Aller au contenu

projet autour de la mine


Yaka...

Messages recommandés

Je voudrais travailler sur la mine avec mes CM1 cette année.

C'est de notre région! L'école se situe au milieu d'une cité minière en plus! ce serait dommage de ne pas en profiter pour travailler ce thème.

PAr contre, je ne sais pas encore comment je vais procéder. ESt-ce qu'il y en a qui ont déjà travaillé sur ce thème?

On parlera sûrement de la vie à la mine, les vêtements des mineurs, puis les risques liés à ce métier, ainsi que la disparition de ce métier.

On finirait par une expo où un truc du genre.

Si vous avez des idées, références d'oeuvres....je suis intéressée.

Vous pensez que ça puisse rentrer dans ma progression d'histoire géo??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite visite au musée de Lewarde pourrait être sympa.

Interview d'une gueule noire

travail sur la reconversion des terrils ( noeux-les-mines: piste de ski, base nautique)

lien sur sur vagues immigration: raisons de venir travailler à la mine

essor ère industrielle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lewarde est vraiment super à faire !

Sinon, il y a ce livre très connu : "Les enfants de la mine". Je te mets un lien pour que tu vois : http://www.amazon.fr/Enfants-mine-Fabian-G...e/dp/2211069282

Je l'ai déjà utilisé, les élèves accrochent bien.

Tu peux ensuite travailler sur la mine et l'industrie, la vie des mineurs, la conquête des libertés...

Et vu que tu es dans la région, ce serait sympa d'interroger les familles de ton école pour savoir si un ancien gueule-noire pourrait venir dans ta classe faire une petite interview... ou encore reconstituer une scène de mine avec les enfants déguisés et tout le décor qui va avec !

Enfin, voilà des idées :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lewarde est vraiment super à faire !

Sinon, il y a ce livre très connu : "Les enfants de la mine". Je te mets un lien pour que tu vois : http://www.amazon.fr/Enfants-mine-Fabian-G...e/dp/2211069282

Je l'ai déjà utilisé, les élèves accrochent bien.

Tu peux ensuite travailler sur la mine et l'industrie, la vie des mineurs, la conquête des libertés...

Et vu que tu es dans la région, ce serait sympa d'interroger les familles de ton école pour savoir si un ancien gueule-noire pourrait venir dans ta classe faire une petite interview... ou encore reconstituer une scène de mine avec les enfants déguisés et tout le décor qui va avec !

Enfin, voilà des idées :wink:

Je pense monter un projet pour finir par une visite à la mine. Il faut que je me renseigne sur les tarifs ...

Merci pour vos idées en tout cas. Je vais chercher le livre cité plus haut, je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 "c'est pas sorcier" sur le sujet :

- TOUS AU CHARBON

Fred nous entraîne à 900 mètres sous terre pour une promenade à travers les 70 km de galeries qui mènent aux veines d’extraction du charbon. Il est dans la mine de La Houve, au coeur du bassin houiller lorrain.

Qu’est-ce que le charbon ? D’où vient-il ? Comment s’organise le travail dans la mine ? Comment en assure-t-on l’aération et la sécurité ? Comment se fait le transport des hommes et du précieux charbon ? Qu’est-ce qu’un coup de grisou ? Et quelles sont les différentes méthodes d’extraction ?

- LE DERNIER CHARBON

Sabine, Fred et Jamy nous expliquent tout sur l’exploitation du charbon, qui - en France - sera définitivement arrêtée en 2005. Ils sont à Merlebach, en Moselle, pour visiter une mine qui vit ses dernières heures. Ils suivent le rude travail des mineurs qui ont ici creusé des centaines de kilomètres de galeries pour en extraire le précieux charbon.

Sabine est descendue dans la mine à 1146 mètres de profondeur. Nous découvrons avec elle la vie de cette fourmilière souterraine avec ses chantiers de dressants qui ressemblent à d’immenses cathédrales creusées par les haveuses. Elle a rencontré des mineurs qui extraient leur dernier charbon et qui lui ont raconté l’histoire cette industrie souterraine qui a fait toute leur vie.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as également le livre: J'étais enfant au pays minier de Boudignon/Stil que tu peux utiliser en littérature de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est une super idée! Justement je parlais de Lewarde la semaine passée avec un ami prof et on se disait que ça devait être top de visiter cette cité minière avec les élèves!

Je crois que je raccrocherais plutôt ça au programme de géographie (les anciennes activités du Nord Pas de Calais) parce que dans mon école le programme de CM1 s'arrête à la Révolution mais je peux toujours faire une petite digression :angel_not:

C'est intéressant parce que souvent les élèves ont l'impression de connaître parce qu'ils sont du "pays minier" mais ils ont pas mal de conceptions erronées. je crois que je vais me lancer dans le projet aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée! Justement je parlais de Lewarde la semaine passée avec un ami prof et on se disait que ça devait être top de visiter cette cité minière avec les élèves!

Je crois que je raccrocherais plutôt ça au programme de géographie (les anciennes activités du Nord Pas de Calais) parce que dans mon école le programme de CM1 s'arrête à la Révolution mais je peux toujours faire une petite digression :angel_not:

C'est intéressant parce que souvent les élèves ont l'impression de connaître parce qu'ils sont du "pays minier" mais ils ont pas mal de conceptions erronées. je crois que je vais me lancer dans le projet aussi.

Si tu veux, on se tient au courant dès qu'on commence à préparer notre projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En litté, tu peux aussi bosser sur Un chant sous la terre de Florence Reynaud sur les mines dans le Nord et la vie d'une petite fille douée en chant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Copier coller d'un mail reçu à l'école, pour avoir le bon d'invitation : en pièce-jointe:

Madame, Monsieur le Directeur d’école,

Mesdames, Messieurs les professeurs,

Le Centre Historique Minier du Nord-Pas de Calais à Lewarde

(59), véritable conservatoire de l’histoire et de la mémoire des trois siècles

d’exploitation du charbon dans la région, organise une matinée découverte gratuite à l’attention des professeurs des écoles

des cycles II et III le mercredi 14 octobre 2009 de 9h30 à 11h45.

Les professeurs seront accueillis par l’équipe pédagogique

du Centre qui leur présentera les ressources et les pistes d’exploitation en

vue d’une visite scolaire.

Le Centre Historique Minier propose deux nouvelles expositions évènements :

La vie dans la cité minière

traite du quotidien d’un mineur et de sa famille. Les visiteurs sont amenés à pénétrer

au cœur de la cité et peuvent ainsi s’immiscer dans des lieux symboliques comme

l’estaminet ou l’intérieur d’un logement ouvrier des années 1950. Différents

modules consacrés à l’évolution de l’habitat, l’histoire de l’immigration

ouvrière, les jeux, la formation des jeunes filles et l’économie du foyer

complètent cette grande exposition.

La seconde exposition A

l’origine du charbon, le Carbonifère invite les élèves à remonter le

temps et à s’imager notre région il y a plus de 320 millions d’années. Une

importante collection de roches et de fossiles, des fresques et des simulations

en 3D permettent de mieux comprendre la formation du charbon et évoquer la

fossilisation et les premières traces de vie.

Vous trouverez ci-joint le programme ainsi que le

coupon-réponse à nous retourner avant le vendredi 9 octobre 2009.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à notre

invitation et je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Bien cordialement,

Vincent Simonnet

Chargé du développement des publics

Centre Historique Minier

vsimonnet@chm-lewarde.com

03 27 95 82 82

programme...pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...