Aller au contenu

Pour ou contre le redoublement en pe1?? (sur aix) Ex pe1 n'ayant p

Messages recommandés

Posté(e)

slt tout le monde!!

Alors voilà je ne sais pas si tenter un redoublement en pe1, faire un master, prépa candidat libre, assistante d'éduc,.... retenter ou pas le concours et dans quelles conditions? ou si me lancer sur autre chose....

C'est le flou total, pour l'instant ya les vacances mais, la rentrée reviendra vite et pour l'instant ça me fait bien angoissée de ne pas savoir ce que je ferais d'içi là...!!

Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas là... alors soutenons nous svp, et pour ceux qui savent deja ce qu'ils feront, ou pour toute autre personne merci d'apporter vos conseils, vos infos (la derneire année iufm, les postes, le master, le concours, .........)

Merci d'avance pour votre soutien

Posté(e)
slt tout le monde!!

Alors voilà je ne sais pas si tenter un redoublement en pe1, faire un master, prépa candidat libre, assistante d'éduc,.... retenter ou pas le concours et dans quelles conditions? ou si me lancer sur autre chose....

C'est le flou total, pour l'instant ya les vacances mais, la rentrée reviendra vite et pour l'instant ça me fait bien angoissée de ne pas savoir ce que je ferais d'içi là...!!

Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas là... alors soutenons nous svp, et pour ceux qui savent deja ce qu'ils feront, ou pour toute autre personne merci d'apporter vos conseils, vos infos (la derneire année iufm, les postes, le master, le concours, .........)

Merci d'avance pour votre soutien

Salut, je suis une ex PE1 Bis de Marseille (c'est comme ça qu'on appelait les PE1 doublants jusqu'à il y a 2 ans !) J'ai refais une année d'IUFM l'année passée qui s'est mieux passer que la première mais comme je n'ai encore pas été admissible cette année, j'ai décidé de changer de "préparation".

Ce que je peux te conseiller, c'est, si tu te sens, de retenter une année de PE1 car tu auras certainement d'autres profs que ce que tu as eu cette année et parceque l'iufm te propose, comme l'année dernière de te faire avoir une équivalence de M1 dans le cadre du master enseignement ensuite !

Après il faut que tu vois ce qu'il te semble le plus intéressant pour toi !

Bon courage

Posté(e)

mci carinesc, le truc c'est qu pour l'instant je suis vraiment paumée... je ne sais pas ce que je veux faire....

c'est bien sur cette histoire d'équivalence? deja cette année ct évoqué et ya rien eu

Posté(e)

Moi je pense que tu devrais faire une pause 2s et te demander ce que tu veux vraiment, ou plutôt ce que tu es capable de faire !

C'est la dernière année du concours : je pense qu'il ne faut pas passer à côté ! Ca sera la dernière chance pour beaucoup donc faut la saisir.

En plus, normalement, la PE1 deviendrait l'équivalence du M1 (si tout va bien), donc je pense que ça serait une bonne chose de la faire, comme ça, au pire, dès que le Master Enseignement est créé, tu files en M2 et tu n'auras pas perdu d'année.

Mais malheureusement, vous ne le saurez qu'à la rentrée (à propos de l'équivalence)....

Tu as déjà l'expérience du concours, faut maintenant approfondir tes connaissances et foncer.

J'ai eu le concours après 3 tentatives dont 1 PE1 (j'étais pas du tout dans le truc du coup j'avais refusé le redoublement... profs bof et très mauvaise ambiance dans le groupe), mais grâce à l'expérience, aux connaissances emmagasinées, et surtout à un gros travail sur les annales, j'y suis arrivée.

De plus, j'étais AED à mi-temps, voire à plein temps sur quelques périodes.

Cela m'a drôlement aidée pour les oraux !!! J'étais vraiment plus en confiance et sûre de moi. Le fait de bosser m'a permis de lever les yeux du concours de temps en temps, c'était assez primordial histoire de ne pas passer 24h/24 sur mes cours et déprimer.

L'année dernière j'étais avec une formation Forprof, et elle m'a beaucoup aidée, bien plus que l'IUFM, mais ça, c'est parce que leur manière de bosser me correspondait tout à fait, et que j'ai eu de supers profs. Mais beaucoup de copines l'ont eu grâce à leur PE1 et leur PE1bis :)

Faut pas baisser les bras et foncer.

Fais ton redoublement, et au pire des cas, à la rentrée, ils vous expliqueront mieux pour le M1 et là tu pourras envisager quelque chose. :)

Je pense qu'il ne faut pas passer à côté de l'occas de l'IUFM. Imagine si le master enseignement n'est pas encore créé, que feras-tu ?

Prends quelques semaines de repos en tout cas, chaque candidat en a besoin l'été car le concours est épuisant.

