Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de MS/GS et je souhaiterais "étudier" les contes traditionnels à la rentrée prochaine et mettre en place des projets pour chaque période, comme créer un conte ou fabriquer la maison en pain d'épice d'hansel et Gretel...

Mais je me pose une question : ces différents projets ne vont certainement pas toucher tous les domaines d'apprentissage... notamment en sciences ou en maths. Est-ce important ? Peut-on faire un projet qui touche davantage la maîtrise de la langue et à côté travailler l'électricité (je donne un exemple au hasard) et pourquoi pas faire aussi un petit projet sur l'électricité ?

Parce que si j'ai bien compris (!), si on essaie d'associer tous les domaines autour d'un sujet, c'est un thème et non plus un projet ? C'est ça ?

Merci !

Posté(e)
Bonjour,

J'ai une classe de MS/GS et je souhaiterais "étudier" les contes traditionnels à la rentrée prochaine et mettre en place des projets pour chaque période, comme créer un conte ou fabriquer la maison en pain d'épice d'hansel et Gretel...

Mais je me pose une question : ces différents projets ne vont certainement pas toucher tous les domaines d'apprentissage... notamment en sciences ou en maths. Est-ce important ? Peut-on faire un projet qui touche davantage la maîtrise de la langue et à côté travailler l'électricité (je donne un exemple au hasard) et pourquoi pas faire aussi un petit projet sur l'électricité ?

Parce que si j'ai bien compris (!), si on essaie d'associer tous les domaines autour d'un sujet, c'est un thème et non plus un projet ? C'est ça ?

Merci !

Bonjour,

je vois les choses comme toi, pour moi un projet ne concerne pas forcément tous les domaines mais quelques domaines

par exemple, j'ai fait un projet livre à compter avec mes PS/MS, et bien cela touchait les arts visuels (les fonds du livre), la découverte du monde (numération) et le langage au début (préparation du projet, discussion sur les caractéristiques du livre à compter).

Et ce projet livre à compter était dans le thème traité en classe "les insectes", ces derniers ont juste servi pour l'illustration du livre à compter. Mais le travail sur les insectes n'était pas inclus dans le projet livre à compter.

Dans le courant de l'année j'ai aussi fait un livre des couleurs comme projet et en parallèle j'ai travaillé sur "flotter et couler" en découverte du monde de la matière. Donc là aucun lien...

Posté(e)
ces différents projets ne vont certainement pas toucher tous les domaines d'apprentissage... notamment en sciences ou en maths. Est-ce important ?

C'est tout à fait logique et cela montre bien que tu as pensé ton organisation.

Ne rentre pas dans l'artificiel en voulant faire rentrer toutes les compétences dans le même projet.

Posté(e)

Non pas vraiment. dans un projet tu as une production finale. Par exemple : fabriquer un livre à compter.

Pour le thème tu n'aurais qu'un mot. Par exemple : l'automne, la rentrée,...

Ce post pourra peut-être t'éclairer davantage

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=145895

Posté(e)
ces différents projets ne vont certainement pas toucher tous les domaines d'apprentissage... notamment en sciences ou en maths. Est-ce important ?

C'est tout à fait logique et cela montre bien que tu as pensé ton organisation.

Ne rentre pas dans l'artificiel en voulant faire rentrer toutes les compétences dans le même projet.

Merci ! Je suis rassurée et plus au clair !

Posté(e)
Merci ! Je suis rassurée et plus au clair !

Une bonne chose alors !

C'est vrai que l'on a tendance à vouloir remplir toutes les cases quand l'on travaille avec un organigramme. :sleep: