Jaberwocky Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Voilà j'ai eu 6 en oral pro et en LJ et je pense que notre prestation d'oral pro influence de manière indubitable notre note en LDJ, mon exposé avait été entendu et validé par ma prof elle aussi membre du jury et spécialiste en LJ. Mon livre : Poucette de Toulaba de D.Picouly me plaisait beaucoup, j'avais beaucoup travaillé autour (sur le conte, le récit initiatique ...) , mais je me demande si ce n'est pas un très gros risque que de reprendre la même chose l'année prochaine ... Même si j'ai l'impression qu'ils s'étaient déjà fait une idée de ma note à l'oral pro et qu'ils ne m'ont même pas écoute ensuite ... En pièce jointe mon exposé. Qu'en pensez-vous ? EXPOSE_ldj.doc
eurbone Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Voilà j'ai eu 6 en oral pro et en LJ et je pense que notre prestation d'oral pro influence de manière indubitable notre note en LDJ, mon exposé avait été entendu et validé par ma prof elle aussi membre du jury et spécialiste en LJ. Mon livre : Poucette de Toulaba de D.Picouly me plaisait beaucoup, j'avais beaucoup travaillé autour (sur le conte, le récit initiatique ...) , mais je me demande si ce n'est pas un très gros risque que de reprendre la même chose l'année prochaine ... Même si j'ai l'impression qu'ils s'étaient déjà fait une idée de ma note à l'oral pro et qu'ils ne m'ont même pas écoute ensuite ... En pièce jointe mon exposé. Qu'en pensez-vous ? je pense que tu peux reprendre le même livre...l'an dernier j'ai eu 6/20 et cette année, en présentant le m^me roman, j'ai eu 10/20. Avec une personne du jury qui était dans mon jury l'an dernier. je pense que la partie eop première partie jour pour beaucoup effectivement.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 je pense que la note dépend aussi de l entretien que tu as eu ensuite. As tu un bon ressenti par rapport à celui ci? as tu eu des questions sur ton oeuvre? montre peut etre ton exposé à d autres personnes pour savoir ce qu il vaut .
Dedea Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Je pensais à la même chose que toi, que l'OP influençait grandement la deuxième épreuve, mais tout doit dépendre des jurys (ou des académies). J'ai eu 10 en OP et 18 en littérature de jeunesse... sachant qu'en littérature, l'inspectrice qui m'avait bien titillée pendant l'OP ne m'a posée que 2 ou 3 questions laissant la grande partie de l'entretien à sa collègue 'spécialiste' (qui a bien aimé ce que je faisais je pense, vu les grands sourires et les réflexions positives). Sinon, je présentais le même livre que l'année dernière où j'avais eu 12 ! En fait, pour ma part, je pense que l'exposé n'est que prétexte à l'entretien. La lecture est essentielle, il faut bien la travailler, bien articuler, faire les liaisons, parler doucement, marquer la ponctuation...etc... voilà un point qui, s'il est bien fait, peut satisfaire le jury et donc amener à du positif pour la suite de l'entretien. Bien sûr dans l'exposé, des points essentiels doivent apparaitre (niveau pour l'étude de l'oeuvre, résumé, analyse littéraire, pistes péda et réseau). Il ne faut pas le réciter mais se l'approprier afin d'être sûr de ce qu'on dit et que cela paraisse 'naturel'. Mais l'essentiel de la note se trouve dans l'entretien et de comment le jury a perçu notre oeuvre (donc notre exposé). D'où le fait que si tu présentes ton oeuvre l'année prochaine, tu risques d'avoir une note différente car un jury différent (ou pas) et une perception différente . Si tu es convaincu(e) par ce que tu dis, et que tu ne dis pas d'absurdités par la suite, ça devrait passer ! Tu sais ce qui a permis au jury de te mettre cette note ? (A ton avis) Est-ce l'exposé qui n'est pas assez 'cadré' ou 'préparé' ou bien est-ce l'entretien qui s'est passé moyennement ?
lili7310 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 J'ai passé le concours 4 fois et je l'ai enfin eu! Chaque année j'ai eu des notes différentes à l'oral pro et en litt! à chaque fois mes notes de litt étaient supérieures à l'op! j'ai eu 6 puis 14 puis 10 et enfin 14 cette année, avec le même livre et exposé, comme quoi ça change selon le jury, le jour, ta façon d'être et les questions suivant l'exposé!!! Voilà!! Courage
leonie27 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Bonjour! Je suis assez d'accord avec ce qui a été déjà dit, la note peut bcp varier d'après le jury. Mais pour le moment, il me semble que le plus important pour toi doit être de te poser les bonnes questions par rapport à l'ouvrage que tu as choisi. Malgré cette note, es-tu toujours capable de défendre ton livre et tes pistes péda? Est-ce que tu gardes ton entousiasme par rapport à ces choix? Est-ce que concrètement, tu te vois utiliser l'ouvrage en classe avec des élèves? Avec ton expérience de PE1 en poche, l'oral de ldj de fait, ton regard a-t-il changé par rapport à ce livre? Pourquoi ne pas utiliser tes stages d'observation de PE1 pour présenter ton exposé à une enseignante du cycle concerné. Ainsi, tu pourras être au clair sur les difficultés que peuvent rencontrer tes futurs élèves avec cet ouvrage. Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Je te souhaite bon courage et garde confiance en toi!
LuneBlonde Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Hello ! j'ai le même dilemme ! j'avais présenté liberté de Paul éluard illustré par claude goiran... j'avais consttruit mon exposé autour du dire lire écrire de giasson, mis en transversalité avec une chorégraaphie danse (partir du poeme pour en tirer une choré en fait) ils ont passé 5 minutes la dessus.. ça ressemblait plus à un oral d'EPS.. Je me demande si je ne vais pas enlever la piste "danse" et retravailler mon exposé...
Loracyne Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Mais oui tout peut changer d'une année à l'autre ... c'est vraiment quitte ou double ce concours... et qu'on ne me dise pas que l'OP n'influence pas la littérature après... Pour mes deux prestations à l'oral j'ai eu 7 et 15 l'année d'après avec le même livre... J'ai un peu modifié l'exposé mais dans le fond c'était la même chose. Et si je retourne à l'oral cette année je représenterai le même et ce n'est pas parce que je n'ai pas envie ou pas le temps de repréparer autre chose (même si y'a un peu de ça ... ) mais c'est surtout parce que je tiens à ce livre et à mon "bébé" d'exposé que je prépare depuis 3 ans... Courage..
marinou70 Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 je pense qu'on peut reprendre le même livre, même avec une mauvaise note, surtout si ce livre nous plait !!! deux années de suite j'ai choisi de faire un exposé sur Magazin zinzin de Frédéric Clément : le première année j'ai eu 6 (avec 5 en OP) et la seconde fois j'ai eu 17 (et 13 en OP) en présentant le même exposé (j'ai juste détaillé un peu plus les exploitations possibles en classe)...
juju2 Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Moi c'est pareil! Une année j'ai eu 13 en OP et LJ et l'année d'après j'ai eu 6 en OP et 8 en LJ (et ça s'était mal passé!). Alors cette année je reprends le même exposé!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant