asma Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 Je me permets de rajouter que justement après 2 mois d'absence, les élèves ne sont pas à leur top ! Il faut qu'il reprenne le rythme et que le cerveau se remette en marche ! Je confirme que même mes enfants, qui sont très bons élèves, ne savent plus faire une opération le 2 Septembre. Bref, si tu les évalues le 2 septembre, tu risques de les trouver mauvais. Bon, peut-être qu'il faudrait que je leur fasse faire des devoirs de vacances, mais honnêtement, ça ne me fait pas envie du tout. Evidemment je ne compte pas leur faire passer les éval dès les premiers jours mais je pense que ça me permettrait de voir leur niveau au bout de 2 semaines.
Cel88 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je n'ai pas parlé d'évaluations du type de celles que nous avons eues en mai, mais plutôt des exercices de remise en route mais quand même sous forme d'évaluation pour cibler les grosses difficultés en lecture et en connaissance des nombres. style les évaluations diagnostiques que nous avions eues en début CE1, il y a peu et que j'ai encore allégées.
doubleR Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je n'évalue pas mes élèves en début d'année. Je commence directement le programme, et en maths les manuels et fichiers commencent de toute façon par de la révision. - très vite je vois les difficultés de certains - ma collègue de CP m'a donné déjà les renseignements à savoir surs les élèves - les ce2 auront déjà été évalués fin mai .. Bref , je préfère démarrer sans perdre de temps.
asma Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 Je n'évalue pas mes élèves en début d'année.Je commence directement le programme, et en maths les manuels et fichiers commencent de toute façon par de la révision. - très vite je vois les difficultés de certains - ma collègue de CP m'a donné déjà les renseignements à savoir surs les élèves - les ce2 auront déjà été évalués fin mai .. Bref , je préfère démarrer sans perdre de temps. Oui il est vrai qu'il ne faut pas perdre de temps inutilement. D'ailleurs j'ai une question: pour ceux qui font des révisions, quand est ce que vous démarrez l'année? A la mi-septembre? Fin septembre?
doubleR Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je n'évalue pas mes élèves en début d'année.Je commence directement le programme, et en maths les manuels et fichiers commencent de toute façon par de la révision. - très vite je vois les difficultés de certains - ma collègue de CP m'a donné déjà les renseignements à savoir surs les élèves - les ce2 auront déjà été évalués fin mai .. Bref , je préfère démarrer sans perdre de temps. Oui il est vrai qu'il ne faut pas perdre de temps inutilement. D'ailleurs j'ai une question: pour ceux qui font des révisions, quand est ce que vous démarrez l'année? A la mi-septembre? Fin septembre? je démarre tout de suite des le 1er jour d'ailleurs ! pour les évaluations, une année, le rased m'a demandé de faire passe les éval MEDIAL http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/luttecont.../evaluation.htm mais bon les résultats je les connaissais d'avance, on était fin septembre ...
del20170202 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Bonsoir Akwabon. Comment travailles-tu cette distiction chiffre/nombre plus exactement ? Je sens que c'est une activité intéressante (comme tout ce que tu proposes d'ailleurs !) que je mettrais volontiers en place avec mes petits CE1.
del20170202 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Bonsoir Akwabon. Comment travailles-tu cette distiction chiffre/nombre plus exactement ? Je sens que c'est une activité intéressante (comme tout ce que tu proposes d'ailleurs !) que je mettrais volontiers en place avec mes petits CE1. Tu l'as ICI (1° leçon). C'est un extrait du bouquin que j'utilise. Merci beaucoup ! :wub:
asma Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Je pensais faire passer une évaluation sur les sons pour les CE2.
asma Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Je pensais faire passer une évaluation sur les sons pour les CE2. Pour cela, j'ai préparé une fiche Qu'en pensez vous? Pas de réponse?
titisy Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 en ce qui me concerne, pas d'évaluation pour les CE2, je regarderai leurs résultats de fin de CE1; pour les CE1, j'utilise les évals nationales diagnostiques des années précédentes.
asoni Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 C'est effectivement un sujet qui me pose problème depuis le début de ma carrière: j'évalue ou non? Jusque là j'ai évalué histoire de commencer l'année en douceur mais aussi de me rendre compte de ce que les élèves sont capables de faire. Mais, cette année je pense que je vais directement attaquer le programme au lieu de perdre du temps à évaluer car effectivement les élèves ne sont pas très très "frais" dès la rentrée et surtout ça me fait direct un paquet de correction infini qui me prend du temps alors que je pourrais me consacrer à mon début d'année tranquillement.
mcj Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Moi je n'évalue pas, car sinon on ne fait plus que ça!!!! Par contre, les révisions de début d'année permettent vite de faire un bilan....et ainsi on peut démarrer le programme assez vite sans perdre de temps!!!
Messages recommandés