Posté(e)
L'année dernière j'étais avec une formation Forprof, et elle m'a beaucoup aidée, bien plus que l'IUFM, mais ça, c'est parce que leur manière de bosser me correspondait tout à fait, et que j'ai eu de supers profs. Mais beaucoup de copines l'ont eu grâce à leur PE1 et leur PE1bis :)

Ah ben justement ! moi c'est la formation que je fais cette année ForProf donc si tu dis que tu as eu de super profs ça me rassure assez !!! Si tu pouvais me donner plus de renseignements (où tu l'as fais ? combien de jour ? etc...)

Et félicitations pour le concours ! (j'en suis à ma troisième tentative également donc je compte sur cette année pour mettre toutes les chances de mon côté, après je verrai ce que je fais !)

Et oui, Iza72, prends le temps de bien réfléchir à ce que tu veux faire l'année prochaine : refaire une PE1, faire autre chose ? Tu es la seule à pouvoir choisir même si on te donne notre avis, au final, c'est toi qui prendra ta décision ! (perso la 2ème année de PE1 m'a permis d'améliorer certains points mais pas tous)

Bon courage et surtout bonnes vacances !

Posté(e)

mci

je sais que vous ne pouvez pas décidé pour moi, mais recevoir plusieurs avis peut aider à murir ma reflexion je pense.

L'année d'avant j'étais au cned mais en mm tps une licence et je ne m'étais finalement pas investie. Cette année gt a l'iufm et mm si ct pas top j'ai progressé. Apres va savoir si un redoublement au mm endroit me servirait....... pour les formations vous en avez pour combien financierement? a t-on le statut d'étudiant? et peut-on alors espérer être boursier??

Posté(e)
mci

je sais que vous ne pouvez pas décidé pour moi, mais recevoir plusieurs avis peut aider à murir ma reflexion je pense.

L'année d'avant j'étais au cned mais en mm tps une licence et je ne m'étais finalement pas investie. Cette année gt a l'iufm et mm si ct pas top j'ai progressé. Apres va savoir si un redoublement au mm endroit me servirait....... pour les formations vous en avez pour combien financierement? a t-on le statut d'étudiant? et peut-on alors espérer être boursier??

chez Forprof tu peux avoir le statut étudiant, mais elle est TRES chère ! (cette année je paye 3110 euros + 198 euros pour la LMDE) par contre, pour les boursiers je sais pas comment ça se passe ! il faut que tu te renseignes : vas sur le site de forprof il y a un numéro de téléphone pour se renseigner !

Posté(e)

Forprof, tu as plusieurs formules, donc tous les prix.

Comme je disais, j'en ai été ravie (+ que ravie même : j'ai travaillé avec des PE, des maitre formateurs en IUFM, des conseillers péda et même des membres de jury !! Alors ils savent de quoi ils parlent).

Des profs dispo 24h/24, qui t'envoient plein de docs supplémentaires par mail etc...

Et une méthode de travail qui m'allait très bien : on fait les devoirs, puis on corrige, et il y a beaucoup de devoirs en situation + des oraux blancs en situation.

Les oraux m'ont été très bénéfiques. Le jour J, que ce soit l'an dernier ou cette année, j'étais totalement zen (pour l'OP, pas pour l'EPS :lol: ) car déjà préparée.

Bien sûr faut s'investir à fond, ils demandent beaucoup (rythme très intense)

Perso j'ai jamais regretté d'avoir mis tous mes sous dans cette formation (et sur mon groupe de l'an dernier, les 3/4 sont PE maintenant, que ce soit de cette année ou l'an dernier).

Après y'en a pour qui ça passe pas.

J'étais en formule 1 jour l'année dernière vu que j'avais déjà fait l'IUFM. Ca n'existe plus cette année je crois.

J'avais donc les cours le samedi + les devoirs à préparer à la maison + les situations en écrit et à l'oral (j'avais pris la totale : 6 devoirs écrits en situation + 6 oraux en situation + 8 devoirs 'normaux' à faire à la maison, le tout dans toutes les matières).

Ce qu'il y a de bien, c'est que tu as beaucoup de contacts avec les étudiants et avec les profs.

Voili voilou. J'étais sur Marseille, avec parfois des profs d'Aix ou d'Avignon (ils font varier les jurys histoire de différencier les oraux, au moins on a différents sons de cloche).

Bien sûr je comprends tout à fait que le fait de payer cher ça puisse faire râler. L'égalité des chances n'est carrément pas respectée... :blush: déjà entre les étudiants en école privée et les étudiants IUFM, puis entre les étudiants eux-mêmes dans les formations privées (il n'y a pas que Forprof).

Moi je l'ai fait car l'IUFM avait été... un fiasco total (pas tant au niveau du travail, mais surtout sur le plan 'humain').

