je crois que la plupart des profs que je connais évaluent les fondamentaux : la lecture, le calcul... Ceci dit en début de CE1 (voire de toutes les classes), en vue des évals nationales, ça peut valoir le coup de faire une éval "façon évaluation nationale" pour bien cibler les fondamentaux qui ne sont pas encore en place, et les systématiser autant que nécessaire. Merci pour le lien, très intéressant! Je pensais en effet aux évaluations nationales pour les CE2. Pour les CE1, ce qui m'embête c'est que je voudrais vérifier si les sons appris aux cp sont maîtrisés. Mais c'est vrai que ça va me prendre du temps....
miss bubble Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je ne fais pas non plus d'évaluation de toutes les compétences...Mais plus des exercices de révisions de fin de Cp et texte de lecture ! Je trouve que ça suffit pour se faire un profile de la classe et surtout nous discutons beaucoup avec les collègues et je sais déjà pour certains élèves là où ça va pêcher et ceux à qui il faudra fournir plus ! Pour répondre à ta question, désolée, je ne sais pas où tu peux trouver des évals préparées !
Cel88 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Bien sûr que les collègues peuvent nous renseigner et le font d'ailleurs; on peut aussi consulter le bulletin du troisième trimestre. Mais deux mois se sont écoulés depuis et moi j'aime bien voir où ils en sont au début d'année; deux fois 45 minutes les deux premiers jours, en maths et en lecture, ça me parait important; et ça va aider por cibler les élèves à prendre en soutien au début d'année et à cibler les objectifs de ce soutien. Et autant leur montrer dès le premier jour, qu'ills sont là pour travailler.
Petit_Gizmo Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je peux comprendre votre besoin d'évaluer dès le début de l'année, même si c'est une pratique que je n'ai que très rarement pratiquée. Néanmoins, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que les élèves sont, à mon avis, de plus en plus souvent évalués. Attention à ne pas tomber dans une évaluationnite aigûe....! Concernant les CE2, n'oubliez pas qu'ils ont été évalués en mai et en juin à la fois dans le cadre de l'évaluation nationale de CE1 et dans le cadre des évaluations régulières de la classe. Enfin, à mon avis, rien de tel dès le premier jour de classe, que la lecture et la copie d'une poésie pour diagnostiquer rapidement quelques difficultés.
asma Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 Plutôt que de faire subir un tour complet d'évaluations à ces élèves tout juste rentrés de vacances, tu ne peux pas te renseigner auprès de leur(s) enseignant(s) précédent(s)?Ce sera peut-être plus de boulot pour toi de collecte d'informations. C'est un peu compliqué car je remplace une collègue qui est arrêtée depuis longtemps et elle n'avait pas les mêmes classes. Chaque année, les enseignants choisissent leur niveau. Du coup, j'ai des élèves qui n'ont pas tous eu les mêmes enseignants.... Mais c'est vrai qu'il ne faut pas non plus que je me prenne la tête à faire des évaluations super détaillées...
miss bubble Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je me permets de rajouter que justement après 2 mois d'absence, les élèves ne sont pas à leur top ! Il faut qu'il reprenne le rythme et que le cerveau se remette en marche !
Fanoue Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Pourquoi ne pas t'aider des premières pages de manuels qui souhaitent souvent la bienvenue en ce1 ou CE2 ? Moi je tiens à évaluer mes élèves car ils viennent de deux classes différentes et j'ai besoin de faire le point, en français et en maths...
Marevann Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Tu peux trouver des évaluations ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry3971300
Charivari Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je me permets de rajouter que justement après 2 mois d'absence, les élèves ne sont pas à leur top ! Il faut qu'il reprenne le rythme et que le cerveau se remette en marche ! Je confirme que même mes enfants, qui sont très bons élèves, ne savent plus faire une opération le 2 Septembre. Bref, si tu les évalues le 2 septembre, tu risques de les trouver mauvais. Bon, peut-être qu'il faudrait que je leur fasse faire des devoirs de vacances, mais honnêtement, ça ne me fait pas envie du tout.
Messages recommandés