Posté(e)
Forprof, tu as plusieurs formules, donc tous les prix.

Comme je disais, j'en ai été ravie (+ que ravie même : j'ai travaillé avec des PE, des maitre formateurs en IUFM, des conseillers péda et même des membres de jury !! Alors ils savent de quoi ils parlent).

Des profs dispo 24h/24, qui t'envoient plein de docs supplémentaires par mail etc...

Et une méthode de travail qui m'allait très bien : on fait les devoirs, puis on corrige, et il y a beaucoup de devoirs en situation + des oraux blancs en situation.

Les oraux m'ont été très bénéfiques. Le jour J, que ce soit l'an dernier ou cette année, j'étais totalement zen (pour l'OP, pas pour l'EPS :lol: ) car déjà préparée.

Bien sûr faut s'investir à fond, ils demandent beaucoup (rythme très intense)

Perso j'ai jamais regretté d'avoir mis tous mes sous dans cette formation (et sur mon groupe de l'an dernier, les 3/4 sont PE maintenant, que ce soit de cette année ou l'an dernier).

Après y'en a pour qui ça passe pas.

J'étais en formule 1 jour l'année dernière vu que j'avais déjà fait l'IUFM. Ca n'existe plus cette année je crois.

J'avais donc les cours le samedi + les devoirs à préparer à la maison + les situations en écrit et à l'oral (j'avais pris la totale : 6 devoirs écrits en situation + 6 oraux en situation + 8 devoirs 'normaux' à faire à la maison, le tout dans toutes les matières).

Ce qu'il y a de bien, c'est que tu as beaucoup de contacts avec les étudiants et avec les profs.

Voili voilou. J'étais sur Marseille, avec parfois des profs d'Aix ou d'Avignon (ils font varier les jurys histoire de différencier les oraux, au moins on a différents sons de cloche).

Bien sûr je comprends tout à fait que le fait de payer cher ça puisse faire râler. L'égalité des chances n'est carrément pas respectée... :blush: déjà entre les étudiants en école privée et les étudiants IUFM, puis entre les étudiants eux-mêmes dans les formations privées (il n'y a pas que Forprof).

Moi je l'ai fait car l'IUFM avait été... un fiasco total (pas tant au niveau du travail, mais surtout sur le plan 'humain').

Merci pour toutes ces infos ! Je te rejoinds un peu sur l'iufm, la première année a été assez difficile sur le plan "humain", dans mon groupe c'était un peu chacun pour soi ! Mais la deuxième année était beaucoup mieux que ce soit au niveau humain ou des cours ! j'ai eu l'impression de mieux comprendre dans les matières où je ne comprenais pas ! maintenant je me vois mal recommencer une troisième année... Donc avec ForProf, j'ai pris la formule 3 jours de présentiel plus 3 concours blanc écrit et 3 oraux blanc. Tout ce que tu as écris me rassure encore plus dans mon choix !!! Je te remercie beaucoup !!!

Posté(e)

Il ne faut surtout pas que tu hésites à contacter tes profs et les autres étudiants (via le campus) si tu en as besoin !

Telle est la clé de la réussite chez Forprof. ;) Ils sont à 'ta disposition' en gros (normal, vu le prix... :lol: )

Posté(e)
Il ne faut surtout pas que tu hésites à contacter tes profs et les autres étudiants (via le campus) si tu en as besoin !

Telle est la clé de la réussite chez Forprof. ;) Ils sont à 'ta disposition' en gros (normal, vu le prix... :lol: )

oui, c'est ça aussi qui m'a convaincu ! le fait que les profs t'appellent presque pour savoir pourquoi tu ne rends pas ton devoir à temps et tout le reste c'est super !

Posté(e)

je n'ai pas tout lu mais j'avais pris 1 formation forprof juste les oraux en complément des cours à l'IUFM et pour moi ça n'avait pas été super. les profs n'étaient pas présent et c'était limite débrouillez-vous. je n'ai jamais eu de réponse pour mes exposés de litterature et de sport on m'a répondu que comme les exigences changeaient d'1 académie à l'autre (et qu'ils étaient du Nord Pas de Calais) ils ne pouvaient pas m'aider.

donc pour moi c'est pas top après j'avais eu 3 oraux devant des formateurs et là ça c'était bien passé.

en tout cas moi on ne m'a pas appelé pour me dire que j'avais oublié de rendre 1 devoir,c'est moi qui les harcelait pour avoir mes corrections.

enfin j'espère que pour toi ça se passera bien parce que moi au prix où ça coûte ça m'a vraiment déplu.

maintenant je rigole bien quand ils m'envoient des mails pour me demander de leur faire de la pub, je vais me gêner :devil_2: